Skip to main content


Actuellement, ma BBOX2 est connectée en direct, avec un cable réseau, sur mon CPL Belgacom.





Je dispose de différents appareils (non-wifi) qui doivent être connecté au réseau.





Est-il imaginable de placer un élément intermédiare (swich, hub, routeur...) entre mon CPL et ma BBOX pour me permettre de connecter mes différents équipement sans perturber le fonctionnement de ma box?





Si oui quelle solution est la plus adaptée swich? Hub? ou Routeur?





Merci d'avance.



Si c'est simplement pour la connectique, sans autre but, c'est un switch avec le nombre de ports nécessaires.





décontracté




Merci pour l'info. :)





C'est pour le branchement d'une console, d'un nas multimédia et d'un lecteur Blu Ray avec branchement ethernet...




D'accord, mais vous parliez d'une interface ENTRE la bbox et des CPL.





L'utilisation d'un switch permet d'augmenter le nombre de connections réseau entre la bbox (routeur principal) et le reste du réseau.





La différence entre un switch et un hub, ce dernier est inutile, quasi obsolète pour un réseau domestique. Un switch est un commutateur 'intelligent', il communique uniquement avec la machine concernée et ne 'gueule' pas avec tout le réseau comme un hub qui broadcast avec toutes les machines. De plus, les switchs sont pécunièrement très abordables au niveau coût. L'intérêt aussi d'un switch c'est de pallier par exemple au débit d'une bbox2 qui n'assure pas le transfert gb, uniquement 10/100 mb, lorsque l'on prend un modèle 10-100-1gb, notamment pour des NAS....Mais là, celà devient plus compliqué car d'autres facteurs entrent en ligne.





Bref, un switch est intelligent, aucune configuration (tout est auto), mais je ne connais pas votre topologie réseau, il y aura une différence si le switch est en 'amont', cad entre la bbox et le reste ou en 'aval' cad dans un autre lieu dans la maison, donc après un CPL de sortie.....





Tout change suivant le 'melting pot' local





Rien n'est simple




Si vous n'avez pas de câblage ethernet installé, pour faire simple, allez voir sur le site de Devolo si quelque chose vous convient...





Attention prudence avec une installation électrique triphasée





Il y a une vidéo très bien faite... voici le lien... http://www.devolo.be/consumer/dlan-reseau-electrique-powerline-cpl.html?l=fr" target="_blank




Effectivement avec le triphasé vous travailler avec 3 phases au lieu de 2. donc certaines prises seront installées sur une phase et d'autres sur une 2ieme et peut-être aussi sur la 3ième pour équilibré l'installation électrique. Ce qui pourrait arriver c'est que des prises électriques se trouvant dans la même pièce soit sur deux circuits électrique différent et de ce fait lesCPL'S ne fonctionneront pas


Commenter