Skip to main content
Bonjour,



Je me permets de vous interpeller via ce forum car je n'ai pas eu un franc succès via le support technique.



Voici donc mon problème. Installé il y a peu dans ma nouvelle maison, j'ai demandé un raccordement à belgacom. Celui-ci à été effectué, et l'ensemble semblait fonctionner. Etant assez éloigné de la borne du quartier, le technicien m'annonce un taux de 12m/s. Technologie : vdsl2



Certes ce n'est pas un must, mais bon cela ne me posait pas de soucis, je comprends bien les limitations dûe au cablage.



Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne dépasse pas les 1.2m/s.



Voici les différents tests et résultat.




  1. Ce matin, un test via speedtest , 1.2m/s. Je lance un téléchargement, idem, 1.2m/s max. Si je regarde un chaine en HD, hop, je passe à du 500-600K/s
  2. Après mon premier appel et une modification par le service de support, speedtest m'annonce une valeur de 5m/s, par contre le taux de téléchargement ne change absolument pas. Toujours le même problème également avec belgacom tv qui mange la moitié de la bande. Le technicien devait me recontacter, j'attend toujours 3heures après. Je refais un test en ayant raccordé la bbox directement à l'arrivée, 12M/s par speedtest mais encore aucun changement en dl, je suppose donc que d'autres modifications ont été effectuées mais le problème persiste, je ne dispose toujours pas de mes 12M/s.
  3. Second coup de fil, cette fois-ci on me demande de vérifier dans les statistiques du routeur de download line rate, il m'indique 12040kbps. Le technicien m'indique alors clairement que tout fonctionne. Je comprends très bien qu'un support technique se contente majoritairement de lire une liste d'étape, mais bon, ne pas pouvoir en placer une pendant 10min a entamé ma patience. En effet la personne n'aura cessé de me dire que j'avais bien du 12m/s, que belgacom TV pouvait prendre 9m/s si je regardais un film à la demande, un enregistrement,etc...et qu'il me restait donc au moins tjs 3m/s de dispo.

Alors je comprends que les tests 'speedtest' sont relatifs à la charge du serveur proposant le service, mais bizarrement j'ai toujours la même tranche de résultat,à savoir désormais 12m/s.



De plus, je sais que d'une source à une autre, le débit peu varier, mais alors (et cela il m'a fallu plus de 15min pour que le technicien me laisse le lui expliquer), comment au départ d'une source me fournissant du 1.2m/s (microsoft pour ne pas la citer), le simple fait de brancher le décodeur belgacom TV je chute automatiquement à 500-600k/s. Je suis désolé mais si je bénéficie réélement de 12m/s, même si la source ne pouvait m'octroyer que 1.2m/s, il me reste encore presque 11m/s de dispo, ce qui est largement suffisant pour la TV.



Du temps de l'internet Haut Débit, ne pas pouvoir regarder un film en HD en téléchargeant le moindre fichier sur un ordi et que ma compagne regarde une vidéo sur youtube sans saccader, et bien je reste perplexe.



Alors la question est posée, est-il possible que cela soit dû à un problème provenant du routeur (firmware de 2009 pour une bbox2 fraichement installée), voir d'une machine (j'ai réalisé des tests avec 5 machines différentes alors à ce niveau j'ai d'énorme doute)



Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?



Le fameux technicien m'a dit lorsqu'il a enfin accepté de m'écouter et compris (il me semble) mon problème qu'il le soumettait à un expert. J'attends bien évidemment des nouvelles que je doute réelement de recevoir.



Veuillez m'excuser si le ton peux paraitre agressif, mais se faire rabacher les oreilles 15min pour enfin pouvoir expliquer son problème en détail, c'est dur.



Merci d'avance, en espérant avoir ici plus de soutien que par téléphone.



1.2 m/s c'est quoi ? mètre par seconde Mo/sec ou Mbits???



si tu est en VDSL de 12 Mbits par seconde , mais si tu parle en MO cela fais 12 Mbits : 8 = 1,5 Mo/sec



peut être s'agis t'il seulement d'une mauvaise interprétation, fais une copie des ststistique de ta Bbox2



ce sera plus édifiant



1,2 Mbits sec est pratiquement impossible en VDSL a moins que tu sois en ADSL alors seul la copie des



statistiques nous éclairera


Bonjour Arnaud,



Pourrais-tu nous dire si les valeurs que tu obtiens c'est lors de l'utilisation du wifi ou en utilisant un câble ethernet ? Si le modem indique bien les 12Mbps c'est qu'il se synchronise à cette vitesse et que le problème survient après, peut-être le wifi, peut-être le câble, peut-être aussi le port du modem ou le port de la carte réseau. Essaie peut-être de suivre cette voie et tiens nous au courant :)



P.S : un reset ça ne fait pas de mal tu pourrais aussi tenter ça :D


@Igrim : reset déjà effectué plusieurs fois



Pas de soucis de cablage (je n'ai pas mené mes tests en wifi).



@on4hu



Comme indiqué dans mon premier post, le download line rate est de 12040 kbps, mais voici les statistiques complètes pour plus de lisibilité.





VDSL Version : Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47



VDSL line status : SHOWTIME



Downstream Training Margin: 15.0 dB



Downstream line rate : 12040 kbps



Upstream line rate : 1048kbps



TX total power : 3.9 dbm



Downstream delay : 14.4 ms



Upstream delay : 5.3 ms



Il s'agit donc bien d'une erreur d'interprétation de ma part, méa culpa je n'ai jamais été doué en réseau, il faudrait par contre que les techniciens du support pense à éclaircir ce point lors de la communication. Vous m'avez fourni une réponse clair et précise en moins de temps qu'il ne lui à fallu pour m'écouter.



Je vous remercie grandement et vous souhaite une bonne soirée




ce n'est pas grave Arnaud mais c'est simplement pour que ce soit comphréhensif



si tu a 12 Mbits vu la distance ce n'est pas mal du tout


Ne vous fiez jamais au type de test que vous trouver sur internet, il ne sont pas réellement valable (50% de différence de vitesse ) constaté via pc d'un technicien Belgacom.


Pour info Arnaud, le fait de laisser le décodeur allumé prend de la bande passante en download :





+- 400 KO/s pour un signal SD



+- 800 KO/s pour un signal HD





Il faudrait lancer un speedtest (http://www.speedtest.net/) via internet explorer (sous Firefox, il peut y avoir des soucis) mais décodeur(s) éteint(s) et sans autre élément perturbateur (téléchargement en cours, ...) et poster le résultat ici ...




sous Firefox, il peut y avoir des soucis





Ah tiens ? C'est la première fois que je lis ça !:-o

Pour ma part, jamais eu de problème !


Ah ben si ccol n'a jamais eu ce soucis, ça doit être un mensonge alors !



Heureusement que tout le monde ne traitent pas les problèmes des autres de cette manière ... 😮 ?!


Bonsoir,



Je confirme la remarque de Ccol, jamais eu de problème avec Speedtest sous Firefox (14.0.1).



Depuis longtemps tests stables et fiable ==> ping 34ms, entre 2,80 et 2,89Mbps en débit descendant et 0,43Mbps en débit montant (test effectué en sélection automatique du meilleur serveur en fonction du ping, en général Bruxelles ou Mechelen).



Je précise fiable car ma ligne est bridée à 3.3Mbps donc ma lecture à 2,89Mbps est logique, les seuls résultats speedtest vraiment mauvais ont coincidés avec des problèmes d'internet liés à une dégradation de la ligne due à des travaux routiers ou à une lenteur générale du réseau avec dificulté de surf.










Ah ben si ccol n'a jamais eu ce soucis, ça doit être un mensonge alors !



Heureusement que tout le monde ne traitent pas les problèmes des autres de cette manière ... 😮 ?!







Suis pas vraiment sûr d'avoir compris ta remarque.

On va dire que je te laisse le bénéfice du doute ! :-/










Concernant Speedtest & Firefox, lire ceci (11 ème post) :





http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=77169&postdays=0&postorder=asc&highlight=speedtest+firefox&start=60





Et ceci aussi :





http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=79401&postdays=0&postorder=asc&start=0






Bonsoir,





@géo, si j'ai bien compris votre commentaire à propos de Firefox, il arrive qu'un problème puisse se produire avec une certaine version de Firefox (la 13 ?)



Je pense que ce problème n'était pas général et a été résolu par la dernière mise à jour, d'ou l'intéret (d'une manière générale d'ailleur) d'effectuer les mises à jour logicielle (même si cela peut se discuter).


Commenter