Question

Coupures intermittentes d'internet


Depuis plusieurs mois, j'ai des coupures intermittentes d'internet (très gênant durant PC Banking). Ai téléphoné proximus: ligne: Ok. Ai changé câble allant de la box au PC: problème idem. Ai changé position de la prise tél sur box: idem. Ai nettoyé ordinateur avec antivirus: idem.

Auriez-vous une solution ??? Help

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Si je comprends bien votre pc est connecté par câble (pas en wifi) ==> si c'est bien ça, on peut déjà éliminer une source de problème.

Ces coupures apparaissent-elle sur vos temps de connexion (voir dans myproximus) ? logiquement non sinon j'imagine que proximus le verrait.
Eux ne voient que jusqu'à la bbox, donc si ils sont sûr de la ligne le problème viendrait après la bbox.

Votre téléphone est branché sur la bbox ? il devrait être branché sur la prise murale si je ne me trompe pas (mais vous avez peut-être un montage spécifique ?)

Il serait sans doute utile que vous donniez plus d'info concernant votre situation pour que quelqu'un puisse éventuellement vous aider (vitesse de votre ligne, type d'abonnement, nombre d'appareils pc ou tv, fréquence des coupures, etc)
Merci pour votre réponse rapide Marcs.
Quelques infos complémentaires:
- nous avons un bbox 3
- aucune coupure sur les portables utilisant le wifi
- localité: Theux
- téléphone sur prise murale mais tout vient de la bbox

En espérant que vous aurez un solution pour ce problème très gênant.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
re,

Personnellement, je n'ai pas de solution (je ne suis qu'un client comme vous).

Si on analyse un peu vos infos on voit que :
- Deux pc portables en wifi ne se déconnectent pas (j'imagine que vous avez constaté des déconnections sur le pc de bureau alors même que les portables n'en on pas eut ?).
- Le câble bbox/pc a été remplacé (vous avez donc sans doute vérifié la bonne fixation de ce câble et n'avez pas remarqué de jeu anormal).
- Proximus affirme que votre ligne est correcte (pensez quand même à vérifier dans myproximus que vos sessions durent bien 24h00).

Si ces points se confirment, on peut supposer que la ligne n'est pas en cause, il reste donc la bbox (un faux-contact au niveau de la fiche vers le pc ou problème interne sur ce circuit ?), le pc (faux-contact dans la fiche ou problème de carte réseau, peut-être le logiciel de la carte réseau ?) ou si vous utiliser un lecteur de carte netbanking (faux contact au niveau des fiches ou dans les contacts de la puce de la carte ?).

Au niveau des infos, ce que vous ne préciser pas c'est si vous n'avez des coupures qu'avec le netbanking ou sur n'importe quel site.

Le dernier point qui me semble devoir être clarifié est au niveau du téléphone, votre phrase "téléphone sur prise murale mais tout vient de la bbox" est ambiguë; Pour moi, le câble proximus rentre dans la maison, arrive à une fiche sur laquelle la bbox ET le téléphone sont branché (Sauf si vous avez le téléphone PAR internet).
voir schéma de câblage sur http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_cable_global_surf/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/cables-pour-internet-la-tv-et-la-ligne-fixe.html#section1

J'espère qu'un membre de l'équipe proximus passera voir votre post et le prendra en charge.
Je vous remercie à nouveau pour vos commentaires. De fait la BBOX et le téléphone sont branché sur la câble Proximus. Les micro-coupures sont beaucoup plus fréquentes durant le netbanking que sur d'autres sites (hélas) mais quelque soit le site, le problème peut survenir.

Encore merci.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Bedoc,

J'ai bien lu vos différents messages. Si vos PCs connectés en wi-fi ne souffrent pas du même problème de déconnexion, la ligne doit donc effectivement être hors de cause et il faut s'intéresser à la connexion du PC branché par câble. Le remplacement du câble est déjà une bonne étape pour procéder par élimination.

Si cela n'aide pas, il faut comparer sur une autre sortie du modem. Si le phénomène se présente sur une seule sortie du modem, elle est sans doute déffectueuse.

Si le souci se présente sur les autres sorties aussi, il faudrait comparer avec un autre PC par câble. Si le souci est présent en même temps sur les PCs branchés par câble, le souci vient alors du modem et il faut le remplacer. Si le souci reste uniquement présent sur votre PC, il faut se concentrer avec un informaticien sur le PC sur lequel le souci persiste.

J'espère vous avoir donné des pistes de recherches supplémentaires.

Cordialement,
DenisR
Merci pour cette réponse. Le problème persiste sur les différentes sorties du modem. Je vais donc tester la connexion par câble sur un portable.. Si ok problème sur ma tour. Sinon, remplacement du modem.
Pour un remplacement du modem, un simple passage dans un magasin proximus suffit ou autres démarches??

Bedoc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour un remplacement du modem, un simple passage dans un magasin proximus suffit ou autres démarches??
Normalement, il faut un "ticket d'échange".
Si les pistes proposées par DenisR ne mènent à rien, alors il faut téléphoner au 0800/33800 afin qu'ils testent le modem à distance.
En cas de défaut avéré au niveau du modem, ils te communiqueront le "sésame magique" qui te permettra de faire l'échange gratuitement dans un proximus center.
Merci pour votre aide.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Avec plaisir ! ;)
As-tu finalement obtenu une solution ?

Commenter