Bonjour,
Nous sommes depuis des années chez Proximus en trio pack (comfort).
Outre le fait que nous étions sur une ancienne ligne alors que les voisins (nouvelles constructions) sont en fibre optique et pas nous (donc pas de télé HD), tout allait bien jusqu'à quelques mois.
Depuis l'année passée, la connexion s'est dégradée... très fortement, jusqu'à malmener également la télé. Les symptômes sont : connexion lente et inconstante (latence énorme au chargement des pages, téléchargement lent ou streaming saccadé), la télévision se bloque régulièrement (redémarrage nécessaire du décodeur, parfois 2 ou 3fois/j), certaines chaînes mettent parfois beaucoup de temps à se charger,... pendant une période, il était même impossible d'enregistrer des films !
Ce qui a été fait :
- Changement de b-box -> débit vers le décodeur amélioré (on peut à nouveau enregistrer)
- Un technicien est venu changer la prise et nettoyer les raccords, également ceux de la borne -> moins de coupure mais il y en a toujours.
- Des installateurs sont passé avec un nouveau décodeur, il n'a jamais fonctionné. Ils sont donc reparti avec et nous avons gardé l'ancien qui fonctionne.
Les problèmes qui persistent :
- Connexion / téléchargement / streaming lents et aléatoires (au dessus de 360p, je n'essaie même plus de regarder une vidéo)
- Redémarrages réguliers et aléatoires du décodeur nécessaires (coupures de connexion)
- Chargement de certaines chaînes toujours lentes (pas systématiquement mais régulièrement)
- Toujours pas de télé HD
Selon le technicien, les lignes sont obsolètes chez nous (les voisins pas apparemment) et la fibre optique sera installée en 2017.
C'est très bien, mais d'ici là, on fait quoi nous ? On subit ?
Ce qui a été fait est déjà un bon point mais nous n'avons pas envie d'attendre 1 an dans ces conditions, ce n'est vraiment pas confortable, surtout qu'on paye depuis plusieurs mois comme tout le monde pour une connexion au niveau de celle que j'avais il y a 15 ans.
Si Proximus n'a pas de solution à court terme, que peut-il alors faire ?
Merci d'avance !
Nicolas
Page 1 / 1
1) avez-vous fait un "speed test" proximus pour voir quelle étais la vitesse maximale que vous pouviez avoir a votre adresse.
2) qu'elle est votre vitesse actuele?
3) avez vous fait un test de ligne? Le fait de redémarrer plusieurs fois la bbox peut engendrer une perte de qualité de part la diminution de la vitesse et du profil.
4) en option: pourriez-vous nous fournir les renseignement de votre bbox et de votre ligne avec ce logiciel: https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=db603bcb-b6a8-3e9a-295f-7f9241dff95c. cela dépendra des réponses fournie plus haut.
En fonction de cela nous pourrons peut-être mieux vous aidez.
2) qu'elle est votre vitesse actuele?
3) avez vous fait un test de ligne? Le fait de redémarrer plusieurs fois la bbox peut engendrer une perte de qualité de part la diminution de la vitesse et du profil.
4) en option: pourriez-vous nous fournir les renseignement de votre bbox et de votre ligne avec ce logiciel: https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=db603bcb-b6a8-3e9a-295f-7f9241dff95c. cela dépendra des réponses fournie plus haut.
En fonction de cela nous pourrons peut-être mieux vous aidez.
1) Max: 3,9 Mbps de vitesse de téléchargement - 497 Kbps de vitesse d'envoi
Min.: 3,9 Mbps de vitesse de téléchargement - 497 Kbps de vitesse d'envoi
2) Entre 1 et 1,8Mbps ce soir (mais tout va bien pour l'instant)
3) Oui, aucun problème n'est détecté.
4) Je suis sur iOS, un .exe ne fonctionne pas. Mais la b-box 3 date du mois dernier, elle est neuve. Le décodeur est quant à lui un ancien modèle (http://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/images/tv_manual/decoder-v3b.png).
Malgré ce que le test en ligne dit, les 2 techniciens ont constaté que la ligne était lente et instable (par exemple, elle fonctionne "correctement" depuis 2-3 jours, mais avec régulièrement de gros creux de débit). Ce weekend par exemple, j'ai dû regarder quelques vidéos sur FB en 5 ou 6 fois, à cause de la lenteur du débit.
Min.: 3,9 Mbps de vitesse de téléchargement - 497 Kbps de vitesse d'envoi
2) Entre 1 et 1,8Mbps ce soir (mais tout va bien pour l'instant)
3) Oui, aucun problème n'est détecté.
4) Je suis sur iOS, un .exe ne fonctionne pas. Mais la b-box 3 date du mois dernier, elle est neuve. Le décodeur est quant à lui un ancien modèle (http://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/images/tv_manual/decoder-v3b.png).
Malgré ce que le test en ligne dit, les 2 techniciens ont constaté que la ligne était lente et instable (par exemple, elle fonctionne "correctement" depuis 2-3 jours, mais avec régulièrement de gros creux de débit). Ce weekend par exemple, j'ai dû regarder quelques vidéos sur FB en 5 ou 6 fois, à cause de la lenteur du débit.
je ne suis pas censé savoir que vous me répondez avec votre téléphone, un brin de réflexion aurait été d'exécuté le logiciel sur le pc.
Et qu'est-ce que les technicien vous ont proposer comme solution?
Ta TV SD prend +/- 3Mbps -> logique que ton internet soit à du 1 Mbps (4,6Mb-3Mb pour la TV SD = 1Mb restant pour internet)!
Fais régulièrement le test sur le site Proximus et lorsque tu verras que le VDSL est disponible chez toi, appelle le 0800/33.800 pour le demander 😉
Fais régulièrement le test sur le site Proximus et lorsque tu verras que le VDSL est disponible chez toi, appelle le 0800/33.800 pour le demander 😉
Erreur de ma part, OSx et pas iOS, pardon. Je suis sous Mac. Ça revient donc au même pour l'installation, je ne suis ni si feignant ni dénué de bon sens... ;)
Le 1er technicien m'a dit que je devais attendre 2017 (changement de ligne), qu'on ne pouvait rien faire d'autre.
Le second m'a proposé de relancer le service technique pour faire le changement de ligne plus tôt...
Fais régulièrement le test sur le site Proximus et lorsque tu verras que le VDSL est disponible chez toi, appelle le 0800/33.800 pour le demander ;-)
Pour le fait d'avoir un débit d'1Mbps, c'est quand tout va bien... sauf que c'est par intermittence. Le problème est que la ligne est instable, donc oui 1Mbps c'est bien (enfin il faut relativiser, c'est pas le grand confort mais c'est acceptable), mais 1Mbps régulier ça serait mieux.
Depuis quelques jours c'est stable, chouette ! Mais pour combien de temps ? 🙂
Pour la communauté: il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait une connexion minimale à proposer au client, qu'elle étais cette vitesse?
Arrêté Royal du 2 avril 2014 :
Article 1er. Pour l’application du présent arrêté, on entend par
« loi », la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques
Art. 2. Le débit nominal de l’accès fonctionnel à Internet dont
disposent les utilisateurs du raccordement visé à l’article 70, § 1er, 2°, c),
de la loi est fixé à 1 Mbit/s.
Ah beh je suis dans les tolérances minimums, c'est sûr... Merci pour l'info.
Après plusieurs tests, sans la télé, ça tourne à 3.5Mbps (avec des gros pics bas)... mais j'ai parlé trop vite, à nouveau de souci de connexion avec le décodeur.
Après plusieurs tests, sans la télé, ça tourne à 3.5Mbps (avec des gros pics bas)... mais j'ai parlé trop vite, à nouveau de souci de connexion avec le décodeur.
quand je lis cela, il y a 9ans de différence entre la loi et l'A.R? c'est énorme, me semble t'il.
Mais c'est l'A.R relatif a la communication électronique?
Mais c'est l'A.R relatif a la communication électronique?
il y a 9ans de différence entre la loi et l'A.R? c'est énorme, me semble t'il.
La loi définit les principes.
Les AR précisent les modalités d'exécution de la loi.
Ces modalités peuvent évoluer au fil du temps. Auparavant, le minimum était fixé à 56 kbps, probablement par un AR précédent mais j'ai la flemme de chercher puisque ce n'est plus d'application.
Si tu veux creuser l'affaire, tu trouveras sûrement tous les détails historiques sur le site de l'IBPT 😉
[quote=P2X9]
Je suis sur iOS/quote]
Tu es donc en wifi (IOS), ce qui dégrade fortement la vitesse! Fais un test par câble avec ton PC, TV éteinte et tu auras certainement une vitesse plus élevée (sauf si tu es toujours en ADSL).
Je suis sur iOS/quote]
Tu es donc en wifi (IOS), ce qui dégrade fortement la vitesse! Fais un test par câble avec ton PC, TV éteinte et tu auras certainement une vitesse plus élevée (sauf si tu es toujours en ADSL).
Oui, en toute logique c'est vrai. Mais apparemment ça ne suffit pas ici.
Je viens de faire le test via ethernet, décodeur en fonction. Ca tourne entre 1 et 1,2 Mb/s, donc identique au wifi. 🙂
Bonjour P2X9,
A y regarder de près, votre ligne dispose d'un profil ADSL de 4,6 Mbps sur lesquels votre décodeur TV utilisera approximativement 3 Mbps quand il fonctionne. Je n'ai malheureusement aucune nouvelle rassurante sur le court terme concernant l'évolution du réseau qui vous dessert car il n'y a apparemment pas de travaux planifiés en 2016 sur cette partie du réseau.
Dans l'état actuel, votre ligne m'apparait pourtant stable et ne révèle pas de dégradation particulière. Il y a y a bien eu une journée catastrophique (le 16 mars) pour laquelle de nombreuses coupures sont constatées. Je constate que suite à cela un technicien est venu réparer et le signal est depuis lors redevenu stable jusqu'au modem. Je n'ai par contre pas de vue sur ce qui se passe après le modem.
Un test de vitesse par câble avec le décodeur éteint se rapproche en tout cas des performances maximales actuelles de votre ligne. J'espère avoir de meilleures nouvelles à vous annoncer à propos de la vitesse internet en 2017 mais je n'ai pas de boule de christal assez puissante pour pouvoir donner le timing exact.
Cordialement,
DenisR
A y regarder de près, votre ligne dispose d'un profil ADSL de 4,6 Mbps sur lesquels votre décodeur TV utilisera approximativement 3 Mbps quand il fonctionne. Je n'ai malheureusement aucune nouvelle rassurante sur le court terme concernant l'évolution du réseau qui vous dessert car il n'y a apparemment pas de travaux planifiés en 2016 sur cette partie du réseau.
Dans l'état actuel, votre ligne m'apparait pourtant stable et ne révèle pas de dégradation particulière. Il y a y a bien eu une journée catastrophique (le 16 mars) pour laquelle de nombreuses coupures sont constatées. Je constate que suite à cela un technicien est venu réparer et le signal est depuis lors redevenu stable jusqu'au modem. Je n'ai par contre pas de vue sur ce qui se passe après le modem.
Un test de vitesse par câble avec le décodeur éteint se rapproche en tout cas des performances maximales actuelles de votre ligne. J'espère avoir de meilleures nouvelles à vous annoncer à propos de la vitesse internet en 2017 mais je n'ai pas de boule de christal assez puissante pour pouvoir donner le timing exact.
Cordialement,
DenisR
Voila que DenirR veux jouer à la voyance :D:D:D
Tant que j'y suis, Quand est-il de ces "demandes" auprès des supérieurs? est-ce que cela est transmis ou ces message d'amélioration du réseaux reste en l'état sur le forum?
Tant que j'y suis, Quand est-il de ces "demandes" auprès des supérieurs? est-ce que cela est transmis ou ces message d'amélioration du réseaux reste en l'état sur le forum?
Si je pouvais, je vous lirais aussi les lignes de la main 🙂 ... mais mon domaine est plus centré sur un autre type de ligne.
Tout comme SophieN s'y attèle, je fais remonter aux différents services concernés les demandes qui sont adressées sur ce Forum. Dans le cas de demande concernant l'évolution du réseau, les équipes en question peuvent uniquement répondre soit quand une date est connue (mais ça j'y ai accès directement quand c'est le cas), soit quand un projet est en cours d'évaluation (avec une période de décision connue), soit quand ils savent déjà qu'il n'y a pas de projet ouvert dans l'exercice "budgétaire".
Pour le reste, les hautes "sphères" ont également écho, non pas forcément de chaque demande individuelle, mais du besoin que certains expriment via ce canal-ci. N'hésitez pas à en abuser :-)
Bien à vous,
DenisR
Tout comme SophieN s'y attèle, je fais remonter aux différents services concernés les demandes qui sont adressées sur ce Forum. Dans le cas de demande concernant l'évolution du réseau, les équipes en question peuvent uniquement répondre soit quand une date est connue (mais ça j'y ai accès directement quand c'est le cas), soit quand un projet est en cours d'évaluation (avec une période de décision connue), soit quand ils savent déjà qu'il n'y a pas de projet ouvert dans l'exercice "budgétaire".
Pour le reste, les hautes "sphères" ont également écho, non pas forcément de chaque demande individuelle, mais du besoin que certains expriment via ce canal-ci. N'hésitez pas à en abuser :-)
Bien à vous,
DenisR
il est dommage que les hautes sphère ne viennent pas plus a communiquer sur ce forum, mais par la voie de leur ouaille.
@DenisR quel sont vos limites de compétence?
@DenisR quel sont vos limites de compétence?
Cher Tapedur,
Même si (avec mes collègues) je suis l'intermédiaire indispensable et que j'ai plusieurs casquettes, je n'ai malheureusement pas celle qui me permet de prendre de telle décision. Je suis à la barre d'une partie du bâteau seulement .... mais je la tiens bien :-)
DenisR
Même si (avec mes collègues) je suis l'intermédiaire indispensable et que j'ai plusieurs casquettes, je n'ai malheureusement pas celle qui me permet de prendre de telle décision. Je suis à la barre d'une partie du bâteau seulement .... mais je la tiens bien :-)
DenisR
@DeniR, je me doute bien que vous n'êtes point le capitaine du bateau, bien que marin chevronné que vous êtes 🙂, ne vous serait-il pas possible de demander, après l'AG, parce que suppose que d'ici cette date, personne ne bougera, d'avoir plus d'information concernant certaine situation et que les clients ont une forte attente de renseignement? si possible de répéter cette demande 1 fois par mois ou par trimestre.
si les hautes sphère savent très bien communiquer avec les actionnaires, pourquoi ne savent til pas en faire de même avec la clientèle du forum? cette remarque peut être remontée.
Quand a vous mon cher barreur, dans la mesure du possible, bien que souvent vous rester muet, vous serait-il possible de nous faire part un peut plus souvent des échos fait a vos capitaines des remontrance venant de vos marins?
merci
si les hautes sphère savent très bien communiquer avec les actionnaires, pourquoi ne savent til pas en faire de même avec la clientèle du forum? cette remarque peut être remontée.
Quand a vous mon cher barreur, dans la mesure du possible, bien que souvent vous rester muet, vous serait-il possible de nous faire part un peut plus souvent des échos fait a vos capitaines des remontrance venant de vos marins?
merci
Cordialement,
DenisR
Merci pour les précisions cher DenisR.
Nous avons aussi constaté une amélioration depuis le passage du technicien, c'est exact. Cependant, la connexion reste très capricieuse (comparativement à il y a un an par exemple), et même si ça ne se constate apparemment pas à distance, nous subissons des ralentissements très (trop) réguliers. Je ne l'explique pas non plus mais c'est notre réalité. Le technicien l'a lui même remarqué lors de son passage... il a vu le "mieux" après le changement de prise mais il aussi confirmé que ça restait lent par rapport à ce qu'on trouve chez les autres abonnés.
Encore hier, ma compagne a voulu faire un test en ligne pour un job mais elle a dû abandonner et prendre rendez-vous directement à l'agence tellement la connexion pénalisait ses temps de réponses.
Également, si je veux regarder un film en streaming, je sais qu'un moment ou un autre, j'aurai une coupure et que tout plantera, c'est recta.
A l'heure actuelle, avec les volumes disponibles et la croissance du streaming vidéo ou audio, cette connexion est une punition pour nous.
Que faut-il faire pour accélérer le changement de ligne ?
Voici 2 tests (en wifi avec décodeur branché, par câble c'est exactement pareil puisque ma connexion est moins rapide que celle d'un wifi) pour exemple. Il y en a un bon et un mauvais, la plupart du temps, ça se situe entre les 2.
a part voir avec votre commune pour avoir la fibre aux borne, il n'y a pas beaucoup de possibilité.
Donc mon titre était bien justifié... personne ne peut (ou veut) rien faire, nous devons attendre que Proximus daigne venir changer la ligne un beau jour ?
la technique ne sais rien faire. Votre commune à plus de "pouvoir" pour faire le nécessaire.
Dans tout les cas cela demande des moyen humain et matériel. Je vous invite aussi a lire l'interview de la CEO de proximus dans la section bavardage. cela ne répondra à votre problème mais vous aurez une vue sur la situation de 2016.
La prochaine AG étant pour la semaine qui arrive, il est trop tard pour leur poser des questions sur l'avenir pour les zone moins densément peuplée.
Dans tout les cas cela demande des moyen humain et matériel. Je vous invite aussi a lire l'interview de la CEO de proximus dans la section bavardage. cela ne répondra à votre problème mais vous aurez une vue sur la situation de 2016.
La prochaine AG étant pour la semaine qui arrive, il est trop tard pour leur poser des questions sur l'avenir pour les zone moins densément peuplée.
Bonsoir.
Votre mauvaise connexion est-elle toujours d'actualité ?
Votre mauvaise connexion est-elle toujours d'actualité ?
Commenter
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.