Skip to main content


Bonjour,





Je suis passé il y a quelque temps déjà en VDSL. Je constate toutefois que la bade passante n'est pas ce qui est promis, loin de là, au mieux je dispose en download de 9 Mbps (au lieu de 16,5 maximum) et en upload de 0,45 Mbps. Cela me semble un peu faible. J'habite Uccle à 1km de la borne. Je compte utiliser la TV mais il ne me restera plus rien alors que le test de Belgacom m'affirme que je peux brancher deux TV HD !





Qu'en pensez-vous, amis forumeurs (et eva en particulier) ?





(PS : inutile de me dire que d'autres sont plus mal lotis encore et que je dois déménager, cela ne résout pas mon problème)



Bonjour,





j'ai le même problème, je viens d'avoir ma connexion, et bande passante insuffisante pour le HD... J'étais client Belgacom avant, et avais la HD...





Strange...




Bonsoir,





c'est souvent le problème entre ce qu'ils disent pouvoir fournir et ce que le client a réellement.





Mais parfois cela vient de l'installation interne (après le modem), la première chose à faire est de vérifier la vitesse de synchro renseignée par la bbox (pour la bbox2 ==> introduire http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password= suivi du n° de série de la bbox) et voir soit dans la page d'accueil soit dans la page statistics quelle est la vitesse downstream line rate.





Cette vitesse devrait normalement être légèrement supérieure à celle que donnerait un test sur speedtest.net (par exemple 12 Mbps suivant bbox et +/- 10 Mbps suivant speedtest).





Elle devrait également plus ou moins correspondre (toujours celle renseignée par la bbox) au résultat que donne le speedtest de belgacom.





Si une trop grande différence existe entre les différentes mesures, il est possible qu'il y ai un problème dans vos installations ( connexion sur la première prise et en respectant le schéma de branchement fourni avec le modem, fils bien fixés et sans corrosion, etc)





Voir aussi si le test se fait bien décodeur éteint et en connexion filaire (le wifi peut faire perdre pas mal de bande passante).





@ Christian, si vous étiez en HD avant et que vous avez changé de fournisseur pendant une certaine période, il est probable que votre ligne VDSL a été donnée à un autre client lorsque vous avez été déconnecté, en revenant, ils vous on mis sur une ligne libre et probablement en ADSL.




Bonjour Marcs,











J'ai fait ce que vous suggériez voici les résultats : download : 9048 kbps; Upload 552 kbps.





C'est effectivement cohérent avec les résultats obtenus par speedtest. Mais, car il y a un mais : le 23 avril 2012, lorsque je m'enquerrais de la possibilité d'améliorer ma ligne la réponse que j'avais reçue fut : 'Je viens d'effectuer les différents tests de lignes et je peux vous annoncer que le VDSL2 est bien disponible avec un profil de 16,5 Mbps. Vous vous situez entre 1Km et 1,4Km du ROP VDSL.' Comme vous voyez la promesse est loin d'être tenue. Depuis 2012, j'ai déjà à plusieurs reprises demander une amélioration, sans effets. Evidemment si la BBox2 est limitée !




@ jcd,





La bbox2 n'est pas limitée en elle même, c'est bien votre ligne qui l'est, à mon avis (il me semble que 9 mégas est un profil repair)





Passez par http://community.belgacom.be/people/c42bf0bd21" target="_blank pour voir si elle ne peut pas améliorer les choses.




Je veux bien tout ce qu'on veut...mais sur belgacom help, il est dit que pour mon N° de tel, la HD est disponible...





Test upload/download: 5.0 / 0.40




@ Christian,





Avec un download de 5 mégas, vous ne pouvez pas avoir la HD, un flux HD prenant 6 mégas et en réservant un minimum pour internet, il vous faut au moins 7 à 8 mégas pour pouvoir l'avoir.





Quelle vitesse de synchro vous donne votre modem ? (test à faire décodeur éteint et pas en wifi).





J'imagine que lorsque vous avez quitté Belgacom, ils ont bien dé-assigner votre ancien décodeur (si cela n'a pas été fait, c'est peut-être l'explication).





Contacter donc également Eva pour qu'elle vérifie votre situation










marcs, merci de vos conseils, j'ai contacté EVA. On verra bien




Décodeur off, en filaire: 7.5/0.53


@jcd,

J'ai bien reçu votre message privé et j'ai finalement pu mettre la main sur votre n° de ligne. Vérification faite, l'intuition de marcs est bonne car votre ligne dispose en effet d'un profil "repair" de 9 Mbps au lieu de 16,5 Mbps. 

D'après mes mesures, la cause vient de votre installation téléphonique interne. Je vous invite donc à vérifier celle-ci. N'hésitez pas à appeler le support technique au 0800/33.800 si vous avez besoin d'aide ou si vous désirez le passage d'un technicien sur place.

@christian

N'hésitez pas à me contacter en privé pour plus de vérifications. Le fait que la HD soit disponible sur le réseau qui dessert votre ligne ne veut pas forcément dire que la modification de technologie nécessaire (de ADSL vers VDSL2) est appliquée sur la ligne.

Bien à vous,

Eva


Commenter