Skip to main content
Bonjour/bonsoir, je vais essayer de vous exposez mon problème le plus clairement possible ! Alors voila il a quelques mois mon beau père et moi même étions tous les deux sous windows xp ( sur son pc et sur le mien ) nous pouvions nous connecter tous les deux sans soucis.. je jouais à des jeux en lignes lui regarder des vidéos sur youtube en même temps on avait AUCUN SOUCIS MAIS bizarrement depuis qu'il a changé de pc et qu'il tourne sous windows 7 ( moi je suis toujours sous xp ) nous avons un gros problème.. si nous allumons tous les deux notre pc l'un de nous deux n'a plus internet ( plus du tout ) et l'autre sait l'utiliser tranquillement ... 1) alors un informaticien a dit que c'était parce j'étais encore sous xp et qu'il avait une incompatibilité entre les deux..2) on m'a dit de téléphoné à belgacom pour venir tester notre connexion voir si on a un problème.. 3) on m'a dit de changer mon modem.. que faire ? nous somme perdus, pouvez vous nous aider ? merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographe ..bonne journée !

Bonjour Stany,





Comment sont branchés vos pc ? A ma connaissance (et en partant du principe de le seul changement à été le pc) ce cas se présentait lorsque le deuxième pc était connecté 'à travers' le premier (donc l'internet du 2eme pc branché sur la sortie réseau du 1er pc).





Normalement, si les deux pc sont connectés directement sur le modem, il ne devrait pas y avoir de soucis, si votre modem ne permet qu'un seul branchement (cas d'un ancien modem) vous pouvez utiliser un hub ( genre de multiprise pour le branchement des câbles réseau) ou effectivement remplacer le modem (bbox3), le service technique (0800/33 800) ou un http://forum.proximus.be/people/c42bf0bd21" target="_blank devrait pouvoir vous fournir un n° d'échange pour faire le changement de modem en téléboutique.


bonjour marcs,





notre modem est branché à un boitier.. et mon beau père à ce même boitier à sa multiprise qui relie ce boitier à son pc et moi qui suis en haut j'ai ce même système..





Pour vous ce n'est pas du tout un problème entre windows ? donc entre windows xp et le 7 aucun soucis d'incompatibilité ? même si bientôt j'ai le 8 sur un pc portable et lui reste en 7 sur son pc ( avec tour ) le soucis de la connexion ne vient pas de la ?









dans un premier temps lui mieux est de téléphoné au service technique ou à un collaborateur proximus ?


( boitier CPL via réseau électrique )


Le pseudo-informaticien qui a parlé d'incompatibilité wp-W7, c'est de la 'daube', l'un ne peut pas empécher l'autre de fonctionner.





Si les 2 pc, individuellement, n'ont aucun problème de connexion internet, voir s'il n'y a pas un conflit d'adresse IP au niveau des 2 machines.





décontracté


Stany;





Les multiprises ne sont pas recommandées lors de l'installation de CPL - Ruckus ou autres systèmes pour l'internet. Windows XP - 7 - 8 -8.1 n'est pas en cause. Si Bbox1 - Bbox2 - Bbox3 = plusieurs ports LAN sont disponible pour brancher les PC'S et si en WIFI normalement pas de problème. Avez vous vérifier que vous n'aviez pas de problème avec la carte WIFI intégrée dans votre PC portable


@ Ray :





si celà marchait avant, il n'y a de raison que celà ne marche pas maintenant. Ce n'est pas un changement de pc ou d'OS qui va changer celà.





A condition, bien entendu, que l'infrastructure matérielle 'réseau' n'a pas changé.





@ Stany :





Vérifiez quand même, dans le cadre d'un conflit IP, si un des 2 pc n'est pas en adresse IP 'fixe', bref, il faut vérifier les paramètres des 2 cartes réseau.





rire


@Max;





J'ai eu une fois ce problème avec WINDOWS Vista sur fixe et 8.1sur portable le fixe fonctionnait normalement mais pas le portable qui ne se connectait plus et après vérification de la carte réseau intégrée cette dernière ne reconnaissait pas le 8.1 sauf en limité. J'ai fait régler le problème et après plus de problème et ce avec une Bbox2 en wifi.


@ Ray,





Oui, mais dans votre cas, il s'agissait je suppose qu'une migration d'os (un upgrade) sur un pc existant; j'imagine que dans le cas d'un nouveau pc, la carte réseau est compatible avec l'os.





Ceci dit, il faut bien évidement s'assurer que la carte réseau soit correctement installée, mais si je comprend bien le commentaire de stany, ce n'est pas nécessairement le pc en win8 qui n'a plus internet ('si nous allumons tous les deux notre pc l'un de nous deux n'a plus internet ( plus du tout ) et l'autre sait l'utiliser tranquillement ... ').





@ stany, vérifiez quand même si en rebranchant le nouveau pc, il n'y a pas eu une modification de la façon dont les cpl sont branchés, vérifiez également http://support.fr.proximus.be/app/answers/detail/a_id/14639/~/que-signifient-les-t%C3%A9moins-lumineux-sur-vos-adaptateurs-cpl-%3F" target="_blank


Bon, comprends plus.





Mais il ne s'agit PAS d'un problème réseau local entre deux machines (peu importe le système d'exploitation). Il est parfois difficile mais toujours possible dans ce cas de les faire 'communiquer' au niveau partage des données ou autre chose.





Il s'agit de pure connection internet au départ de 2 machines et ce séparément, un 'linux' - 'macOS' - 'Winmachin' ne va bloquer un autre pc/OS pour une connection internet. J'ai eu dans un réseau des xp-7-vista-linux-etc...et il n'y a pas d'interférence dans ce cadre SAUF, si un des postes est mal configuré au niveau réseau que ce soit dans les paramètres de la carte ou dans le modem/routeur.





Si 'stany' peut revenir pour mieux expliquer les symptômes mais d'après ce qu'il explique il s'agit bien de connections internet séparées, sans 'partages' locaux...





Si un pc accède à internet via une liaison câblée sur CPL et que celà fonctionne, ces derniers ne sont pas la cause.





Bref, c'est quand l'autre pc 'veut prendre' le réseau que le problème survient





démon






bonsoir, désolé j'ai du m'absenter ! alors n'ayant aucune connaissance informatique j'essaie de vous suivre mais j'avoue que je finis pas vite être largué !





les multiprises ne sont pas recommandés pour pour une installation CPL pourtant tout a toujours été parfait avant que mon beau père achète un nouveau pc ..





j'ai du mal m'exprimer : je n'ai pas encore de pc portable mais pour le moment j'ai toujours une tour comme mon beau père..





ensuite le wifi est exclus chez moi à moins qu'on puisse faire parvenir le wifi qu'à mon pc et pas celui de mon beau père .. car il a eu des problèmes de santé suite aux ondes mais la question n'est pas la ... ou alors maintenir une connexion CPL pour lui et moi autre chose si ça existe ?









en gros les solutions sont : vérifié l'arrière de la tour de mon beau père ? peut être changé de place son câble ?


une connaissance vient de me dire que c'est parce qu'on a la même adresse IP et que ça fait bug l'internet de nos pc, est-ce possible ?


@ stany,





ça m'étonnerait, j'ai également deux pc, un en win8.1, l'autre en win7 tout deux relié par câble, une de mes fille utilise régulièrement internet via wifi sur un smartphone et parfois une tablette vient compléter la liste.





Le pc en win7 a remplacé un ancien qui tournait en vista, le win8.1 remplace un autre qui tournait en xp, j'ai toujours pu allez sur internet avec les deux pc





Sauf erreur de ma part, l'adresse IP est celle du modem, et chaque pc porte donc logiquement la même ip (on parle d'adresse ip publique) mais n'étant pas un pro, je peux me tromper.





EDIT :





Eventuellement si vous en avez la possibilité, essayer de brancher directement les pc avec des câbles réseau, sans passer par les cpl (quitte à déplacer momentanément les pc le temps du test), vous verrez bien si c'est un problème de cpl.









EDIT 2 :





Comme le fait remarquer Max, les seuls cas d'incompatibilité éventuelle entre os c'est lorsqu'on veut faire communiquer deux pc ensemble


déplacer mon pc sera pas possible mais j'ai eu une idée tout à l'heure, mon voisin a acheté un nouveau pc portable qui doit tourner sur windows 7 ou 8 .. si je le fais venir chez moi et branché son pc à mon cable et qu'il allume son pc avec mon beau père.. ça pourrait aider à trouver le problème ?


Bonsoir,

Je me permet d'intervenir en espérant pouvoir vous aider.

Nous attribuons à tous nos clients une adresse ip publique unique, et le modem (Bbox2, bbox3, etc...) attribue une adresse ip locale à chaque appareil connecté dessus.

La configuration de base d'un ordinateur est obtenir l'adresse ip automatiquement mais l'utilisateur peut définir une adresse ip manuellement, cela pourrait être une des causes car cela pourrait créer un conflit, si le modem attribue la même à l'autre ordinateur.

Donc allez dans (Démarrer, Panneau de configuration, Connexions réseaux (si vous ne voyez pas ,cliquez à gauche sur « basculer vers l'affichage classique »), Cliquez droit sur votre « connexion réseau » puis « Propriétés », Cliquez sur « Protocole Internet (TCP/IP)» puis sur « Propriétés » et vérifiez que obtenir une adresse ip automatiquement est coché et aussi pour les DNS.

Si c'est en automatique alors il faut vérifier les boîtiers CPL, est que le voyant de la maison reste allumé vert, il est conseillé de les brancher directement sur la prise électrique murale et dessus vous pouvez brancher une multiprise.

Si le problème persiste, je vous conseille de nous contacter afin qu'on puisse vérifier directement avec vous.

Bien à vous,

Karim


bonsoir karim,





Merci pour votre réponse.. j'ai fait ce que vous m'avez dit ! les deux points sont cochés.. demain matin je regarderai sur le pc de mon beau père.. si les mêmes choses sont cochés .. nous vous appellerons, savez vous me dire si c'est gratuit ou si c'est payant (et combien) de faire venir une personne de belgacom ?





merci d'avance et bonne soirée !


Stany;





Si le problème ne vient pas du modem Bbox2 ou Bbox3 ou de la ligne jusqu'au point d'entrée chez vous ce sera payant et repris sur votre prochaine facture.


@ Stany, je me répéte, s'il y conflit d'adresse IP locale entre 2 machines, l'une des deux n'accédera pas à Internet.





Il faut voir à ce niveau





Essayez de 'fixer les IP' sur les deux machines par ex...192.168.1.10 et 192.168.1.11 et les redémarrer.





Demandez à quelqu'un ayant quelques connaissances informatique comment faire.





Belgacom ne vous sera d'aucune aide.


vous ne savez pas m'expliquer ? car je connais personne ayant des connaissances pour ça ...





et si ce n'est pas ça, ce n'est pas grave de changer ainsi les IP ?


nos adresse IP sont différente .. ça finit par 1.2 pour lui et 1.3 pour moi.. le mieux je pense c'est d'appeler quelqu'un, je me creuse les méninges mais je n'avance pas, merci à tout le monde en tout cas


Donc, vos adresses internes sont différentes, ca c'est déjà une avancée. Donc pas besoin de les 'fixer'.





Votre bbox a 192.168.1.1 et vos deux pc ont les adresses suivantes, ce qui est correct en matière de diffusion DHCP.





Maintenant, à part un diagnostic sur place par quelqu'un, je ne vois pas d'où peut venir ce genre de problème.





Désolé triste


ce n'est rien, merci quand même d'avoir essayé ! bonne soirée


Commenter