Question

Débit non conforme


Bonjour ! :)

Après avoir effectué un test de ligne sur le site de Proximus ainsi que des tests sur Speedtest (effectués sur différents serveurs situés en Belgique), je remarque que je suis loin du débit descendant minimum que je devrais avoir, de plus il y a quelques mois j'avais le même ping (30 à 30), plus du double de ce que j'ai maintenant en descendant (30 à 14) , par contre depuis mon débit montant a triplé (3 à 9).

Je possède la BBox 2.

Ci-joint des screens de ces tests.

Est-ce normal ? Puis-je y faire quelque chose ?

Merci d'avance !
Bien à vous,
Bastien

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Il faut demander un changement de Bbox2 à Bbox3. :$

Alors ça ira mieux. 🙂 :P

@+ Gilbert 🆒
Est-ce payant ? Il suffit de demander et ils acceptent ? 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Est-ce payant ? Il suffit de demander et ils acceptent ? :)

Non c'est gratuit si tu as une Bbox2 (blanche) , car ta ligne suivant ton annexe est vectorisée , mais la Bbox2 ne prend pas en compte , il faut une Bbox3 (noire). :P
Tu peux sonner au 080033800, ou attendre le passage d'un collaborateur sur le post. :$

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Bastien_07,

Les vitesses internet ne sont pas garanties.

Proximus n'échange pas les B-box sur demande.

Pour votre information sachez que la B-Box est encore pleinement supportée par Proximus.

Vous serez averti par nos services quand l'échange sera nécéssaire.

Bien à vous,

Daniel
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Les vitesses internet ne sont pas garanties.

Proximus n'échange pas les B-box sur demande.

Pour votre information sachez que la B-Box est encore pleinement supportée par Proximus.

Vous serez averti par nos services quand l'échange sera nécéssaire.

C'est la meilleure de l'année, celle-là !
Alors comme ça, le test proximus montre que la ligne de Bastien est susceptible d'atteindre 90 mbps mais on le laisse avec sa bbox2 pourrie qui l'empêche de jouir du service maximal ?

C'est nouveau cette politique chez pxmus ? On ne fournit plus la bbox3 pour pouvoir profiter de la vectorisation ?
Mesquin et pas très joli , si c'est le cas ! :8

Va donc probablement falloir qu'on se charge de propager la bonne nouvelle à gauche et à droite....
Bonjour,
S'il souhaite profiter du wifi ac, peut-être qu'elle pourra être échangée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Si Proximus ne veut pas changer la BBox, je te propose ma solution miracle.

Ceci marche aussi pour d'autre équipement...

A noté que pdt quelques jours tu n'auras pas internet.
Badge +4
un test de ligne peut toujours être fait, soit via my proximus soit via tel au 0800/22.424.
Il faudra attendre quelque jour pour voir un différence notable.

Si pas, soit repassez avec les nouveaux résultat ou ceux de bbox3tools, soit téléphoné au support technique pour connaitre le taux de correction de la bbox.
Les vitesses internet ne sont pas garanties.

Proximus n'échange pas les B-box sur demande.

Pour votre information sachez que la B-Box est encore pleinement supportée par Proximus.

Vous serez averti par nos services quand l'échange sera nécéssaire.

C'est la meilleure de l'année, celle-là !
Alors comme ça, le test proximus montre que la ligne de Bastien est susceptible d'atteindre 90 mbps mais on le laisse avec sa bbox2 pourrie qui l'empêche de jouir du service maximal ?

C'est nouveau cette politique chez pxmus ? On ne fournit plus la bbox3 pour pouvoir profiter de la vectorisation ?
Mesquin et pas très joli , si c'est le cas ! :8

Va donc probablement falloir qu'on se charge de propager la bonne nouvelle à gauche et à droite....


C'est n'importe quoi ! Le vitesses ne sont peut-être pas garanties, mais à quoi ça sert alors d'installer la vectorisation sur un ROP si ce n'est pas pour fournir au client le matériel qui permet d'en tirer profit ???
Badge +4
il y a peut-être un mot qui a été oublié: Les vitesses internet MAXIMALE ne sont pas garanties.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Les vitesses internet MAXIMALE ne sont pas garanties.
On ne te parle pas de garantir une vitesse - maximale ou pas - mais d'obtenir le matériel permettant de profiter du meilleur de la technologie mise en oeuvre et donc d'obtenir un service maximal ! :8
Si les vitesses maximale ne sont pas "garanties" c'est un peu de la pub mensongère? Te proposer un pack avec un dl de 100 mo/s pour au final avoir un 700 ko/s ça pu du cul m'voyez 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Biibi : les vitesses maximales n'ont _jamais_ été garanties !
Quoi qu'on en pense, les conditions générales sont claires à ce sujet ! ;)

Encore une fois, ce qui est reproché ici, c'est qu'une technologie a été mise en place (vectoring) qui ne peut pas être exploitée par la bbox-2. On refuse l'échange contre une bbox-3 nécessaire pour pouvoir en profiter !

Bastien est en droit d'exiger le maximum de ce que sa situation technique réelle permet de fournir !
Badge +4
@biibi, la vitesse vas jusqu'a 100Mb/s ce n'est pas pour autant que vous aurez vos 100Mb/s,
La vitesse théorique disponible au domicile est généralement respectée.

ce n'est pas pour autant qu'elle ne peut varié.

@bastien 1) voyez pour faire un test de ligne 2) si il n'y a pas dévolutions dans les 15 jours rappelé le service technique pour voir si vous ne pouvez obtenir la bbox3.
Badge +4
"Finalement, nous aspirons à une vitesse de téléchargement garantie minimale de 30 Mbps pour tous les clients. Nous entendons aussi offrir jusqu'à 50 à 70 Mbps à la plupart d'entre eux", déclare Geert Standaert, le responsable réseaux.
http://datanews.levif.be/ict/actualite/a-partir-de-janvier-jusqu-a-70-mbps-sur-le-reseau-belgacom/article-normal-291593.html 23/10/13 à 17:33 - Mise à jour à 17:33
Source: Datanews

Pour terminer, Standaert révèle encore que les réseaux continueront d'être convertis à all-IP: "A Knokke le Zoute notamment, tout se passe via IP. Cette année, nous avons déjà migré 400.000 lignes. D'ici 2018, Belgacom ne disposera plus d'aucune ligne téléphonique classique." Cela signifie que les commutateurs EWSD de Siemens et les commutateurs PSTN d'Alcatel-Lucent PSTN disparaîtront finalement tous.


je crois que nous en somme encore loin.
Pour info :
Conditions Générales > INTERNET POLICY :
"En fonction de votre adresse, une indication des vitesses minimum et maximum est disponible via
http://www.proximus.be/vitesseinternet. Votre vitesse se situera dans la fourchette comprise
entre ces deux valeurs fournies
".

Je me bat depuis plusieurs semaines pour la même chose afin de résoudre définitivement le problème ou alors trouver un compromis avec Proximus.
En ce qui me concerne, j'ai rédigé une mise en demeure avec l'aide de l'Inspection Economique qui n'attend plus qu'a être envoyée si aucune réaction.

Bon à savoir aussi :
Conditions Générales > CODE DE CONDUITE (Charte en faveur de la clientèle) :
"Proximus s’engagent à confirmer les accords passés oralement avec les consommateurs par
courrier, courriel ou SMS, selon la nature de ce qui a été convenu, afin d’éviter tout malentendu
. Ceci concerne plus spécifiquement les accords qui ont une portée financière ou contractuelle pour les
consommateurs...
Afin d’informer les consommateurs de façon optimale, Proximus s’engagent à répondre aux
questions et plaintes des consommateurs dans un délai de cinq jours ouvrables par les moyens de
communication appropriés
."

Source :
Internet Policy
Charte en faveur de la clientèle
SPF economie
Conditions générales, info sur la consommation et vie privée

Courage!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Biibi ,
A partir du moment où les informations sont clairement indiquée sur notre site : "...La vitesse maximale annoncée est une valeur théorique pour une connexion internet fixe. Elle n’est pas atteinte par tous les clients dans la pratique....", on ne peut pas parler de publicité mensongère je pense... ;)

Je vous souhaite une bonne journée.

Patrice
Badge +4
@patrick, a quoi cert cette page, alors? si la vitesse maxi ne sais pas être atteinte, les client devrait avoir la vitesse mini assurée, non? a quoi sert la fourchette de vitesse?

si le client ne peut se fier a cette page, a qu'il faut-il s'en remettre pour connaitre la vitesse réellement disponible puisque proximus détiens tout les info? au bon Dieu?

http://www.bipt.be/public/files/fr/20851/Decision-vitesse.pdf
@patrick, Il y a publicité mensongère lorsque la vitesse minimum annoncée n'est pas atteinte dans la pratique.

Cordialement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@tapedur : ne pas confondre le site qui donne une valeur maximale théorique purement commerciale ("jusqu'à 100 mbps") et la page de test qui donne une fourchette réelle en fonction de chaque cas particulier.

Patrice W. parle à mon avis de l'annonce commerciale (la "publicité")

En pratique, la vitesse atteinte doit se situer dans la fourchette !
Badge +4
@ccol, non, non. il parle bien de la vitesse théorique reprise sur la page vitesse internet.

C'est la 2eme fois que patrick en parle.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@tapedur : il y a deux textes différents en fonction des pages :

- page "marketing" (dans les conditions/notes explicatives) :

Vitesse d’internet fixe : La vitesse maximale annoncée est une valeur théorique. Elle n’est pas atteinte par tous les clients dans la pratique. La vitesse de téléchargement à votre domicile dépend principalement de la distance entre le point de raccordement et le central, de la disponibilité de VDSL, de votre installation informatique et du câblage intérieur. Ces facteurs doivent être optimaux pour pouvoir surfer à la vitesse maximale. L’utilisation du Wi-Fi peut également réduire votre vitesse de surf. Pour connaître la vitesse de surf à votre domicile, rendez-vous sur www.proximus.be/vitesseinternet.

- page de résultats suite au test proximus

La vitesse maximale annoncée est une valeur théorique pour une connexion internet fixe. Elle n’est pas atteinte par tous les clients dans la pratique. La vitesse normale disponible varie entre la vitesse minimale et la vitesse maximale et est au moins égale à la vitesse minimale. La vitesse de téléchargement à votre domicile dépend principalement de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de la disponibilité de VDSL, de votre installation informatique et du câblage intérieur. Ces facteurs doivent être optimaux pour pouvoir surfer à la vitesse maximale. L’utilisation du Wi-Fi peut également réduire votre vitesse de surf.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour,

Je suis navré de constater que la réponse concernant le changement de matériel, n’a clairement pas été appréciée par la communauté du forum.

Proximus fait tout son possible jour après jour pour améliorer ses produits et services ainsi que son infrastructure.

Cependant le changement du matériel installé chez nos clients à chaque amélioration sur notre réseau n’est logistiquement pas possible.

Les modems, décodeurs et autres sont uniquement échangés en cas de défectuosité.

Comme je l’ai indiqué dans mon précédent message, si le moment est arrivé de remplacer un appareil, les clients concernés seront invités à le faire via un courrier.

Bien à vous tous,

Daniel
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je vais en parler à mon nouveau pote.

@Bastien_07: Allez voir la réponse (opposée) donnée par un autre collaborateur, ça vous donnera de l'espoir :)

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/perte-de-vitesse-38711/index1.html#post569043

Commenter