Skip to main content
Bonjour,



J'ai une petite question concernant le débit affiché par la Bbox2 (en VDSL). Je lis ceci :



VDSL line status SHOWTIME

Downstream line rate 30056 kbps

Upstream line rate 6048 kbps

Downstream Training Margin 19.0 dB



S'agit-il ici de débits théoriques ?



Car lorsque je fais un test sur Speedtest, j'obtiens ceci :

Speedtest geo



Merci pour vos lumières.



Bonne journée,



geo

Bonjour,



Les valeurs de la BBox2 sont les valeurs que tu as à la basse du ROP et corresponde à ton abonnement (D’après ce que tu as écrit, tu es utilisateur Favorite mais tu as la chance de faire partie des utilisateurs test et donc d’avoir une meilleur BP).



Le débit de SpeedTest est le débit que tu as chez toi du à la distance qui te sépare du ROP.


Merci Polo pour ces précisions.



19dB est-ce important comme bruit ?



Si je comprends bien je dois faire en sorte que le bruit soit minimisé entre la BBox2 et la cabine qui reçoit la fibre optique. Ainsi, je suppose que je dois absolument localiser dans la maison la prise la plus proche du câble Belgacom.



J'ai reçu avec la Bbox2 un filtre ADSL à 6 broches. Comme mes prises murales n'en comportent que 5 je n'ai pas pu l'employer et je reste avec l'ancien filtre (à 5 broches).

Pensez-vous que je devrais faire le nécessaire pour changer de prise murale à passer à ce nouveau filtre afin d'avoir un meilleur débit ?



Merci à nouveau.



Cordialement,



geo


Petite précision que je dois apporter : le téléphone est en VOIP. Donc en soit, je crois ne même pas avoir besoin de filtre mais je suis bien obligé afin de pouvoir aller à la BBox2.

La question est simplement de savoir si la prise murale à 6 broches (non-fournie) suivie du filtre à 6 broches (fourni) fera une différence en terme de qualité de la connexion.



J'ai lu jusqu'à présent qu'il était nécessaire d'avoir une prise TF 2007, et que de là on pouvait connecter les autres téléphones de la maison (max 2, mais de toute façon dans mon cas cela est bien inutile puisque j'ai la VOIP).



Merci pour votre aide.


Bonjour,



le training margin c'est une sorte de rapport entre la force du signal et les interférences que le perturbe et plus il est haut mieux c'est, 19 étant une valeur correcte. Il faut voir l'éloignement de la cabine mais certains utilisateurs mentionnent que leur ligne ne 'décroche pas ' avec un margin de 12 et une très bonne ligne en favorite arrive près de 26/27. Plus on monte en Mbps, plus le Margin descent légèrement. Un même utilisateur ayant par exemple 26 en abonnement confort, passera probablement à 24 s'il prend l'abonnement intense.



en principe on place la prise Tf le plus près possible du point d'arrivée des deux petits fils de cuivre dans l'habitation, on place le filtre Dsl dessus et aucun autre filtre ou dérivation entre la prise à la Bbox.



Si on ne peut placer la prise à l'arrivée des fils on prolonge ceux-ci jusqu'à l'endroit voulu de manière directe sans dérivation, sans aucun ancien petit ampli traînant dans certaine 'vieille 'prise ou boîte de connexion (et que l'on ne voit presque pas, un démontage permet de le trouver parfois sous poussière ou restant de plâtre).



Ton abonnement c'est lequel, ' Favorite ' comme on l'indique?


Oula petite précision le ROP se trouve quelque part dans la rue (voir le quartier).

Il serait difficile de rapprocher ta BBox du ROP…



Au niveau "bruit" tu ne peux rien faire c’est du filaire, sa passe sous la terre et tu n’as pas le droit d’y toucher.



Niveau filtre à mettre sur le boitier qui sort du mur (je ne connais pas le nom exacte…), il a normalement été fourni tous les adaptateurs nécessaires.

Donc mur 5 broches sur le quelle on place un adaptateur 6 broches.



https://admit.belgacom.be/eshop/private/gallery/content/idtv/install_manual_bgctv_fr.pdf



Sinon ce qui vous intéresse vraiment c’est la qualité réelle de la BP qui est celle que vous avez montré dans le premier message. Pour l’améliore il n’y a pas moyen pour le moment, le problème est la distance séparent votre domicile et le ROP.



Les solutions possible dans l’avenir sont :

-Les nouveaux codages de données qui seront mis en place.

-Rajout d’un ROP plus proche de chez vous.

-Le passage à la fibre optique.


@Mj : Oui en effet, j'ai bien un abonnement Favorite.



Si je vous suis bien j'ai une ligne de qualité correcte, sans plus, et il n'y a pas grand chose à faire pour le moment pour me rapprocher du débit théorique. En tout cas, ce n'est apparemment pas le filtre 5 ou 6 broches qui changera grand chose (puisque je n'aipade téléphonie classique). Est-ce exact ce que je raconte ?



Pensez-vous que le fait d'avoir le modem le plus près possible de l'arrivée Belgacom (et donc à l'extrême à la cave) fait beaucoup gagner en qualité de signal ?



Bonne soirée


A la dernière question,



non



si tu rallonges en fils corrects et bien faire les liaisons tu auras par exemple 527 m au lieu de 520 c'est quif quif



Par contre si cette allonge passe par une petite boite avec un vieux filtre discret ça c'est mauvais ou si dans cette boite il y a une dérivation avec un ancien câble même avec rien au bout de ce câble ça c'est mauvais.


A la question 1, tu as compris, on ne peut rien faire pour améliorer le signal.

(Niveau broche j’en ai aucune idée je ne sais pas trop à quoi elles servent)



Et à la question 2, comme le dit Mj gagné 3-4 mètres ne sert à rien.



Bonne soirée.


Bonjour à tous,



Voici un feedback sur une expérimentation que j'ai faite suite à mes questions dans ce sujet.

Je me suis procuré un TF 2007 sur lequel j'ai branché le filtre 6 broches que j'avais reçu avec la BBox2.



En fait, j'ai fait ce test à la cave, en allant me brancher en direct sur l'arrivée du câble Belgacom. Et voici ce que j'ai comme résultat :

geo5 - speedtest post TF2007



Sur le modem, voici ce que je lis ;

VDSL line status SHOWTIME

Downstream line rate 29920 (au lieu de 30056 kbps)

Upstream line rate 6048 (au lieu de 6048 kbps)

Downstream Training Margin 25.5 (au lieu de 19.0 dB dans la configuration antérieure).



La conclusion semble être que la qualité du signal s'est retrouvée très grandement améliorée (au vu du margin ; d'après ce qu'expliqe Mj je peux ici dire que j'ai une très bonne ligne en Favorite ) mais que le débit, lui, n'a absolument pas bougé.



Ne pensez-vous pas qu'il s'agit ici s'une restriction de débit non plus de mon côté mais du côté de Belgacom.



Vos commentaires et avis seraient appréciés.



Bonne journée.


Comme déjà expliquer le débit n’as rien avoir avec le Downstream Training Margin, si le DTM est bas tu risques juste de perdre la connexion, cela ne joue nullement sur la Bande Passante que tu as.



Ce qui joue sur la BP est la distance entre ton habitation et le ROP.


Bonjour,





@geo5





Dtm 25,5 en Favorité synchro 30000 est une bonne valeur certainement mais il y a beaucoup d'autres paramètres qui sont analysés avant d'établir ton débit et manifestement il y a un problème quelconque puisque ta ligne est en profil 'réparation" .



Lorsqu'on améliore son installation par exemple tu ne retrouves pas automatiquement le débit supérieur, il faut soit que le service technique le fasse soit que tu l'effectues toi-même via un rabot de synchro automatique à la valeur qui correspond le mieux chez toi pour avoir une ligne stable.



Suit ceci :



Si vous avez un profil Repair alors qu'il vous semble que vous devriez avoir plus (selon votre abonnement) ou que vous avez vérifié votre ligne et améliorer, les fils, les connexions. Le soir au 0800/22424 un robot vérifie votre ligne et l'adapte au mieux

-même si vous n'avez pas Belgacom TV vous pouvez tester:

le robot reboot le router après quelques secondes et de nouvelles valeurs(qu'on espère supérieures) viennent s'indiquer dans les Status mais comme il vous l'a été demandé patientez encore plus de 20 minutes, puis débranchez électriquement le router et rebranchez. Vous serez adapté au mieux pour la stabilité de votre connexion.


moi j'ai eu le même problème j'étais en 30064 kbps à 25,2 db puis après un orange violent je suis dessendu à 29920 kbps à 25,2db ,en fait il y avait un probème à la borne un technicien est venu changer un truc dans la borne, je suis remonter à 30064 kbps 25,2 db.


Salut,



Je vais dans un premier temps appliquer ce que Mj explique pour que le débit augmente avec le robot (en appelant le 0800 22 424).

Si cela ne va pas je demanderai à Belgacom de rejeter un oeil.

Pour le moment je vais mettre la ligne comme pour mon test (pour la rendre de meilleure qualité) puis le robot. Je vous tiendrai alors au courant.


Bonjour,



Comme promis je reviens vers vous suite à la modification de ma ligne afin de l'avoir de meilleure qualité de manière définitive. C'est bien le cas puisque j'obtiens ceci :



VDSL line status SHOWTIME

Downstream line rate 29920 (au lieu de 30056 kbps)

Upstream line rate 6048 (au lieu de 6048 kbps)

Downstream Training Margin 25.2 (au lieu de 19.0 dB dans la configuration antérieure).



Ensuite j'ai fais ce que Mj propose et l'ai recommencé 3 fois depuis hier soir (avec à chaque fois redémarrage électrique de la bbox2), mais malheureusement je n'ai pas de débit supérieur...



Pensez-vous qu'il y a toujours un risque de déconnexion et que le robot refuse à cause de cela d'augmenter les débits ?



Belgacom peut-il changer le débit sans passer par le robot ?



Merci pour vos commentaires,



Bonne journée.


Bonjour,







Redonne-nous un nouveau Speedtest avec decodeur Belgacom TV éteint (si tu en as un), anti-virus désactivé et serveur Brussels comme dans ton premier post et si possible Internet Explorer (plus stable pour comparer). Merci



http://www.speedtest.net/


Bonsoir Mj,



Bien sûr. Voici le résultat dans les conditions décrites dans to message :



geo5 : Speedtest



C'est moi qui te remercie.



Bonne soirée.


bon c'est toujours pas mieux pour un abonnement Favorite! Mais pour un comfort ce serait très bien.





En bonne ligne Favorite tu pourrais avoir sur le Speedtest Down 23,5 up 3.3 par exemple. Et même en étant loin de la cabine avec une bonne ligne tu pourrais encore avoir près de 16 en download.



C'est que quelque chose n'est pas vraiment impec chez toi ou alors la ligne externe n'est pas terrible et là tu sais rien faire.



tu peux toujours poser la question au service technique en disant que tu as tout vérifié de ton côté et voir si du leur cela leurs semblent ok.



Ne jamais perdre de vue que si un technicien devait venir chez toi et trouver une anomalie dans ta ligne interne, c'est payant.



L'ordinateur est peut être en Wifi qui gâche du signal?






Commenter