Skip to main content
Bonjour,



Pour diverses raisons (dont filtrage de contenu, statistiques, traffic shaping, sécurité...) je souhaite placer un véritable firewall et un routeur sur ma ligne Internet Proximus, entre le modem et mon réseau local (ou mes réseaux locaux). Ce firewall pourrait être un appareil Cisco ou similaire, ou un PC dédié avec un système tel que pfSense, IPFire, etc... la question n'est pas là.



Le but est bien d'avoir une adresse IP publique directement sur le firewall. Evidemment pas un premier réseau NATé derrière la BBox puis un second réseau NATé derrière le firewall (sinon on perd en latence, et surtout bonjour la configuration à chaque besoin spécifique genre forwarding d'un port, création d'une DMZ...).



Piste 1 : est-il possible de configurer la BBox 3 en modem pur ? C'est-à-dire laisser le firewall/routeur négocier la connexion PPPoE lui-même. Selon @proximusbizz sur Twitter, non. Selon plusieurs sources sur internet, c'est possible (ou ça l'a été dans le passé). Qui a de l'expérience avec ça ?

Références :

* http://queen.run.montefiore.ulg.ac.be/~barbette/proximus-bbox-3-in-bridge-mode-on-linux-ubuntudebiancentosfedora/

* http://www.informatique-pc.com/bbox3-bridge-mode/

* https://fr.forum.proximus.be/internet-10/bbox3-mode-bridge-32573



Piste 2 : est-il possible d'utiliser un autre modem que la BBox 3 ? A nouveau, selon @proximusbizz, ce n'est pas possible. Pourtant on trouve pas mal de messages ici et sur adsl-bc.org qui évoquent cette possibilité. Il y a, ou il y aurait eu dans le passé, des limitations en la matière avec le VDSL, ou motif de maturité insuffisante de la technologie. Où en est-on aujourd'hui avec le VDSL ? Et qu'en est-il des clients encore en ADSL-à-papa comme c'est mon cas (6,5 Mbps en down, 0,5 Mbps en up avec le vent dans le dos, et oui ce sont des bits et pas des bytes) ?



Merci d'avance pour tout retour d'expérience d'un/e utilisateur/trice avancé/e ou pour toute aide concrète d'un membre du staff Proximus.
Bonjour,



Il est tout à fait possible d'obtenir une adresse IP publique en établissant une session PPPoE à partir d'un routeur/PC.



Je fonctionne dans cette configuration sans problème, pas besoin de changer quelque chose sur la bbox (hormis déconnecter tout de la bbox, sauf le routeur et un éventuel décodeur Proximus TV)
Merci pour ce retour d'expérience.



Plusieurs des commentaires sous les liens que j'ai posté ci-dessous évoquaient une situation qui s'est compliquée après certaines màj de la Bbox 3. Rassurant donc d'avoir un écho récent.



Je teste ceci prochainement.
Merci pour ce retour d'expérience.



Plusieurs des commentaires sous les liens que j'ai posté ci-dessous évoquaient une situation qui s'est compliquée après certaines màj de la Bbox 3. Rassurant donc d'avoir un écho récent.



Je teste ceci prochainement.




J'ai une bbox3 technicolor...



Dans MyProximus, il apparaît bien 2 connexions distinctes (renouvelées toutes les 24 heures)
Ah, il y a plusieurs Bbox 3...

Comment les reconnaitre ?

Et qu'est-ce qui les différencie techniquement ?
Ah, il y a plusieurs Bbox 3...

Comment les reconnaitre ?

Et qu'est-ce qui les différencie techniquement ?




Hormis le fait qu'elles soient fabriquées par des firmes différentes, je ne sais pas trop... Je pense qu'il y a moins d'options dans les menus de la Technicolor, mais pour une utilisation en bridge, je ne pense pas que ça change grand chose.
A vue de nez, sur base de ceci https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=93498 j'ai une Sagem (je ne l'ai pas sous les yeux, mais la typo des SSIDs, clé WPA et password sur l'étiquette, est très différente).



Techniquement, ça change quelque chose par rapport à mes questions ?
OK je vérifierai rapidement...

Merci pour ces infos !
... et pour répondre à votre 2ème question, les FritzBox 7360 et 7490 sont agréées par Proximus (mais vous n'aurez sans doute pas de support en cas de problème de ligne...)
Dans MyProximus, il apparaît bien 2 connexions distinctes (renouvelées toutes les 24 heures)Elles ne sont plus systématiquement renouvelées comme auparavant.

Depuis 2 ans, les connexions restent actives tant qu'elles ne sont pas interrompues (volontairement ou suite à un incident).



Cependant, MyProximus affiche une statistique toutes les 24 h sous forme de "pseudo-session") pour permettre un suivi de la conso. (source).

Commenter