Coupures internet aléatoires durant plusieurs minutes


Badge
Bjr,


Cela fait maintenant plusieurs semaines que la connexion internet se coupe durant plusieurs minutes de façon aléatoire.


Le PC est nouveau (6 mois) avec windows 7 64b. Navigateur Firefox, chrome et Internet Explorer.


La liaison aux réseau est faite en RJ45 via CPL 1200+


Un routeur (ASUS) est installé entre le modem (EMINENTS) et le CPL (DEVOLO)


Le réseau CPL fonctionne parfaitement bien car pendant les coupures internet, j'ai toujours accès aux serveurs et webcam qui sont connectés au routeur.


Et j'ai toujours accès aux pages web du routeur et du modem, ce qui me fait penser à un problème qui se situe avant le modem...


Lors des coupures j'ai droit au triangle jaune avec 1 point d'exclamation en bas à droite de l'écran (et le message 'pas de connexion internet') et impossible évidemment d'ouvrir une page sur internet !


(et en regardant dans le routeur, je vois que l'icône dédiée à la connexion internet est toujours verte, donc confirmant que la connexion à internet est acceptée via l'encodage PPPOE dans le routeur)


C'est un abonnement ADSL de chez Scarlet (Proximus), avec un débit théorique de 3,... Mb en dowload et de ± 400k en Upload (mais la réalité en est loin de ces chiffres optimistes...)


J'ai vu sur des forums que pour certains le problème était au niveau des câbles enterrés de l'ex Belgacom ou au niveau des borniers, ou même parfois du modem.


Qu'en pensez vous ?


Merci déjà pour vos suggestions


JL

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,


J'ai eu deux fois le même problème. Malgré des resets de la bbox, toujours pas de connexion internet.


Tel au service technique. A chaque fois ils ont fait une 'réinitialisation?' de la ligne. Et miracle, internet était de retour.


Bàv
Badge
Bjr Pierre 14099,


Oui, je pense le faire, mais feront-ils une réinitialisation si ils ne constatent rien sur la ligne ?


Là, ce dimanche soir il n'y a aucune déconnexion alors que hier, samedi, elles étaient de l'ordre de 10 à 15 par heure avec une durée entre 1 à 4 minutes.


Et la mesure du débit est pourtant identique à hier (3,5 Mb en dowload et 350 k en upload, toujours très théorique car jamais atteins en réalité),


alors que hier l'accès aux pages web (entre les coupures) était moins rapide qu'aujourd'hui...


Comment expliquer le fait qu'une mesure donne une information qui ne correspond pas vraiment à la réalité ?


JL
J'ai identiquement le même problème!
On m'a juste fait changer le canal de ma bbox mais bien entendu comme le soucis ne se situe pas là je n'ai pas eu d'amélioration....


J'attends des nouvelles de la part du service technique sur ce post afin de savoir d'où vient mon problème également sans ouvrir un nouveau sujet !

Je ne sais pas dans quelle région vous vous situez, pour ma part c'est Saint-Servais...

Ces coupures sont très agaçantes et concernent tout appareil connecté sur notre Box! Inutile donc que je fasse l'inventaire de tout mon pc.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ JL et Emilie,


Avez-vous vérifié vos temps de connexion ? (myproximus ==> ma facture & conso ==> consulter mes temps de connexion ==> cliquez directement sur 'chercher' pour le mois en cours ou sélectionnez le mois que vous voulez vérifier puis cliquez sur 'chercher').


Normalement, si votre ligne est bonne, vous aurez des sessions de 24h00, si par contre votre ligne présente des problèmes vous aurez des déconnexions régulières et donc des sessions de quelques minutes ou heures.


De même, si vous testez votre vitesse sur http://www.speedtest.net/fr/" target="_blank vous pouvez vous faire une idée de la stabilité de votre ligne en regardant le petit graphique qui apparait en passant le curseur de la souris dans le cadre 'débit descendant'.


Si le graphique est bien lisse, votre ligne est stable, s'il est en dent de scie il y a un soucis (attention qu'un creux ou deux n'est pas nécessairement dramatique, c'est comme ça chez moi, je suis à 3,96 Mbps mais j'arrive à aller sur internet sans problème et sans déconnexions).


Cela vous permettra de définir si c'est un problème de ligne ou autre chose, avec cette info, vous pourrez probablement influencer le service technique pour investiguer plus avant, il est à noter que certains clients ont eu un échange de bbox qui a résolu leur problème.
Pour les sessions, les miennes varient beaucoup. Et pour chaque jour, il y a une connexion ou 2 normales, et plein de 'Fon NAT' de quelques minutes...

qu'est-ce ??


http://hpics.li/1eed34b


[edit]: J'ai trouvé pour les Fon NAT ok, ca a l'air normal! J'avais oublié mon compte Fon qui se connecte de temps à autre quand je trouve un spot wifi.


Pour le speedtest Voici ma jolie courbe de montagne Russe
J'ajoute à cela que le problème est assez récent. Et qu'en 6 ou 7 ans chez Belgacom je n'ai jamais eu le soucis.


Depuis que le passage s'est fait à MyProximus environ j'ai plein de petites coupures de quelques minutes par jour. Hier soir encore, j'ai finis par abandonner et aller me coucher.


Je ne peux plus héberger de parties de jeux car je suis trop instable et je n'ose plus non plus héberger de conversation skype vu la qualité de ma connexion.


J'avais une très bonne connexion, mais ça, c'était avant.

Commenter