Répondu

Consommation internet excessive


Bonjour,
mon quota de 150 G° a été atteint. J'ai acheté une extension de 20 G° qui a été consommé en quelques jours. (Note : j'ai bien arrêté Netflix 😉 )
Les temps de connexions m'indiquent par exemple pour hier une consommation de 13 G° (dont 12 en Download) alors que nous l'avons très peu utilisé.
J'ai à la maison plusieurs PC, smartphones, caméra ip, alarme, domotique, ... tous connectés à Internet.

Je cherche une solution pour savoir quel est le device qui consomme autant sur mon réseau ?
Pensez-vous à une solution pour trouver cette information ?

Merci d'avance pour votre aide.
icon

Meilleure réponse par Tapedur 23 August 2017, 21:17

Afficher l'original

4 commentaires

Badge +4
La seule possibilité est de fermer toute les connexion et de procédez par élimination. cela veut dire ce privé de surf, de caméra ip et autre pendant la durée du test. un pc pourra resté allumé 24/24 pour enregistré toute les consommations une par une. le pc 24/24 servira pour le surf.

vous pouvez utiliser un logiciel, un reniffleur de paquet (wireshark, en autre, voir sur alternativeto.net pour d'autre ), qui vous permettra de vérifié la consommation sur le réseaux.

en son temps, il y a eu un bug ou la consommation de télé étais reprise dans le quota d'internet, mais plus aucun problème récemment
Bonjour Tapedur et merci pour votre réponse.
La solution par élimination est toujours efficace mais un peu rageante quand on sait que l'information est dans le routeur.

J'ai résolu mon problème en connectant un point d'accès wifi Netgear sur ma box, en lui configurant le même SSID et la même clé que sur ma BBOX3. J'ai ensuite désactivé le wifi de ma BBOX3.

De cette manière, tous mes appareils se sont connectés via la NETGEAR qui, elle, me permet d'afficher les statistiques des octets consommés par chaque device. J'ai ainsi pu tout de suite voir que c'était un de nos PC, sur lequel j'ai trouvé un bon vieux cacaoweb qui discutait avec la terre entière 😉
Je l'ai éradiqué et plus de problème sur mon réseau aujourd'hui.

Je regrette tout de même que le support Proximus n'ait pas voulu creuser la question car je ne peux pas m'empêcher de croire que ces fonctionnalités sont accessibles sur la BBOX3 en mode admin ... si Proximus se donnait la peine de regarder.

En tout cas merci et à une prochaine fois :-)
JL
Badge +4
le mode admin est réservé pour les technicien qui vienne chez nous. il faudrait peut-être leur poser la question, voyez peut-être avec Modal ou Jansens service si il ont accès a ce genre d'information puisque ce sont 2 entreprise sous traitante qui travail pour proximus.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour jlvdd,

Je comprends votre remarque, il serait sans doute utile pour certains utilisateurs d'avoir accès à des fonctions admin au niveau de la b-box3 or cela n'est pas prévu et cela ne sera jamais le cas. La b-box3 est fournie en tant que modem pour la synchro et routeur pour l'utilisation des services dans le cas d'un abonnement résidentiel. Certaines fonctions de bases sont bien présentes bien entendu comme par exemple le port forwarding, filtrage max, etc, Pour l'utilisateur lambda, c'est bien plus que suffisant. Si l'utilisateur souhaite cependant pouvoir profiter de plus de fonctionnalités en +, rien ne l'empêche de se procurer un routeur privé et de faire comme bon lui semble par après (ce que vous avez fait).

L'accès admin est reservé pour les technicien et ingénieurs pour des tests et vérifications divers, je n'en sait pas plus. Pour être honnête, je n'ai jamais eu un technicien en ligne qui a eu besoin d'aller dans la partie admin ... en tout cas pour les résidentiels maintenant pour les abonnement PRO peut-être que cela se passe différeament

Commenter