Répondu

Comment Proximus installe la fibre ?


Bonsoir,
J'avais une question est-ce que quand Proximus installe la fibre ils enlèvent l'armoire de quartier ? Je suis curieux :)

De plus j'avais une autre question, il y a 2-3 mois Proximus à installer une nouvelle armoire de quartier alors qu'il y en a déjà une à 10m (même pas) à votre avis à quoi ça sert ?(sachant que j'ai déjà la vdsl2) Cela signifie l'arrivée de la fibre peut-être ?

Merci d'avance,
Quentin.
icon

Meilleure réponse par Oui mais non 28 November 2017, 13:17

Afficher l'original

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Quentin,

Si vous habitez un quartier "dense", il est possible que l'armoire qui vous dessert ne répond pas à la demande et qu'un renfort a été installé pour desservir en VDSL2 les utilisateurs qui étaient en ADSL jusque-là.

Si l'armoire en question est un ROP qui fournit notemment le VDSL2, cela signifie qu'une fibre optique est déjà présente jusque-là. Maintenant, est-ce que Proximus repartira de cette fibre existente pour distribuer la fibre jusqu'aux habitations, j'en suis moins certain. Tout dépend d'abord de la capacité de cette fibre : elle est suffisante pour la bande passante délivrée en VDSL2 mais permet-elle les vitesses annoncées en fibre pour le même nombre d'utilisateurs ? L'installation de la fibre jusqu'aux habitations/immeubles se fera en tout cas soit sous la chaussée, soit en façade selon ce qui aura été accepté par les communes.

Le réseau cuivre actuel restera sous terre encore un moment car, de un ça couterait cher à l'enlever, et de deux il pourrait servir encore un temps comme solution de "secours" ou de "backup" pour les lignes fibres. Mais cela aura aussi un coup de maintenir ce réseau et l'infrastructure xDSL qui va avec. A voir, nulle ici je pense n'a de boule de cristal assez puissante pour savoir ce qui sera fait réellement avec ce réseau cuivre quand la fibre sera amenée ... surtout qu'elle n'arrivera pas en même temps pour tout le monde. Mais quand tout le monde l'aura, Proximus aura du cuivre à vendre 🙂
Badge +4
@oui mais non, il est fort probable qu'il parte des ROP avec des fibre différentes que c'elle qui arrive sur le ROP (monomode/multimode).. il suffit de voir les vidéo dispo sur le net pour avoir un aperçus de ce qui peut se faire.

Commenter