Copie de mes mails sur le serveur webmail/skynet



Bonsoir à vous,


je reviens vers vous, vous m'avez bien aidé par le passé !


Voilà, j'ai changé d'ordi, j'ai un desktop à la place du portable, donc configuration de ma boîte email, fa....


Je souhaite garder une copie de mes e-mails dans ma boîte webmail/skynet.


J'ai eu une gentille dame du support technique de Belgacom au téléphone, elle m'a dit de cocher une case (dans 'options avancées', outlook) mais je ne retrouve pas cette case, je travaille avec Microsoft 2013, Windows 7 Professional, merci d'avance pour votre aide !


Isabelle




9 commentaires


Bonsoir Isabelle,


Tout d'abord je vous invite à configurer votre outlook 2013 avec le protocole IMAP.


Sur le site de BGC vous trouverez sans doute les informations nécessaires.


Je ne connais pas outlook 2013 étant toujours sous 2007.... ( c'est dans le veilles casseroles que .... )


En configuration IMAP, tous vos mails et vos dossiers resteront sur le serveur et pourront être accessibles et synchronisés par vos autres appareils, et ils pourront être consultés avec webmail à partir de n'importe quel appareil sans aucune difficulté...


Voir pour plus d'infos les avantages sur le lien suivant: http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/14300" target="_blank


Si par contre vous souhaitez quand même choisir une configuration pop3 (dépassée) vous pouvez spécifier dans une fenêtre de configuration dans outlook combien de jours vous voulez garder vos messages sur le serveur webmail. Mais, j'estime l'approche IMAP plus élégante pour le futur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


configuration pop3 (dépassée)



Pas d'accord avec cette affirmation !


POP3 est plus ancien que IMAP (les casseroles, les vieilles soupes, toussa 😉 )

Personnellement, je préfère le protocole POP3 car il permet précisément de conserver les mails sur le serveur sans craindre un 'delete' malencontreux qui serait répercuté par la synchronisation.

L'approche est différente. C'est une question de choix et d'habitude de gestion.

Certains préfèrent effectivement IMAP mais de là à dire que POP3 est dépassé ... ;-)


Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

En clair, tu dois configurer chaque messagerie (PC, tablette, GSM, ...) pour qu'elle laisse une copie du message sur le serveur. Sous Outlook, c'est un truc du genre... 'laisser une copie du message sur le serveur', et en-dessous 'supprimer du serveur si supprimé dans la messagerie'. Il te faut donc configurer chaque appareil qui reçoit tes messages car si un rapatrie les messages sans laisser une copie, les autres appareils ne sauront plus les télécharger.

@ccol,



Pas d'accord avec cette affirmation !



Je suis étonné de votre réaction. Ma réponse s'adressait à Isabelle, dans le but de l'éclairer dans le choix d'une solution et certainement pas pour polémiquer sur le protocole POP3 ou IMAP


Libre à elle de décider elle même en parfaite connaissance ce qui lui convient le mieux. Nous ne sommes pas ici pour vanter les bienfaits d'un choix ou d'un autre.


Mais dans ce contexte, je relève que comme nous ne sommes pas dans un environnement professionnel, et quand vous écrivez :



'Personnellement, je préfère le protocole POP3 car il permet précisément de conserver les mails sur le serveur sans craindre un 'delete' malencontreux qui serait répercuté par la synchronisation'



Je serais intéressé de comprendre ce que vous voulez vraiment faire passer comme message, mais surtout comment vous gérer dans l'environnement du particulier d'aujourd'hui (desktop, laptop, tablette et smartphone) non seulement les messages reçus, mais aussi les messages envoyés par chaque appareil avec un protocole pop3 .


Afin de ne pas pourrir la demande actuelle d'Isabelle, je vous invite donc à ouvrir un nouveau sujet auquel je répondrais volontiers....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Papiloo:



Ma réponse s'adressait à Isabelle, dans le but de l'éclairer dans le choix d'une solution et certainement pas pour polémiquer sur POP3 ou IMAP



Mais nous somme ici sur un forum public où chacun a le droit de relever un point qui ne lui paraît pas correct ! ;-)



Nous ne sommes pas ici pour vanter les bienfaits d'un choix ou d'un autre.



Dans ce cas, il eut été plus judicieux de ne pas émettre un jugement de valeur sujet à polémique et nullement justifié.



Je serais intéressé de comprendre ce que vous voulez vraiment faire passer comme message



Comme toi, j'ai essayé de répondre à l'interrogation d'Isabelle, sur base de mon expérience personnelle.

Le souci d'Isabelle est de pouvoir garder une copie de ses mails sur le serveur.

POP3 répond parfaitement à cette attente en offrant le choix de garder ou non les courriers rapatriés depuis le serveur.



les messages envoyés par chaque appareil avec le protocole pop3



Les messages ENVOYÉS ne se gèrent pas avec POP3 mais avec SMTP.

Ces protocoles concernent uniquement le traitement de l'information et non le nombre d'appareils mis en jeu.

En ordonnant à POP3 de ne pas supprimer les messages du serveur, ils restent disponibles à tout instant, n'importe où et pour n'importe quel appareil.

De cette manière, le serveur fait en quelque sorte office de 'backup', ce qui n'est pas le cas d'un serveur IMAP, en raison de la synchronisation, comme je l'ai souligné.



Afin de ne pas pourrir la demande actuelle d'Isabelle



Je ne sais pas ce que tu cherches à faire en m'agressant de la sorte mais je t'invite tout de même à te calmer, et à respirer un bon coup !


Amicalement ;-)




@ccol,


Je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez agressé, je n'ai fait qu'exercer mon droit de réponse en répondant à votre intervention que je ne comprends pas et que je ne partage pas.

Pas plus d'ailleurs que votre nouvelle réponse, car je ne comprends pas votre entêtement à vouloir vous opposer au récent protocole IMAP.

Je vous avais pourtant invité à rouvrir ce dialogue sur ce même forum dans un autre sujet.....


Relisez attentivement ce qui est expliqué sur le lien que j'avais déjà publié,


http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/14300" target="_blank


Désolé de vous contredire, mais la technique client POP ne maintient sur le serveur que les mails entrants....


Contrairement à POP, IMAP permet une communication bidirectionnelle entre votre service Web mail et votre client de messagerie. Cela signifie que les opérations que vous effectuez via des clients de messagerie et des mobiles (déplacement d'un e-mail dans un dossier 'En cours', par exemple) apparaissent automatiquement dans Web mail quand vous vous y connectez à l'aide d'un navigateur Web (dans cet exemple, le libellé 'En cours' est alors associé à l'e-mail en question).


IMAP constitue également une meilleure méthode pour accéder à votre messagerie depuis différents appareils. Si vous consultez votre messagerie au travail, sur votre mobile et depuis chez vous, par exemple, IMAP vous garantit de pouvoir accéder aux nouveaux messages et aux dossiers que vous avez choisi de synchroniser depuis n'importe quel appareil et à tout moment.




Enfin, IMAP est un protocole plus récent globalement plus flexible. Avec POP, il arrive que des messages soient téléchargés plusieurs fois. Cela ne peut pas se produire avec le protocole IMAP, car il utilise des fonctionnalités de synchronisation bidirectionnelle entre vos clients de messagerie et votre service Web mail.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,





Je me permet d'intervenir dans votre discussion animée.


Ceci est un forum d'entraide ou chacun peut intervenir et à le droit de ne pas partager l'avis d'un autre intervenant.


Finalement IMAP ou POP ce n'est pas important, c'est un choix personnel en fonction de ses habitudes ou de ses connaissances, il suffit de faire une synthèse des avantages et inconvénients de l'un et de l'autre.


C'est à Isabelle de choisir ce qui lui convient le mieux puisque les deux fonctionnent.





Il reste qu'un point important n'a pas été soulevé, lorsque les mails restent sur le serveur, il arrive que l'inbox soit saturée et cela nécessite un vidage manuel (la poubelle devrait se vider automatiquement dans le cas ou elle se connecte régulièrement à sa messagerie, sinon il faut aussi vider la poubelle manuellement) je ne pense pas qu'il existe une fonction automatique pour cela.

Bonjour Messieurs,


merci à tous pour vos réponses pertinentes et passionnées,


je vais donc homogénéiser mes différents outils informatiques afin d'avoir une bonne synchronisation de ma boîte e-mail, il est un fait qu'avec mon nouvel ordi desktop, on me propose de facto 'IMAP'.


J'apprécie beaucoup ce forum de discussion, j'y apprends beaucoup de choses, encore merci !


Isabelle



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs :



Il reste qu'un point important n'a pas été soulevé, lorsque les mails restent sur le serveur, il arrive que l'inbox soit saturée et cela nécessite un vidage manuel



Effectivement, sur les boîtes skynet, l'espace assez limité peut inviter à des nettoyages plus fréquents en fonction de l'importance du trafic ou du volume des mails.

A signaler tout de même que POP3 permet de définir une période de rétention plus ou moins longue.

Ce n'est bien sûr pas la panacée mais cela s'apparente en quelque sorte à un nettoyage automatique.


@Papiloo :



car je ne comprends pas votre entêtement à vouloir vous opposer au récent protocole IMAP



Il n'est aucunement question de s'opposer à l'IMAP mais de réfuter l'affirmation consistant à prétendre que le POP3 est dépassé.

Ma première réponse précisait bien qu'il s'agissait d'une question d'approche, de choix et d'habitude.

Du reste, il est difficile d'opposer IMAP et POP3 puisque ce dernier n'est qu'une partie de l'équation.

Comme tu le soulignes, IMAP est une solution bidirectionnelle globale là où les compères POP3+SMTP gèrent chacun une facette du problème.


La question posée initialement par Isabelle était ('Je souhaite garder une copie de mes e-mails dans ma boîte webmail/skynet.') , chose que POP3 sait faire, au contraire d'IMAP..

Par contre, en effet, la conservation des envois par SMTP nécessite d'autres stratégies.


Cela dit, Isabelle semble convaincue par IMAP et c'est tant mieux !

Au moins, elle aura eu le choix, preuve que c'était bien ici la place pour évoquer les différentes possibilités ! ;-)

Commenter