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Bonjour à tous,



Je viens de prendre un nouvel abonnement Maxi chez Proximus.

Mon problème est que j'ai du 8mbps en download quand ma télévision est éteinte. Quand j'allume la télé, mon débit baisse encore plus (2,82 mbps) , ce qui rend la connexion carrément inutilisable.



Ma question est: comment puis-je déterminer si le problème incombe à la partie de la ligne qui est dans mon domicile ou bien si c'est le réseau Proximus. Je trouve ça dommage de payer un tel prix pour une connexion si mauvaise... Je ne pense pas être dans une mauvaise commune niveau densité d'habitants. Ce qui m'ennuie encore plus, c'est que j'ai testé les numéros de téléphone de voisins pas très éloigné de chez moi et ils ont du 30 mbps.



Que puis-je faire?



Merci,

Matthias.
Il faut parfois attendre quelques jours pour que votre ligne soit adaptée à la meilleure vitesse (DLM).

Vous pouvez aussi sur le site de Proximus tester votre ligne
http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html

Voici l'adresse pour tester votre ligne
Bonjour, merci pour cette réponse rapide.



J'ai déjà testé ma ligne sur ce site. Résultat cohérent avec la connexion que j'ai mais qui me semble ridicule.



Max : 15,0 Mbps de vitesse de téléchargement - 612 Kbps de vitesse d'envoi

Min : 8,8 Mbps de vitesse de téléchargement - 612 Kbps de vitesse d'envoi



J'ai également déjà rappelé le numéro automatique qui recalibre la ligne sans aucun changement après avoir suivi la procédure.



Que puis-je faire d'autre?

Je n'ai pas envie de changer de fournisseur. J'ai toujours été client Proximus.
Comme je dis, il faut voir depuis combien de temps votre ligne est en fonction (non précisé).

Si un bon moment, voir éventuellement avec un collaborateur de ce site ou le sv technique par téléphone.

Si vous avez une bbox3 "Sagem", vous pouvez avoir plus de renseignements avec ce petit logiciel :

https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=90952
Zut, j'ai oublié de répondre à votre question.



Alors j'ai la connexion installée depuis le 09 juin. Ça fait donc 11 jours que je suis relié.

Ai-je attendu assez longtemps ou suis-je impatient?



Comment puis-je "solliciter" un collabateur Proximus sur ce site? Je trouve le service technique par téléphone souvent très moyen.



Merci pour les réponses en tout cas,

Matthias.
Quand vous parlez de ligne à l'intérieur de votre domicile, a-t-elle été placée par proximus et se termine-t-elle par la borne client de proximus ou est-elle une prolongation privée?

Sans ces détails difficile, de vous aider ou de réfléchir aux lacunes éventuelles. De plus, proximus vous invitera à un passage éventuel d'un technicien...à vos frais si cette prolongation est privée....

@+

jlg
@Mathias je vous conseillerais aussi de diminuer votre abonnement et prendre un abo confort.
Bonjour MatthiasMer,



Vérification faite, la distance qui vous sépare du point d'accès Proximus qui vous dessert actuellement (la longueur de votre ligne) permet d'amener un signal VDSL2 de 9,5 Mbps. Parallèlement, l'outil DLM pourrait potentiellement donner un peu "d'oxygène" (lisez "de bande passante") mais il faut laisser l'outil analyser cela ... et donc ne plus former le numéro qui "recalibre".



En partant de 9,5 Mbps, le DLM autorise généralement (quand il le fait) une augmentation de bande passante jusqu'à 12 Mbps. C'est peut être pas grand chose mais proportionnellement c'est non négligeable.



A suivre donc dans les 10 jours prochains.



DenisR
Bonjour MatthiasMer,



Ayant déjà les informations relatives à votre ligne, voici le résultat de mes analyses.



Le profil de votre ligne est actuellement de 9,5 Mbps, car la distance qui vous sépare de la borne équipée en fibre optique, est d'environ 1400 mètres. Vos voisins directs (où ceux qui sont chez Proximus), ont également le même profil de ligne que vous.



Mais le DLM doit encore effectuer quelques analyses, et devrait prochainement augmenter les valeurs de la ligne, vers du 16,5 Mbps, comme c'est déjà le cas pour les voisins.



La prochaine évaluation du DLM est prévue ce 28 juin, donc je vous invite donc à patienter encore un peu.



Si vous souhaitez plus de précisons, ou certains détails supplémentaires, n'hésitez pas à nous envoyer un message privé, via le lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Cordialement,



AntoineF
Bonjour,



jlouisgillis, je ne savais pas trop, c'est une maison de location mais vu les réponses suivantes il semblerait que le débit faible soit lié à la ligne Proximus.

Tapedur, j'ai un arrangement pour cette connexion donc je la garde comme ceci.

DenisR & AntoineF, j'attends donc le 28 juin pour voir ce que fera le DLM à ma ligne. J'espère vraiment avoir du 16,5Mbps et non du 12Mbps, qui est vraiment insuffisant pour mon domicile. Nous sommes 3 informaticiens qui parfois faisons du téléworking.



Merci pour vos réponses,

Matthias.
Bonjour,



Attendons donc de voir ce qu'il en sera le 28 juin ...



Bien à vous,



Jean-Luc
Je ne comprends pas, j'ai le même genre de profil, et je suis toujours bloqué au profil 9 Mbps...



Il y a donc moyen d'augmenter ma ligne également...



Si on me fait monter à du 16 Mbps, et aux alentours de 2 Mbps en upload, je veux bien rester, sinon, je pars chez VOO...

Comment se fait-il que rien n'est prévu...?
Bonjour domi26,



Cela n'est pas nous qui augmentons (ou pas) la ligne mais bien le système automatique DLM qui doit analyser l'atténuation de votre ligne et qui permet (ou non) d'augmenter la vitesse de celle-ci. On peut avoir le même profil de ligne initial (ici 9 Mbps) et soit rester à 9, soit monter à 12 ou à 16,5 Mbps en fonction de l'atténuation de la ligne. On ne sait pas "forcer" celle-ci.



Bien à vous,



Jean-Luc
Il reste une dernière possibilité: l'utilisation d'un boitier 4G, du type utilisé à Frasnes lez anvin, par Proximus, en test, pour palier au problème de faible débit...?
Bonjour,



Possible d'un point de vue technique mais ceci est toujours en phase de test et nous n'avons encore aucune information quant à une éventuelle commercialisation.



Bien à vous,



Jean-Luc
MathiasMer : pour savoir si la prolongation de ligne est privée ou de proximus, c'est simple:

le boitier client sur lequel vous êtes connecté porte obligatoirement le logo Belgacom ou proximus si elle est officielle.

Si elle est privée et faite par un électricien/technicien et éventuellement encastrée, le boitier aura le logo de la marque du fabricant.

si le câble de cette partie privée est de mauvaise qualité ou ne correspondant pas à l'usage prévu et/ou que le raccordement au câble proximus est direct ou passant par la connexion frontale de la borne client proximus, les résultats peuvent passer d'une extrêmes à l'autre à cause de la présence de filtres qui pourraient se retrouver mal placés sur la ligne...A vous informer 'délicatement" auprès du propriétaire et/ou de vérifier la présence ou l'absence du logo...
jlouisgillis, merci pour la réponse alors c'est bien une installation officielle. Il y a le logo Belgacom sur le boitier du coté maison et du coté garage. Attendons de voir demain 🙂
Voici 2 jours de passé, quel sont les nouvelles? 🙂
Bonjour Tapedur, mon débit n'a pas du tout changé. Toujours entre 8/9mbps...
Avez-vous éteint et rallumé votre bbox?
Non 😳 Je ferai ça ce soir.
Bonjour Matthias,



Votre profil de base est à 9,5Mbps mais grâce au DLM vous êtes à 16,5Mbps maintenant.



De préférence utilisez un câble lorsque vous faites le speedtest.



Cordialement,



Nicolas.
Ok le problème est donc réglé pour moi, merci pour votre support, beaucoup plus efficace que par le numéro de téléphone 😉
Matthias,



Ravi de lire ceci, content d'avoir pu vous aider.



Nicolas

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