Skip to main content


Bonjour,





Depuis un moment, je me demande si ma connexion internet ne serait pas un peu trop lente comparée au prix que je paye. Je dispose d'un abonnement Belgacom comprenant 'Internet comfort'. Voici le speedtest de ma connexion internet http://www.speedtest.net/my-result/2946425220





Notons que j'ai fais ce speedtest en wifi et ça, depuis ma chambre (qui se situe un étage au dessus de ma box). J'ai d'abord cru que le problème venait certainement du fait que je suis pas assez 'près' de ma box et que donc l'intensité du wifi est grandement affaiblie MAIS j'ai fais le test avec un PC portable juste à côté de la box et il s'est avéré que le speedtest était encore moins bon que celui précédement fait plus loin que la boxe!





Franchement, je ne comprends pas. Je connais des personnes qui ont le même abonnement que moi et qui ont une connexion largement meilleure que la mienne. Je n'ai pas encore appellé le service client de Belgacom, j'attends de voir les réponses de ce post pour voir si c'est vraiment utile ou non.





Merci de m'éclaircir



Bonjour,





Essaie d'abord de faire un 'speedtest' en câblage ethernet direct !





Le WiFi, comme toute transmission 'radio' est très sensible à l'environnement et constitue la plupart du temps le goulot d'étranglement d'une connexion.




Merci pour la réponse,





Voici le speedtest fait depuis un ordinateur portable en cable ethernet http://www.speedtest.net/my-result/2946541334




Hello,





Il faut savoir que ta vitesse n'est jamais determinée par ton abonnement, mais tout d'abord par le type de ligne que tu as obtenu.





Est-tu en ADSL ou en VDSL ? Avec ou sans TV ?











ADSL = Maximum 11M moins la bande passante reservée par le nombre de flux TV utilisés en SD (3M/flux)





VDSL = Maximum 30M moins la bande passante reservée par le nombre de flux TV utilisés en SD (3M/flux) ou en HD (7M/flux) ( + eventuellement un boost DLM, qui n'est ni obligatoire ni imposable, il se place et se dynamiquement sur les lignes après des tests de qualité automatisés, donc impossible à 'réclamer' au service technique)




Comment savoir si je suis en ADSL ou en VDSL?





Et oui mon abonnement comporte la TV aussi (celle ci n'est pas HD)





Je comprends pas, je n'habite pas la campagne, ma ligne internet ne peut pas être aussi mauvaise... Et une question, comment ça se fait que belgacom propose des abonnements à plus de 50Mbps si ces deux options que tu me cites ne dépassent pas plus de 30?
















En lisant plus en détails les options, on voit bien que la ligne fournie va 'jusqu'a 50M*'





Cela implique des conditions 'physiques' qui sont impossibles a déterminer au moment de la signature.





En théorie, Belgacom s'engage à fournir la meilleure technologie sur base de l'endroit ou tu habites, de la longueur de ta ligne, de sa qualité et de son attenuation, et de la borne sur laquelle tu es raccordé. Si tu es raccordé depuis plusieurs années, le VDSL n'était peut-etre pas disponnible a l'epoque mais cela a peut-etre changé entre temps, d'ou l'utilité de faire le test de disponnibilité disponnible sur leur site, et d'eventuellement modifier ton abonnement si le VDSL est dispo.





En gros, peu importe ce que tu paie, si ta ligne le permet, ils te mettent d'office du VDSL 30M (avec un possible boost a 40 ou 50 apres tests de longue durée)





Si ce n'est pas possible, ils te mettent la vitesse en dessous (20M) et ainsi de suite





Si ce n'est toujours pas possible, on essaie ADSL 11M, puis 9, puis 7, et ainsi de suite.





Le fait de ne pas habiter a la campagne n'est pas un facteur determinant. Il suffit que ta ligne fasse plus de 1.5Km pour que tu ne sois plus 'compatible' avec le VDSL










Et donc je ne peux rien faire?...





C'est déplorable de savoir que depuis des mois, on paye des factures excessives pour n'avoir au final, aucun résultat concluant à propos de la connexion internet...





Je pensais qu'en prennant un pack au dessus de celui que j'avais, je bénéficierai d'une meilleure connexion... Eh bien non, je me suis bien fait pigeonné.




as tu vérifier si tu pouvais être connecté en VDSL2










Comment vérifier? Merci




Je sais, c'est déplorable, mais en meme temps c'est un peu logique.





Meme si tu achetes une ferrari, tu ne sauras jamais faire du 250km/h sur un chemin de campagne en terre battue.





Meme si tu prends un internet intense, tu ne sauras jamais faire du 50M/s avec une ligne de 3Km





Je suppose que la meilleure solution serait d'etre informé que la ligne fait X ou Y vitesse maximum avant de signer, histoire de ne pas signer pour un abonnement surévalué, mais ca reste malgré tout logique que la vitesse de ta ligne depende de ta ligne, et non de ton abonnement




Merci pour votre aide en tout cas.




Bonjour Quentin,





Pour savoir si le VDSL est disponible, il faut faire le test ici, vous pouvez aussi vérifier la vitesse de synchro que Belgacom pense pouvoir vous assurer en faisant cet autre test.


Commenter