Connection internet de plus en plus mauvaise.



Bonjour,



J'habite actuellement sur Bruxelles, plus précisément a Koekelberg, et ma connection devient de plus en plus mauvaise depuis quelque années.



J'ai 2 problèmes majeurs, voici les explications:



1) Je possède le meilleur abonnement disponible pour internet (le 'maxi', avec (en theorie) 50 mo de debit descendant). Actuellement, et ca depuis le debut que j'utilise internet chez moi (donc depuis 5 ans environs) je possède une vitesse de téléchargement de +- 500 ko/s, ce qui est dérisoire actuellement, surtout en plein centre ville, surtout vu mon abonnement.



Je me suis donc renseigné dans le Belgacom center le plus proche: en theorie, je peux passer en VDSL pour profiter pleinement de mon abonnement et que ma connection soit vraiment meilleure. En pratique, 'la technologie que nous proposons actuellement dans votre quartier ne permet pas le passage a une technologie plus avancée'. Je me retrouve donc avec un gros abonnement, mais un débit de téléchargement exécrable.



2) Outre le téléchargement lent (qui en soit n'est pas un probleme majeur, c'est juste que je dois attendre plus longtemps) j'ai d'énorme probleme de 'ping' durant mes sessions de jeu en ligne.



En effet, il y'a d'ici 2 ans, je pouvais par exemple regarder une video tout en jouant (au même jeu qu'à l'heure actuel) sans aucun soucis de lag.

Maintenant, ce n'est plus possible, une video qui tourne derrière (même en pause) rend le jeu injouable: 200-300 ms de temps de reaction.

Je me suis demandé si le probleme ne venait pas de mon installation qui commence a se faire vieille (routeur sweex d'environs 10 ans, avec un modem pour augmenter la distance de cable possible), mais un ami habitant lui aussi sur Koekelberg a exactement le même soucis que moi (je suppose donc que mon modem peut 'poser quelque problèmes, mais la majeure partie du soucis vient de l'exterieur).



Après quelque recherche, j'ai compris que cette 'dégradation' (qui empire de plus en plus, actuellement j'ai des hausse de ping sans même surfer sur internet, avec aucun autre appareil connecté sur le wifi/connection) pouvait venir de la 'surcharge' de personne sur la même borne de distribution d'internet.







J'aimerai donc avoir plusieurs informations, ne m'y connaissant pas plus que sa:



-Si je change de fournisseur internet, peuvent-ils me proposer une meilleure qualité de service (débit descendant/ping), ou bien tout les fournisseurs utilisent la même 'borne' pour distribuer internet? (Ce qui rendrait mon probleme encore plus ennuyant)



-Si changer de fournisseur peut améliorer mon probleme, lesquels sont, selon vous, adaptés a une utilisation quotidienne, avec plusieurs personnes sur la connection sans soucis de 'lag' et un débit de téléchargement correcte?



Quand je demande plus d'informations auprès de Belgacom, les seules reponses que j'obtiens sont que la technologie va 'bientot arriver dans mon quartier', mais ca fait à présent 1 an que j'attends et ça devient vraiment dérangeant.



J'espère trouver une réponse ici, merci de votre aide.





7 commentaires


Il faudrait que tu téléphone au 0800/33.800 au service dérangements afin qu'ils analyse ta ligne correctement et trouve d'où peut venir le problème. Il peut y avoir beaucoup de facteurs qui entrent en jeux et seul le technique à les outils pour voir tout ça.


Bien à toi.

Bonjour,


il est vrai que Belgacom propose ses abonnements maxi et ne vérifie pas si le client peut bénéficier de la technologie maximal ( c'est pour moi de l'escroquerie ); quand le client réclame il reviennent avec leur langage technique nous signalant que nous sommes trop loin d'une borne ou autre excuses.


Je considère que le service clientèle doit vérifier si la configuration de ligne permet au client d'obtenir la vitesse promise, maintenant la configuration personnel du client peut également faire varier ses vitesses mais c'est plus souvent la ligne qui est en cause.


Si tu passes par un autre provider (ex scarlet ) qui utilise aussi la ligne téléphonique, tu seras pas mieux servi si pas moins en général.


Je suis comme toi un client mécontent





Daniel

Daniel,


En fait, tu te trompe légèrement. Je vais t'expliquer correctement:


Si tu regarde les folders et autres magazines de promos, tu verra que quelque soit l'abonnement la vitesse indiquée est de 50Mb/s avec une * à coté. Car réellement, que tu aies un internet Start, Comfort ou Maxi, les 2 seules différences sont le volume de téléchargement mensuel (respectivement 100Go, 150Go ou illimité) et la vitesse d'envoi (respectivement 2Mb/s, 4Mb/s ou 6Mb/s) mais en rien n'influe sur la vitesse de téléchargement qui elle est limitée par des contraintes physique (distance de la borne, qualité des cables dans le sol, etc...).


Maintenant il est vrai que le service clientèle ou les téléboutiques sont censés regarder quel vitesse tu pourra atteindre dans ton habitation grâce à un outil qu'utilise le personnel de belgacom. Et c'est à ce moment qu'entre en jeu le personnel consciencieux et ceux qui le sont un peu moins. Comme je dis souvent, il y a les vendeurs qui aident et les vendeurs qui vendent. Ces derniers ne font jamais très long feu chez Belgacom car ils nuisent à la réputation de celle ci.


Si le travail est bien fait en ammont, tu sais avant même de signer quel sera (à peu de chose près) la vitesse que tu pourra atteindre à l'activation.


Je rajoute une dernière chose, il faut savoir que Belgacom utilise un système informatique qu'on appelle DLM qui plus ou moins tous les 3 mois va tenter de faire monter ton profil de ligne jusqu'à la limite physique atteignable. Donc, par exemple, une personne qui à un profil de 30Mb/s à l'activation de ses produits mais qui a une limite physique qui peut atteindre 100Mb/s se verra au bout de quelques mois avec une ligne a 70Mb/s automatiquement.


J'espère avoir réussi à t'éclairer un peu. Bien à toi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Damien,


Je pense qu'on touche le fond du problème, il suffit de voir le nombre d'échange sur le forum concernant cette impression de se faire avoir par la publicité (c'est de bonne guerre, j'en conviens, mais c'est quand même jouer intentionnellement sur la perception des gens).


Dans un monde idéal et utopique, il devrait y avoir 99% de 'vendeurs qui aident' pour 1% de déchets 'qui vendent, mais je me permet d'en douter.


Or depuis la création du forum, nous sommes nombreux à critiquer le système qui pousse à prendre l'abonnement le plus chez, à mal informer le client et au final le traiter de c... quand il se plaint.


Tant que vos patrons ne comprendront pas qu'il y aurait moins de plaintes et que le service technique pourrait plus s'occuper des vrais problèmes techniques si l'info au client n'était pas biaisée, il n'y aura pas de changement; mais on suppose que ce n'est pas un problème tant que nous restons clients.


Pour illustrer un peu plus mon propos, je signale ne pas me rappeler qu'un vendeur ai dit à un client, ne prenez pas l'abonnement maxi, vous êtes de toute façon en ADSL.


Et pardon, aux rares vendeurs et techniciens consciencieux qui se décarcassent pour offrir un service digne de ce nom, il y en a heureusement encore.

Mon cher Damien,





il faut savoir lire mon commentaire, je dis bien que la configuration de ligne est important et qu'Est-ce qu'une configuration de ligne ? eh bien c'est justement la distance de la borne, les câbles, les paires utilisées, ect...


Je n'ai jamais parlé du type d'abonnement mais simplement dans le cas de Yannick a qui ils ont vendu le pack maxi




Bonjour,

Merci pour vos commentaire,



J'aimerai avoir plus d'informations à propos de ce 'service dérangement', que dois-je demander exactement? Je suis presque sûr que le probleme vient de la ligne, et il est impossible de la changer actuellement (j'ai essayé avec un modem plus récent que j'ai configuré, et aucune amélioration).



Un technicien est venu est a un peu chipoté a la prise téléphonique... J'ai eu un peu le même soucis que Daniel, j'ai demandé un technicien car ma connexion était mauvaise, ils m'ont envoyés un technicien pour 'installer une nouvelle prise téléphonique'... Il a chipoté a la prise actuel en me disant que sa pouvait peut etre résoudre le probleme, mais evidemment rien n'a changé. Il m'a confirmé que le probleme venait surement du cablage très vieux dans mon quartier, avec comme commentaire 'je ne comprends pas comment c'est possible d'encore laisser une connexion aussi faible dans un quartier de Bruxelles'... Il m'a dit que le changement ne se ferait pas avant fin 2015, et c'est vraaaaaaiment trop loin pour moi, je suis a bout.



Je n'ose pas poser mes questions auprès d'une autre boite, par exemple une connexion internet qui passe par la prise TV, car j'ai peur qu'on me réponde 'oui oui, chez nous vous aurez une connexion TOP' simplement pour que je vienne chez eux pour au final n'avoir rien de différent...

Pareil lorsque l'idée me prends de téléphoner a Belgacom: j'ai peur qu'ils m'induisent en erreur en disant que le probleme vient de chez moi uniquement pour que j'achete une boxe chez eux & que j'achete une nouvelle installation hors de prix pour pas grand chose...



Avez vous des conseils? Merci

Tu peux sans problème téléphoné au service technique, car eux n'ont aucune formation de 'vendeur', ils sont juste là pour t'aider au niveau technique, rien de plus. Maintenant si effectivement ta borne ne te permet pas de passer en VDSL2, tu n'as pas vraiment le choix. Les travaux se feront un jour, mais impossible de contenter toute la belgique en même temps.


Maintenant c'est vrai que c'est étrange pour une zone a proximité de Bruxelles. A voir...


Pour le service détrangement, 2 options:


- 0800/33.800 options dérangement (option 4 dans la plupart des cas)



- 0800/33.700 numéro rapide pour les dérangements uniquement.


Bien à toi.

Commenter