Skip to main content


Bonjour,





Je ne sais plus vraiment vers qui me tourner pour résoudre mon cas, donc j'essaie ce forum, en espérant que les réponses soient plus claires et plus réactives qu'au service clientèle téléphonique ou dans une téléboutique.





Voici une copie d'une lettre adressée par courrier au service clientèle, qui n'a toujours pas fait l'objet d'une réaction. Avant de devoir introduire une plainte auprès du médiateur, j'espère toujours une conclusion satisfaisante par les services de Belgacom :





------











Bonjour,











Je vous écris pour vous faire part de mon désarroi et de mon mécontentement.





Suite à l’augmentation de l’index et aux changements en ce qui concerne le club privilège, j’ai décidé de procéder à l’annulation sans frais de mes différents abonnements auprès de votre compagnie.





J’avais cependant un doute concernant l’option « tablette » à laquelle j’avais souscris et j’ai appelé votre service clientèle pour avoir des renseignements sur les conséquences de l’annulation de mes contrats pour cette option.





Votre employé m’a signalé à ce moment-là que je pouvais rendre la tablette avec le reste et qu’aucuns frais ne seraient comptés. Je me suis donc rendu dans une boutique Belgacom pour rendre le matériel et procéder à l’annulation des contrats et sur place, ils ont refusé la tablette en me disant que je serais redevable de plusieurs centaines d’euros si je rendais la tablette.





Par prudence, j’ai rappelé votre service clientèle. J’ai alors eu un autre employé qui m’a donné une autre information, à savoir que je ne pouvais pas rendre du tout mes abonnements car j’étais liés par le contrats de la tablette. Je lui ai fait savoir que c’était contraire à ce qui était indiqué sur ma dernière facture et il m’a dit que c’était des phrases standards qui ne prenaient pas en compte ma situation particulière.





Je doutais de la réponse de cet employé et j’ai rappelé plus tard le service clientèle où encore une autre version m’a été dite !!!, à savoir que je devais garder la tablette, mais que je ne devais payer que ce je payais actuellement pour cette tablette, soit environs 17€.





Je me suis encore rendu dans une téléboutique (une différente de la première) où l’employé n’était pas au courant et a refusé de cloturer mon abonnement à ces conditions, en me signalant à nouveau que je devais rendre la tablette et payer plusieurs centaine d’euros pour rupture prématurée.





Finalement, face à mon insistance, il a téléphoné à votre service clientèle, a cloturé mes abonnements en me laissant toutefois celui de la tablette.





Je constate toutefois qu’aucune des informations qui m’a été données par qui que ce soit dans votre compagnie n’étaient exactes puisqu’on me réclame désormais 35 euros par mois pour cette tablette !!!





Je conteste ces frais et je m’estime lésé par le manque d’informations claires et justes pour me permettre de prendre une décision éclairée quant à la résiliation de mes abonnements et vous demande de me permettre dans ces conditions de rendre la tablette sans frais, ce qui correspond à la première version donnée par votre service clientèle.





Dans l’attente de votre réponse, je vous informe que je conteste tout montant liés à cette tablette.











Bien à vous



Bonjour Thierry,





Vous trouverez (une partie de) la réponse officielle à votre question sur la page http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/prive/packs/a_id/10709/related/1/c/1284,1631/session/L2F2LzEvdGltZS8xMzY3NTY5NjUzL3NpZC9EbWktUmVwbA%3D%3D





il est dit clairement ceci (la partie en rouge vous concerne plus précisement :





Devez-vous payer une indemnité de rupture ?





















Devez-vous payer une indemnité de rupture quand vous résiliez un contrat avant terme ?



Si vous avez maximum 5 lignes, vous pouvez interrompre un contrat pour une ligne téléphonique Classic, pour internet ou pour la TV souscrit après le 16/07/2012 quand vous le souhaitez, sans indemnité, par écrit et avec un délai de préavis de 30 jours.







  • Vous avez reçu une réduction sur un appareil en signant votre contrat ?



    Si vous avez profité d'une réduction sur un appareil (GSM, télévision, etc.), alors vous avez un contrat d'une durée d'au moins 24 mois.



    En cas de résiliation anticipée du contrat, vous devez payer la valeur restante de l'appareil comme indiqué dans le tableau d'amortissement que vous avez reçu à la souscription.




  • Vous louez un appareil de Belgacom ?



    Si vous louez un appareil (tablette, téléphone, etc.) de Belgacom, alors vous avez un contrat de 24 mois.



    En cas de résiliation anticipée du contrat, vous devez payez une indemnité de rupture. Cette indemnité équivaut au total des frais de location restant à payer jusqu'à l'échéance du contrat.






  • [/list]

    Mais comme d'habitude, il y a quelques flous (dont je n'ai pas la réponse malheureusement) :





    - Devez vous rendre la tablette directement ? (la rendre parait évident puisqu'il s'agit d'une location).





    - Devez vous payer la totalité de l'indemnité en une fois ?











    J'espère que d'autre (et particulièrement Eva) pourra vous apporter les éclaircissements nécessaires.





    Et Eva; serait-il possible d'ajouter ces 'détails' sur la page concernée ?






















Exactement,





De plus, l'information fait référence aux abonnements souscris après le 16/07/2012 (ce qui n'est pas mon cas).





Enfin, il est précisé que l'indemnité due est le total des frais de location restant.. alors pourquoi la facturation pour la tablette + contrat passe de 17€ à 35€ mensuel.





Bref, une situation très peu claire, et qui l'est d'autant plus quand les representant commerciaux de Belgacom ne sont pas au courant des règles..




@ Thierry,





Eva étant la seule représentante officielle de Belgacom sur ce forum, vous pouvez lui envoyer un message privé pour être sûr qu'elle voit votre problème


Commenter