Skip to main content


Il existe un écart absolument incompréhensible entre le montant total de ma consommation internet et le détail journalier : la variation va du simple au double.





Par ailleurs, il me semble bien que Skynet comptabilise beaucoup plus que la consommation réelle telle que je la relève dans mon moniteur système sur ma distribution linux. Malgré mes 150 Go, Belgacom arrivera bien à me réclamer des suppléments avant la fin du mois et aucun contrôle n'est évidemment possible.



Bonsoir pesage,





Pouvez-vous donner plus de détail pour illustrer vos propos ?





Avez-vous tenu compte que la consommation renseignée par belgacom englobe le trafic sortant comme rentrant ? tenez compte également que c'est l'ensemble des PCs, tablettes et ou GSM qui consomment le cota.





Si vous n'utilisez qu'un seul et unique PC, vérifiez si le wifi est sécurisé, vous pouvez aussi contrôler dans les statistiques de la bbox qu'il n'y a pas d'autres appareils connectés.




C'est une connection de 2,3 Go datant du 1er avril (sic) qui n'était pas reprise dans le relevé par jour et qui l'est maintenant réduisant l'écart à 100 Mo . Cet écart même réduit reste inexplicable dans des relevés qui devraient être identiques à l'octet près ! La connection de 2,3 Go résulte du téléchargement de deux distributions Linux qui ensemble devraient faire 1,4 Go : je ne m'explique pas la différence de 0,9 Go mais soit puisque j'ai de la marge avec mes 150 Go ...





Je n'utilise qu'un seul et unique pc (à la fois), mon wifi est sécurisé et je n'ai pas de bbox ni d'autres appareils connectés.





A part ces problèmes de comptabilité, je n'ai pas à me plaindre de la qualité de ma connection ...




Bonjour pesage,





Donc si je vous comprends bien, vous avez téléchargé deux programmes pour un poids de 1,4 Go et vous avez un relevé de consommation de 2.3 Go, c'est bien ça ? C'est la différence de 0,9 Go dont vous parlez ? (mais d'ou sortez vous les 100 Mo cité plus haut alors ?).





Pendant ces téléchargements avez-vous surfé sur internet ? n'oubliez pas que chaque page ouverte consomme des mégas (même les pubs envahissantes qui font ch..... consomme votre cota).





Comme je vous le disais dans ma première réponse, le trafic comptabilisé l'est dans les deux sens, si par exemple vous téléchargez un programme via emule (ça existe encore ça ?) le temps d'obtenir le programme qui vous intéresse, vous avez donné plein de mégas à gauche à droite.




Bonjour,







mon moniteur système sur ma distribution linux







Quelle application utilises-tu pour faire cette mesure ?







Cet écart même réduit reste inexplicable dans des relevés qui devraient être identiques à l'octet près !







Cela dépend de ce que tu mesures !



Les transmissions ne se limitent pas aux données pures des fichiers mais comportent divers bits et octets de contrôle dont ton moniteur ne tient peut-être pas compte ...




Le Moniteur Système dans toutes les distributions Linux mesure le trafic réseau entre l'ouverture et la fermeture de l'ordinateur, y compris les bits et octets de contrôle ...





De toutes façons ceux-ci devraient se retrouver ou pas à la fois dans le total général et dans le total découlant des consommations journalières.





Cela me semble élémentaire !





L'explication est plus simple : la comptabilité du trafic par les e-services est fantaisiste et cela dure depuis des années !





A midi, j'ai coupé ma connection internet pour faire le point : mon volume mensuel utilisé était soit de 5.912 Mo soit de 3.586 Mo. Le premier chiffre me semble correct et le second ne tient notamment pas compte d'une consommation de 2.200 Mo du 1er avril.






Le Moniteur Système dans toutes les distributions Linux







Heu, désolé mais je ne vois pas de quoi tu parles.



Sous Gentoo, cette notion de 'moniteur système' n'existe pas, alors c'est un peu raté pour le côté 'toutes les distributions Linux' ;-)



Je suppose qu'il s'agit d'une application, genre ntop, darkstat ou autre tcpdump, éventuellement habillée 'à la sauce distribution'.



La question était donc de savoir précisément quelle application ! ;-)





Au niveau de belgacom, il me semble que le comptage s'effectue par 'session'.



Si ta session débute le 31 mars et se termine le 3 avril, la consommation du 1er avril devrait, je crois, être comptabilisée sur mars.




Sous Ubuntu qui n'est pas une distribution confidentielle et que j'utilise actuellement, le Moniteur System est une application graphique. Il en va de même pour Debian, Mint, Mageia, et Fedora qui sont les principales distributions que je connais.





Au niveau de Belgacom, une session dure 96 heures, sauf si elle est interrompue avant, ce qui est le cas chez moi où je coupe l'alimentation de l'ordinateur et du routeur chaque soir, donc la session dure environ 12 heures, parfois 15, mais jamais plus et ne va jamais au-delà de 22 heures ...





Mais là n'est pas le 'problème' : le 'problème' est que la comptabilisation du trafic par les e-services n'est absolument pas fiable .





Je mets le mot 'problème' entre guillemets car, avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à consommer plus de 30 Go sur les 150 que Skynet m'alloue !





Donc je clos ici cette discussion qui devient interminable en ce qui me concerne .





Bonne continuation avec Gentoo ...










Hello,





As-tu tenu compte du fait que le download ET l'upload sont comptabilisés ?





Beaucoup de personnes se plaignent de ne telecharger que XY gigas par mois, mais ne se rendent pas comptent que leur client (µtorrent ou autre...) est mal configuré, sans limite d'upload, qu'elle uploadend le triple en meme temps.





En très gros, et très simple : Tu downloade 3, tu uploade 6, on te comptabilise 9


Commenter