Question

Décodeur Proximus TV sur BBOX3 vers router TP_Link


Niveau d'utilisateur 2
  • Etoile montante
  • 19 commentaires
Bonjour,

pour des raisons diverses, je veux remplacer ma BBox3 par une autre marque de router. J'ai choisi un TP-Link, mais ce n'est pas bien important.
Je cherche à connaître les paramètres qu'il faut spécifier pour que le flux TV passe à travers mon router jusqu'au décodeur TV.

Je ne demande pas que l'on fasse le travail pour moi, ou que l'on me fournisse du support spécifique à TP-Link, mais je voudrais juste savoir s'il faut définir certains paramètres ou valeurs spécifiques (VLAN_ID 30 ?). Pour internet, j'ai déjà trouvé, mais là je coince un peu.

Je considère que ces informations devraient être disponibles "en standard" avec l'abonnement, alors qu'actuellement, tout cela semble encapsulé donc non accessible.

Merci à vous

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Thh,

Nous ne fournissons pas de support pour la configuration de routeur spécifique pour la partie TV.

Je vous invite, en fonction de votre routeur (marque et modèle) à poser votre question sur des forums ou encore à faire une recherche sur Internet.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 2
Belle mentalité !

Soyez alors au moins capable de fournir une B-Box capable de gérer convenablement les @ IP sans les mélanger lorsque l'on a plusieurs PC
et des enfants qui reçoivent des copains et copines avec des téléphones Android et des tablettes qui réservent aussi des IP.
En fait on doit acheter un router valable à nos frais (et là dessus je ne me plains pas -tout le monde n'a pas les mêmes besoins-),
mais on devrait au moins avoir les informations de base relatives à la fourniture du service pour lequel on paye.
pour la fourniture du service pour lequel on paye.

Cette remarque n'a rien de personnel, sauf si vous cautionner cette pratique.

Thh
Badge +4
Belle mentalité !

Soyez alors au moins capable de fournir une B-Box capable de gérer convenablement les @ IP sans les mélanger lorsque l'on a plusieurs PC et des enfants qui reçoivent des copains et copines avec des téléphones Android et des tablettes qui réservent aussi des IP.

Thh


cela est parfaitement possible, mais c'est a vous a être maître de votre bbox et de connaître son fonctionnement.
tout les périphérique qui se connecte à la bbox sont identifié. il vous suffit, des lors, de leur attribuer une adresse ip.

maintenant si vous rencontré un problème avec la bbox point de vue configuration, il serait intéressant de la connaitre. cela vous évitera de faire des frais innutile.

j'ai 5pc et 2 imprimante wifi, plus 2 smartphones qui fonctionne dans la maison et cela ne pose aucun problème.
Niveau d'utilisateur 2
J'ai mis de IP fixes pour mers serveurs NAS, Print, Scan, AP et autres, le reste est en IP auto attribuées par le DHCP dans le range 10 - 255.
Par l'interface de la BBox, j'ai donné un nom logique à chaque appareil pour avoir une vue plus nette de ma configuration.

Problème 1 : pas de possibilité de sauver cette configuration dans un fichier. Il faut donc tout retaper à la main chaque fois.
Si vous ajoutez à cela une configuration de plage horaire pour les tablettes des enfants, cela commence à faire beaucoup à retaper.*

Problème 2 : pour les appareils en IP automatiques s'ils se reconnectent après une hibernation ou un déplacement (boulot, week-end, ...), je me retrouve régulièrement avec 2 machines avec des MAC différentes mais qui partagent la même IP. D'où conflit d'IP et lenteurs réseau.
Certaines machines sont aussi présentes et connectées avec un carré rouge autour et une IP 0.0.0.0.0 alors que normalement il doit y avoir un carré mauve, la MAC et en dessous l'IP fournie par le DHCP.

Problème 3 depuis la standardisation à la baisse des puissances WiFI 2.4 il y a quelques mois, je n'ai plus de signal suffisant à la terrasse. J'ai acheté un répétiteur comme conseillé par vos techniciens. L'appareil fonctionne bien mais à certains moments, je vois le signal de la Bbox chuter fortement, puis reprendre lentement. Cela provoque une coupure du répétiteur. J'ai évidement testé ce répétiteur chez un ami sur une période assez longue avec le même programme de mesure de puissance des antennes, et là aucune coupure.

Voilà donc les raisons pour les quelles je souhaitais changer, et comme je disais, là dessus je ne me plains pas.


Tout comme pour ce connecter à internet, il faut un user-id fdxxxx et un pass yyyy, il me parait normal de disposer des identifiants. Si on prend la fonction TV, il me parait aussi normal de connaître les identifiants ou codes ou paramètres d'accès. Je ne demande donc pas de support spécifique à mon modem mais que l'on me dise en faisant un parallèle avec l'électricité, que j'ai un raccordement 220 Volts triphasé 50 Hertz avec une puissance de 40 ampères.

Voilà, c'est en fait tout simple.
Si un de vos techniciens veut me faire un email privé, je m'engage même à garder son contenu confidentiel.


Quand vous vendez une boite une fois, vous obtenez une seule et unique satisfaction.
Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.
Quand vous partagez la connaissance, chacun en est grandit

Puissions-nous nous inspirer de Confucius

Confucius. Livre des sentences
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Thh,

Je peux vous communiquer certains détails généraux, mais selon le type de routeur, la configuration peut fortement variée, et il sera difficile d'aller plus loin dans les précisions.

Pour la TV, il faut activer le VLAN 30, et le VLAN 40. Le signal des chaînes passe par le VLAN30, tandis que les autre informations (zapping, info guide TV, etc.) passe par le VLAN 40, que l'on appelle également IGMP.

Je ne sais malheureusement pas vous en dire plus.

Je vous conseille de laisser la plage DHCP entre 192.168.1.64 et 192.168.1.127 libre, car elle sera utilisée par les décodeurs Proximus TV.

Les adresses IP dynamiques, seront attribuées dans la plage 192.168.1.2 - 192.168.1.63, tandis que les adresses IP fixes, doivent être définies entre la plage 192.168.1.128 et 192.168.1.255.

Ceci vous évitera de nombreux conflits d'IP.

Mais à vous lire, j'ai le sentiment que le serveur DHCP est toujours géré par le modem b-box 3, et non par votre routeur TP-Link. Donc, quel est alors l'intérêt dans ce cas-ci d'utiliser un autre routeur ?

Si à terme, vous souhaitez remplacer le modem b-box 3, vous devez acquérir un mode-routeur, qui est ompatible avec la technologie VDSL2 (et idéalement la technologie vectoring), mais les modems de ce type disponibles sur le marché, sont assez rares.

Pour reprendre vos différents points :

1) En effet, il n'est pas possible de sauvegarder la configuration. Il n'est malheureusement pas prévu de rétablir cette fonction pur le moment.

2) Voir ma réponse ci-dessus. En outre, ne mettez pas une adresse IP fixe pour les appareils nomades, qui se connectent à différents endroits.

3) Avez-vous déjà changé le canal wifi du modem, afin de comparer la situation ? Voici un lien donnant quelques conseils, pour optimiser le signal wifi, avec la procédure pour modifier la fréquence du réseau wi-fi

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/mauvaise-qualite-du-reseau-wi-fi-pourquoi.html

N'hésitez pas à me dire ce qui a déjà été tenté de votre côté par rapport à ce problème.

Cordialement,

Antoine
Badge +4
@antoine, quelle est le rapport entre la baisse du signal et le changement de canal?

Si thh a une baisse réel de signal, quel est la puissance du signal actuel? est-ce la bbox ou la carte réseaux qui poserait problème?
Niveau d'utilisateur 2
Merci (Saint) Antoine, ces informations sont bien utiles.

😉 Pour la sauvegarde, je comprends bien que la plus part des gens n'en n'ont probablement pas besoin avec une configuration simple.

😉 Pour l'instant, j'utilise encore le modem Bbox et son DCHP, mais je souhaite simplifier au plus vite et utiliser uniquement le nouveau comme modem et comme router. Il faut pour cela que le signal TV puisse atteindre un des ports LAN du router. J'ai vu de la documentation qui semble lier cela à la notion de "Fully routed" mais je ne la maitrise pas encore. Peut-être dois-je ouvrir des ports ou mettre un port dans une DMZ, et la lier avec le flux entrant. Je cherche.

😉 Merci pour les précisions sur les plages IP du router B-Box, cela évitera sans doute des conflits ou mélanges d'IP si je dois rester dans l'ancienne configuration.

😉 Pour la diminution de signal, il a y a deux choses distinctes :
1) Une diminution permanente de la puissance d'émission de la Bbox tous canaux confondus depuis quelques mois. Le service technique m'a expliqué à l'époque que s'était pour diminuer les interférences avec d'autres installations, d'où le conseil d'acheter en supplément un répétiteur ou besoin.
2) La diminution suivante est ponctuelle, mais fréquente. Après avoir choisi le meilleur positionnement et le meilleur canal chez soi (voir point suivant), je constate sur une diminution sur un outil graphique à intervalles +/- réguliers. La courbe relativement plate chute d'un coup puis remonte lentement par paliers avant de redevenir plate au niveau initial. Après, cela recommence.

😉 Pour les recommandations pour le meilleur signal j'ai compulsé votre lien. Celui-ci explique aussi bien les choses. On y explique l'écart entre les canaux en 2.4 & 5 GHz, l'overlapping des canaux et comment détecter les interférences de voisins ou d'autre appareils

http://www.metageek.com/training/resources/why-channels-1-6-11.html

Si cela peut en aider d'autres, c'est avec plaisir.

Je vais maintenant essayer de trouver un chemin entre ma connexion PPPoE et un des ports LAN.


Merci encore
Thh
Badge +4
Si vous voulez utiliser le dlink comme routeur, désactiver donc le dhcp de la bbox et activer déjà maintenant celui du dlink.

Maintenant vous pouvez très bien gardez vs décodeur sur la bbox et tout les périphériques connectable sur le dlink. cela ne posera aucun soucis.
Niveau d'utilisateur 2
Oui, c'est vrai et dans la foulée, je vais fermer les points Wi-Fi du Bbox afin de ne pas avoir d'interférences mais cela restera mon plan B ;-)
Peut-être dois-je aussi changer l'IP du router et ne pas garder 192.168.1.1 comme sur la Bbox.
Badge +4
vous pouvez désactiver le wifi et vous pouvez désactiver le dhcp de la bbox.

Si les 2 routeur ont la même adresse ip, il faudra en changer une effectivement
Niveau d'utilisateur 2
En fait le DHCP ne se désactive pas sur la Bbox. Le bouton "Désactiver" des menus glisse bien sur off et devient gris, mais il n'est pas possible de sauver ce setting. Cela reste pendu indéfiniment. Plusieurs tests.
Y a t'il un loging file sur la Bob ou le PC Win 8.1 que l'on pourrait consulter pour comprendre ?

Par ailleurs, cela semble bloquer les ports LAN cablés, mais pas l'accès WiFi.

Autre remarque surprenante, alors qu'en LAN les ports semblent bloqués (non répondants au trafic internet), Google lui peut passer, fournir des résultats de recherche qui ne sont pas dans la cache, mais dès que l'on veut quitter Google les sites proposer sont indisponibles. Par quel chemin Google peut-il bien passer avec son https ?

Existet t-il un outil de diagnose ou une trace qui pourrait aider à comprendre la situation ?

En plus, si on désactive le DHCP, comment le décodeur TV va t-il recevoir recevoir son IP suivant que l'on est en LAN ou en Wifi Ruckuss. Qui lui donnera ?
Badge +4
Pour google. voyez en invite de commande pour tapez: tracert google.be (ou .com) cela vous donnera le chemin parcourus voyez aussi pour utiliser la même commande pour un autre site.

pour la suite je modifie mes propos après avoir consulté ma bbox3 . Voyez pour effacer les adresse IPv4 Pool Start et IPv4 Pool End.
Niveau d'utilisateur 2
Que veut dire le message d'erreur Sys-1 sur le decodeur. même en config tout a fait standard, je recois maintenant cela alors que tout fonctionnait bien 10 minutes avant.
J'ai bien sûr rechargé toute la chaine bbox + wifi bcom + decodeur plusieurs fois, mais rien n'y fait plus de tv.
Internet est par contre operationnel et les wifi 2.4 et 5 GHz.
Le test de ligne est aussi ok.

Qui peut aider ?
Badge +4
faite un hard reset de votre décodeur
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour Tapedur, comme tu réponds a presque tous les posts (si, si, je l'ai lu ), pourrais-tu pendant cette grande panne des décodeurs TV prendre un peu de temps pour me détailler un peu plus comment je pourrais gérer au moins mon flux internet et mes @ IP sans passer par ma BBox3. Je veux bien réduire ma demande initiale et laisser le décodeur TV directement sur la BBox3, alors qu'au début je voulais les mettre aussi sur mon nouveau modem-router TP-Link.

1) J'ai vu que je pouvais désactiver sur la BBox3 le VLAN 10 - PPPoE où passe internet dans le but de le gérer sur l'autre router. Effectivement la TV continuait à fonctionner. D'après les articles, c'est le mode Bridge. Dans ce cas, j'ai du mal à retrouver un signal sur le TP-Link. Il attend une prise DSL (RJ11) qui est dans la BBox3 pour la TV. Je suppose que je ne dois pas mettre de Y pour raccorder les 2 boitiers. Cela risque sans doute de faire des parasites ??
J'ai aussi essayé dans cette logique de brancher un câble LAN (RJ45) entre le port 1 de la BBox3 et un des ports LAN (ou le WAN) du TP-Link en définissant une connexion Bridge sur le TP-Link, mais il cherche toujours un signal sur son entrée DSL. Donc pas d'internet.

2) J'ai aussi trouvé des articles sur l'arrêt du DHCP de la BBox3. Le bouton glisse, se grise et est sur Off, mais les paramètres ne se mémorisent pas. D'autre part, j'ai toujours les IP 192.168.1.67 et 1.62 et 1.63 pour le décodeur et 1.7 pour le boitier WiFi 5GHz de chez Mobistar. Je pense qu'il faut donc garder le DHCP de la BBox 3, au moins pour ces adresses.

3) Je pourrais peut-être définir le DHCP de la BBox3 de 1.1 à 1.99 et celui du TP-Link de 1.100 à 1.255 avec un câble LAN entre les deux. Problème comment les faire communiquer au niveau IP sans conflit ?? Avec quelles définitions ?
Je devrais peut-être configurer le DHCP du TP-Link de .2.1 à .2.255 Problème, comment configurer la BBox3 pour livrer internet à .2.1 (quel masque, quel Gateway) ?

4) Question à part, sur la BBox3 il y a un port rouge (avec un petit bouchon noir). A quoi ce port sert-il et avec quels paramètres. La page de Proximus est très légère sur le sujet. J'ai bien compris que c'était pour des utilisations particulières, mais les quelles.


Toute réponse même partielle à l'un ou l'autre point m'aidera certainement à finir par trouver un scénario qui fonctionne. N'hésitez pas à donner un peu de contexte dans les réponses.

Merci à tous.
Badge +4
attention vous ne devez pas chevauchez le dhcp de l'internet et de la tv. En changeant l'adresse du dlink 192.168.2.1, vous devriez changerez automatiquement la plage dhcp du routeur dlink. Pour le ppoe, je l'ai lassez actif sur la box en ayant aussi branché un autre routeur derrière.

Si vous avez le signal dsl sur la bbox, vous devriez avoir le trafic dsl sur le dlink en rj45, sans pour autant que le signal dsl soit fixe ce qui est normal parce vous ne passez pas par le point d'entrée classique. Pour tester, il vous suffit de brancher un cable rj45 entre le dlink et le pc.

le port rouge est un port WAN comme indiquer sur celui si , il devrait servir pour la ftth (fibre optique) notamment.

http://www.apple.com/be-fr/shop/question/answers/product/MC414Z/A/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-le-port-ethernet-wan-et-le-port-lan/QJF7HFA2KF4YTHAU4
https://tibius.be/2013/07/31/consommation-b-box3/

Wan signifie réseau étendu, ce n'est pas un port réseau local à la base mais qui permet une connexion vers un réseau étendu (Internet par exemple^^)

Généralement on a ça sur les routeurs pour les connecter à un modem qui sert uniquement de passerelle....


Donc si en branchant le dlink sur le lan cela ne fonctionne pas vous pourriez le faire via le lan

Commenter