CPL pour Internet & Belgacom TV


Bonjour,

je vous expose ma situation:

Je viens de souscrire un abonnement Internet + Belgacom TV et j'ai un souci pour faire fonctionner les deux en même temps.

J'ai donc reçu la bbox et le décodeur.

Mon terrain étant en pente, ma maison est configurée comme suit:

- le salon au sous-sol (niveau jardin),

- les chambres et le garage au rez-de-chaussée (niveau de la route),

- le grenier, au-dessus du garage.

L'arrivée principale de la ligne est dans le garage, près de la porte.

Afin de ne pas exposer la bbox aux intempéries et à la poussière, j'ai tiré le cable depuis le garage vers le grenier et ai branché la bbox dans le grenier.

De mon précédent abonnement, je possédais déjà 2 adaptateurs CPL devolo (1 dlan 200 avplus et 1 dlan 200 av wireless N) car le wifi ne passait pas bien les différents étages.

J'ai donc branché le premier adaptateur CPL au grenier et relié celui-ci par ethernet au port PC de la bbox.

Dans le salon, j'ai branché l'adaptateur CPL wireless près de la télé.

Je parviens parfaitement à me connecter à internet en wireless .

Mon problème se situe au niveau de la télévision.

Je suis censée relier par cable le décodeur à la bbox. Là je me retrouve coincée, car un étage les sépare...

Je voulais brancher le décodeur à l'adaptateur CPL par ethernet, mais ici deux soucis:

1/ j'ai cru comprendre qu'il n'était pas recommandé de faire passer les deux flux (TV & Internet) par courant,

2/ l'adaptateur du grenier ne comprend qu'un seul port ethernet, donc je dois choisir entre le relier au port PC ou au port TV de la bbox.

J'aimerais avoir vos conseils pour sortir de cette impasse.

Merci d'avance à vous!

9 commentaires

Bonjour,

J'avais un problème similaire, connecter mon décodeur et avoir une connection internet (net tv, ps3, cam surveillance) dans mon living, via cpl, ma b-box étant dans mon bureau avec une pièce entre les deux.

J'ai dû utiliser une paire de devolo 200 pour le décodeur et une paire de devolo 85 pour la connection internet, mais ceci sur des prises différentes !

Cela marche nickel mais pense aussi à synchroniser les devolo 200 en y poussant sur les petits boutons en l'intervalle d'une minute.

Donc il te faut investir dans une paire de devolo 85 (+/- 50 €) et avoir deux prises aussi bien dans ton grenier et dans ton salon.

Questions à tous :

Peut-être que deux paires de 200 sont possibles en les synchronisant deux par deux ?

Les devolo 500 sont-ils compatibles pour Belgacom tv ?

Merci.
c'est correct avec les devolo's pas de problème pour passer a la fois la télé et le net

toutefois rien de tel qu'un câble ethernet cat5 par exemple 0,5€/m et 1000 Mbits et aucune

consomation d'électricité simplement un trou de 7mm de diamètre
Ok un grand merci pour vos conseils!

Je vais tenter de faire passer le cable.

Si pas je me rabattrai sur une seconde paire de Devolo
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Il y a également moyen de débrider les ports "TV" pour qu'il laissent passer les paquets internet. Il n'y a pas de soudure à faire 😉 juste une option à changer dans la config de la BBox (en mode Admin).

Il est alors intule d'avoir deux boitiers CPL coté BBox. Il suffit donc de brancher un cpl sur un des ports "TV" de la BBox2 et les autres appareils (tv, pc, ps3...) via CPL.

C'est la configuration que j'utilise, aucun problème rencontré jusque là (ping stable, download à 20+ Mb/sec).
@CptDobey,

Tu modifies comment la config de la BBox alors ?

J'ai pour l'instant, dans mon living, la TV HD via CPL 200 sur une prise; la PS3, l'internet sur la tv et même une caméra de surveillance via du CPL 85 et un switch sur une autre prise.

Je voudrais simplifier le tout, donc sur seulement un CPL (le 200 bien sûr), mais en gardant suffisamment de bande passante pour la TV.

Le passage vers du CPL 500 serait utile, mais est-ce bien compatible ?

Merci.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Il faut se connecter en tant qu'admin sur la BBox2 http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=BGCVDSL2

Puis: advanced settings --> Route --> Routing (en haut à droite)

Tout en bas de la page: "TV Mode", passer en "full routed"

Le botier CPL doit être connecté sur un port "TV" et le boitier s'occupe de réserver la bande passante nécessaire pour la télé (HD y compris). Il n'y a rien à faire de particulier de ce coté là.
Mais le cable qui sort du boitier CPL doit alors être connecté sur un switch puis de ce switch vers le décodeur, la ps3, l'internet tv, ... Est-ce bien possible ?

Il faut se connecter en tant qu'admin sur la BBox2 http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=BGCVDSL2


Puis: advanced settings --> Route --> Routing (en haut à droite)


Tout en bas de la page: 'TV Mode', passer en 'full routed'





sur ma B-box 2 il n'y a plus tv mode et full routed.


je fais comment alors pour passer l'internet en plus de la tv sur le câble de la tv?





merci de votre aide

Belgacom interdit le full routed désormais avec les derniers firmware


seule solution placer un switch pour mélanger le net '192.xx.xx.xx' et la TV '10.xx.xx.xx'

Commenter