Question

Comment peuvent ils faire payer de l'Internet maxi à des gens bloqués à 12mbps


  • Etoile montante
  • 11 commentaires
Bonjour,

Après 5 ans d'Internet maxi, je viens de m'inquiéter de la vitesse de connexion et Proximus me dit que c'est limité à 12mbps.
J'avais pris Internet maxi pour avoir une aisance de bande passante, mais l'opérateur m'a dit qu'effectivement cela ne servait à rien et que je payais en gros juste pour le dl illimité au lieu des 100Gb
Combien de personnes sont dans mon cas et auraient pris le confort si on leur avait dit ?
Enfin bref, je trouve dommage leur manque d'explications la dessus et que cela a été a moi de faire la démarche

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour CVE_Be,

Dans le monde du xDSL, ce n'est en effet pas le prix de l'abonnement qui détermine la vitesse internet. Sur une ligne xDSL, la bande passante est avant tout déterminée par la distance que doit parcourir le signal avant de vous parvenir : plus c'est long, plus le signal perd en puissance. Maintenant, il existe certains mécanismes de Proximus (DLM et/ou vectoring) qui peuvent augmenter la bande passante dans certaines conditions. Le passage d'un collaborateur Proximus sur votre post devrait permettre d'en savoir plus ... Patience ...
Merci pour la réponse.

Effectivement, mais le collaborateur Proximus m'a bien dit que je ne dépasserai jamais les 12 à moins de faire des travaux.

Pourquoi alors ne pas proposer un abonnement limité à 50mbps (le basic) plutôt que d' accepter que je paie la limite supérieure (100mbps en maxi) qui est de toutes façons impossible à atteindre.

C'est un peu comme payer une Ferrari et avoir un compteur limité à 50kmh le vendeur devrait avoir l'honnêteté de prévenir et dire que comme je suis limité, autant prendre moins cher
En plus leur site m'induit en erreur.
C'est dommage qu'il faille téléphoner et faire une enquête pour se rendre compte que la vitesse et seulement de 12 et que tous les abonnements ai dessus du start sont inutiles...

Niveau d'utilisateur 1
Il vaut mieux attendre l'arrivée d'un collaborateur qui regardera ta ligne et qui te dira où est le soucis. Peut-être ton profil a été lock par un ancien coup de téléphone ou un manque de stabilité à ce moment là, mais que maintenant, tu peux avoir accès à un profil stable avec une bande passante plus élevée qui sait 🙂
Badge +4
qu'elle partie de ces résultat est erronée pour vous?

la vitesse minimale garantie est de 16 mbps.
maintenant vous avez 1 chance sur 2 de pouvoir bénéficié de 23 mbps.

de toute façon la présentation faite est sur la base du règlement de l'ibpt. vous pourrez consulté sur leur site la Décision du Conseil de l’IBPT du 2 mai 2017 relative à la communication de la vitesse d’une connexion fixe ou mobile à haut débit.
http://www.bipt.be/public/files/fr/22237/Decision_Vitesse_Connexion_Haut_Debit.pdf
Bien quoi que je fasse que ce soit 16, ou 12
Comment peut on vendre un abonnement de 100 à qqn alors que les 50 existent et sont deux fois moins cher, juste pour la quota par mois ?
Badge +4
la vitesse peut toujours être augmentée, parfois de manière minime.

mais qu'elle partie pensez-vous qui soit erroné?
Niveau d'utilisateur 1
Et pour la petite histoire, j'ai un ami qui était en MAXI depuis des années (facture avec MAXI + Fixe + 3 téléphones mobile équivalent à 160€/mois !) avec 3Mbps sur sa ligne... En analysant ses besoins et en passant en Internet Start, facture diminuée de 50%... Alors qu'il était allé en magasin expliquer sa situation et qu'on lui avait dit "Ainsi vous êtes sûr de bénéficier de toute la vitesse disponible".

Dans tous les cas, un vendeur reste un vendeur, ils veulent vendre. Certains sont plus honnêtes que d'autres et diront que ça sert à rien de prendre plus, mais ils se font de plus en plus rare
Je me suis peut être trompe pour cette page et aimerais revenir au centre du sujet...
Je ne pourrai jamais dépasser 12 mbps soit, je l'accepte.

Pourquoi dans un panel d'offres, on me propose gentiment celle qui va jusque 100 alors que des 50 à deux fois moins cher existent et accepté on mon argent pendant cinq ans, comme des milliers de Belges je suppose..

Juste pour le quota final qui passe de 100gb à illimité ?
Niveau d'utilisateur 1
Money is Money, ils diront : "100Gb c'est pas beaucoup, ca ne correspond pas à beaucoup de nos utilisateurs,...". Quand il faut vendre, il faut vendre c'est tout...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Etant donné que votre vitesse min. annoncée est de 16 Mbps et que vous n'auriez que 12 Mbps, il me semble que Px devrait faire une analyse de votre ligne et remédier la situation à court terme
Néanmoins vous pouvez faire ce test vous-même via p.ex.
https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html
Il y a des obligations contractuelles et légales d'application à ce sujet
Pour info:
Vous pouvez également demander vous-même à l'opérateur s'il existe des abonnements plus avantageux pour votre profil. L'opérateur doit vous fournir une réponse dans les 2 semaines
Ref.:
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/faq/189-vous-avez-droit-a-des-informations-claires-sur-les-abonnements-et-cartes-prepayees
Tout contrat conclu entre un abonné et un ISP concernant la fourniture de connexions large bande en position déterminée comprend sous une forme claire, détaillée et facilement accessible les informations suivantes : - la vitesse minimale dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ; - la vitesse normalement disponible dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ; - la vitesse maximale dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ; - la vitesse annoncée dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) ; - le volume de téléchargement de l’abonnement
Ref.:
http://webserver.bipt.be/public/files/fr/22237/Decision_Vitesse_Connexion_Haut_Debit.pdf
c'est pour cette pratique de différence entre les prix qui augmentent et l'offre théorique (tout le monde paie la même chose, donc étant en zone non-urbaine je paie pour que les zones urbaines soient mieux servies, tant mieux pour elles) que j'ai changé d'opérateur. Proximus augmentait ses prix en justifiant qu'il augmentait le volume data disponible, ce dont je n'ai que faire puisque si je navigue beaucoup, je ne télécharge pratiquement jamais. Donc suis passé à un autre opérateur, moins cher en gardant tv internet (même débit) et ligne tel.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Et pour la petite histoire, j'ai un ami qui était en MAXI depuis des années (facture avec MAXI + Fixe + 3 téléphones mobile équivalent à 160€/mois !) avec 3Mbps sur sa ligne... En analysant ses besoins et en passant en Internet Start, facture diminuée de 50%... Alors qu'il était allé en magasin expliquer sa situation et qu'on lui avait dit "Ainsi vous êtes sûr de bénéficier de toute la vitesse disponible".

Dans tous les cas, un vendeur reste un vendeur, ils veulent vendre. Certains sont plus honnêtes que d'autres et diront que ça sert à rien de prendre plus, mais ils se font de plus en plus rare


Je t'assure qui s'amuse a diminuer la vitesse selon ton abo ..
Sur le papier il n'a rien qui l'indique mais dans les faits moi je l'ai constater.
Avec l'abo starter (pris pendant 2semaines +/- ) j'ai jamais dépasser2mbps et j'ai donner quelque coup de fil pour demander pourquoi ma vitesse a diminuer on m'a toujours répondu votre ligne fonctionne a son maximum !!!!! alors que sur l'abo confort je suis retourner a 3.9mbps ...(Sinon oui j'ai fais le test de l'abo MAX mais non pas de magie comme quoi ma connexion augmente su edpent avec le test me donne 10mbps MAX mais j'ai jamais dépasser les 3.9mbps ) .

Une bande de voleur au bout du fil rien de plus .
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour CVE_Be

Au niveau de l'offre, tout dépendait de vos besoins lors de votre souscription. Au-delà de la vitesse, la proposition de l'internet Maxi peut être proposée en fonction du nombre d'appareils connectés à votre réseau et du quota de surf évalué mensuellement.

Comme spécifié, l'internet Maxi ne garantit pas 100 Mbps, il s'agit bien de la vitesse maximale à condition de bénéficier d'une situation optimal.

VincentO
Badge +4
@vincent c'est très bien de fournit une offre maxi parce que les besoin sont présent, mais si la ligne ne suit pas, pourquoi faire payé cher et vilain pour n'avoir que des miettes?

N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre les besoin et la ligne en balance? quitte a sacrifié si nécessaire des besoin, pour ne garder que le minimum raisonnable? est-ce que tout est indispensable?

Commenter