Connexions DHCP statiques perdues en cas de redémarrage de la BBox



Bonjour,



J'avais configuré dans ma BBox 2 une série de connexions DHCP statiques, via Advanced Settings > Network Interfaces > LAN Bridge > IP Address Distribution > Connection List > New Static Connection. C'est fort utile, p. ex. pour mon imprimante réseau ou mon serveur NAS.



Cela marchait très bien depuis 2 ans, mais malheureusement, depuis quelques jours, j'ai constaté que cette configuration était perdue en cas de redémarrage de la BBox. Je soupçonne un upgrade de la BBox. Le support Belgacom n'a pas pu m'aider. Quelqu'un aurait-il trouvé une parade?



12 commentaires


Salut,


J'ai exactement le même problème maintenant! sad


Je ne reçois même plus tous les IP dans le liste, donc je ne sais plus voir tous mes appareiles... angry

des adresse DHCP statiques... c'est bien la premiere fois que j'entend cela!


je suppose que vous voulez parler d'adresse DHCP réservées


pourquoi ne pas assigné directement une adresse statique depuis le périphérique même ?


attention pas dans le range DHCP
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@on4hu :



des adresse DHCP statiques... c'est bien la premiere fois que j'entend cela!

je suppose que vous voulez parler d'adresse DHCP réservées



La bbox2 parle de 'connexions statiques' ;-)

Elle associe une adresse IP fixe à une adresse MAC de sorte qu'on peut en effet parler d''IP statique'

Je suis assez étonné que tu n'en aies jamais entendu parler... indecision



pourquoi ne pas assigné directement une adresse statique depuis le périphérique même ?



Parce que c'est nettement moins pratique ! ;-)

La plupart des appareils sont configurés par défaut pour obtenir une adresse par DHCP.

On n'est plus au début des années '90 où il fallait tout configurer manuellement.


Une config manuelle au niveau de chaque appareil est également contraignante à plusieurs égards, par exemple :


- chaque appareil ou OS a sa méthode de configuration et son interface propre. Même sous Linux, tu ne trouveras pas deux méthodes identiques selon les distributions.

- je vois mal mémé Germaine plonger les mains dans le cambouis.

- si Toto veut donner une IP à sa tablette, il doit être certain que cette IP soit différente de l'IP de papa, de l'IP de maman, de l'ordi de Zézette, de la ps3 du salon et de l'imprimante du 2ème étage.

Or papa est au boulot, Zézette ne sait même pas de quoi il parle et l'imprimante est éteinte !

- mélanger du dhcp avec de la config manuelle au niveau des appareils est le meilleur moyen pour ne plus s'y retrouver.


En centralisant l'attribution des adresses au niveau de la bbox (dynamiques ou statiques), on a une meilleure vue d'ensemble du LAN et la gestion s'en trouve simplifiée.

Effectivement, vous avez bien résumé.


J'ajouterais un argument supplémentaire, très important également : si je force l'adresse IP au niveau de la confguration réseau de mon portable, je dois penser à ré-activer le DHCP lorsque je suis au bureau, et inversement. Vous allez dire que je pourrais utiliser le DHCP dynamique à la maison aussi, mais il est important pour moi que, lorsque je suis à la maison, mes portables aient une adresse bien déterminée (pour l'échange de fichiers, le contrôle à distance, mon serveur CVS, mes règles de firewall, etc.).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En effet, c'est un argument de taille auquel on ne pense pas forcément lorsqu'on n'est pas 'nomade' ! 😉 yes

Bonsoir,


J'ai remarqué aussi que ma config dans la bbox2 était disparue après cette mise à jour du firmware.


J'utilisai les 'ip' statiques via 'static lease type' dans 'land bridge' ce qui me permettait d'avoir une vue d'ensemble sur quels appareils étaient connectés et donc de ne plus devoir modifier les paramétres dans 'LAN servers' ou 'Firewall' par exemple.


Y a t-il un moyen de garder la config dans la bbox2, même après redémarage comme avant ?


Merci d'avance

Bonjour,





Quelqu'un à trouver une solution, depuis?





Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,


C'est assez étrange : depuis octobre j'ai moi aussi reçu cette mise à jour et, malgré tout, rien n'a été modifié au niveau de la configuration de la bb2.

Entre autres, j'ai donc conservé mes connexions statiques ...indecision

@tom


c'est la raison premiere que je place réellement mes PC en statique via la carte réseau


par contre tu devrais avoir, sauf si Belgacom a encore modifier la configuration


la possibilité de sauvegarder la configuration sur un de tes PC par exemple et aussi


de la restaurer quand bon te semble

Bonjpour à tous,





je viens juste de constater la même chose.


Perte des 'réservations' statiques après redémarrage.


@ON4HU: explique-nous stp comment faire pour sauvegarder/réinstaller la config sur/depuis un fichier... Je n'ai pas encore trouvé ctte possibilité.

Sur l'ancienne Bbox oui, mais sur la Bbox2, ce serait fantastique.

hélas je n'ai plus de Bbox2 et je ne pourrais pas te répondre exactement ou, mais la Bbox2


an une possibilité de sauvegarde par un fichier sur un PC (par exemple)


ce meme fichier est d'ailleur un fichier texte que tu peut éditer (ajouter par exemple d'autre adresses)


mais comme ça change a vitesse grand 'V' te dire ou????

@on4hu : oui, je vais me résigner à encoder les IP statiques dans chaque element réseau.


@Boss : avant, pour sauver la config, il fallait se logger et mettre ' javascript:mimic_button('goto: 9086..') ' dans la barre d'adresse de navigateur, mais j'ai l'impression, que ca ne va plus non plus (si quqn touve, je suis preneur).

Commenter