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07 juin 2016

Proximus annonçait il y quelques jours que toutes les personnes qui ont acheté un décodeur entre 2008 et 2013 seront contraints d’en louer un nouveau. Motif ? Le décodeur V3 ne permettra bientôt plus d’accéder au service de Proximus TV suite à l’entreprise de modernisation dans laquelle s’est lancée l’entreprise. Test-Achats trouve cela inacceptable et demande à Proximus une durée de support d’au moins 5 ans. L’organisation demande également à Proximus de ne facturer dans le futur à titre de location que le coût d’achat d’un décodeur. Enfin, l’organisation insiste à nouveau pour l’alternative de la carte CI aux décodeurs.



D’abord Telenet …



En 2014, c’est Telenet qui, se retranchant derrière des considérations techniques, contraignait ses clients propriétaires ou locataires d’un décodeur SD de le remplacer par un décodeur HD. Test-Achats avait vivement réagi en estimant premièrement qu’aucune raison technique ne justifiait un passage obligatoire dans un délai si court au Digibox-HD. Et que, deuxièmement, si Telenet estimait ce passage souhaitable, il lui revenait de remplacer gratuitement les appareils SD qui ne sont plus soutenus par des appareils HD équivalents. Après avoir fait la sourde oreille pendant de longues semaines, Telenet avait fini, suite aux pressions exercées par l’organisation de consommateurs, par faire une concession : un soutien de 5 ans pour tous les décodeurs achetés et activés depuis le 2 avril 2009. Un premier pas dans la bonne direction, même si cela restait insuffisant pour Test-Achats.

… ensuite Proximus



Mais c’est maintenant au tour de Proximus de tenter de contraindre les propriétaires de décodeurs V3 de les remplacer par des nouveaux décodeurs. Seule la formule locative sera désormais possible, ce qui ajoute un coût non négligeable à la facture mensuelle. Augmentation tarifaire à peine déguisée. En effet, un décodeur coûte à l’achat entre 200 et 250 EUR alors que la location revient elle à 8 EUR par mois chez Proximus (96 EUR/an). Cela veut dire qu’en 2 ans de location, un consommateur a payé son décodeur. Or les consommateurs gardent leur décodeur plus longtemps que cela. Par exemple, Monsieur X, qui dispose de son décodeur depuis 2011 a déjà payé plus de 550 EUR ! Une belle petite somme que Proximus se met dans la poche ! A titre de comparaison, un client français d’Orange paie 3 EUR par mois pour son décodeur. Forcer les consommateurs à louer plutôt qu’acheter leur décodeur est inacceptable pour Test-Achats qui prône le libre choix. Par ailleurs, de nombreux clients ont acquis ces décodeurs il y a à peine quelques années, et se voient maintenant contraints et forcés de s’en séparer, sans avoir pu amortir leurs coûts. Test-Achats demande à Proximus de prévoir une durée de support au moins équivalente à celle acceptée par Telenet, c’est-à-dire 5 ans. Les personnes ayant acheté leurs décodeurs fin 2013, doivent pouvoir en jouir gratuitement jusque fin 2018. Dans le futur, l’organisation de consommateurs demande à Proximus de ne facturer aux clients concernés que le coût d’achat du décodeur : une fois que les clients auront payé, à titre de location, l’équivalent du prix du décodeur, ils ne devraient plus rien payer.

La carte, alternative au décodeur



La Belgique est l’un des rares pays où l’on a besoin d’un décodeur distinct pour pouvoir regarder la télévision numérique. Test-Achats mène une bataille contre ces décodeurs chers, peu efficaces et énergivores de cablo-opérateurs depuis des années. Dans les pays voisins, et ce depuis longtemps, on peut utiliser la carte ou module CI de son téléviseur à écran plat sans se voir imposer un décodeur inutile. Cette carte peut être achetée pour moins de 70 EUR et s’adapte à tous les téléviseurs modernes. Cela représente une réelle économie pour le consommateur. Chez Proximus par exemple, il faut compter 110,68 EUR pour l’utilisation d’un décodeur avec possibilité d’enregistrement (8 EUR pour la location mensuelle et 14,68 EUR pour la consommation d’énergie du décodeur). Avec le module CI, cela reviendrait à 0 EUR. La liste des désavantages du décodeur ne s’arrête pas là : utilisation de deux télécommandes, installation complexe, trop de câbles à la maison, … L’alternative CI+ est dorénavant proposée par les câblo-opérateurs mais pas encore par Proximus. La communication autour cette carte reste très limitée. Peut-être parce qu’elle rapporte moins aux opérateurs ?

Mention obligatoire de la date de support



Les comportements de Telenet et de Proximus soulèvent également la question fondamentale de la durée du support d’un produit. Test-Achats estime qu’une date doit être indiquée sur tous les produits technologiques qui précise jusque quand le produit peut être utilisé et jusque quand le consommateur peut compter sur un soutien technique. De cette manière, le consommateur pourra raisonnablement estimer combien de temps il pourra profiter de son achat.
c est une honte d imposer ce genre de pratique,j espère qu il vont revoir très vite cette decision sans quoi je pense que plusieurs consommateurs iront voir ailleur
Tout à fait d'accord
Bonjour Siegmund,



Il est vrai que Proximus a pris la décision de ne plus proposer de décodeur à l’achat...



Il y a du positif et du négatif par rapport à cette mesure diront certains, mais cela permettra dorénavant à tous de disposer d'une garantie à durée indéterminée sur ce matériel.



Autre avantage, pouvoir aussi profiter du support en cas de problème technique et surtout, évoluer avec la technologie en bénéficiant d'un meilleur service ou encore de nouvelles options par la suite.



Je comprends bien votre frustration face à cette modification, mais les Conditions Générales de Proximus TV mais il est vrai que celles-ci mentionnent qu'un tel cas de figure est susceptible de se présenter :



8.3. Le Client est expressément informé que Proximus se réserve le droit de modifier à tout moment le Décodeur ou tout autre équipement, en cas de contraintes techniques ou en vue d’améliorer le Service. Ces modifications peuvent être effectuées à distance, de manière automatique mais, il est également possible que des nouveaux modèles de Décodeurs ou tout autre équipement soient mis sur le marché. Dans toute la mesure du possible, Proximus essaiera de préserver la compatibilité des anciens modèles de Décodeur ou de tout autre équipement avec l’évolution du Service. Toutefois, lorsque cette compatibilité n’est plus possible, le Client doit faire les démarches nécessaires pour procéder au remplacement du Décodeur ou tout autre équipement s’il veut poursuivre sa souscription au Service.



Dans ce contexte, et vu qu'il est impossible de pouvoir conserver la compatibilité entre ce modèle de décodeur et la nouvelle interface Proximus TV, il a été décidé d'octroyer 12 mois d'abonnements aux clients ayant acheté leur appareil. Celui-ci sera facturé à 8€/mois par la suite et l'échange ne peut être enregistré qu'après réception du courrier vous invitant à effectuer cette démarche.



Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée au nom de Proximus.



Patrice
Bonjour,



Le problème n'est pas là... c'est qu'on ne peut plus acheter le décodeur... ça ne regarde que l'acheteur de risquer que son matériel ne soit plus d'actualité après la garantie de l'appareil...



Dominique
Bonjour Siegmund,



Il est vrai que Proximus a pris la décision de ne plus proposer de décodeur à l’achat...



Il y a du positif et du négatif par rapport à cette mesure diront certains, mais cela permettra dorénavant à tous de disposer d'une garantie à durée indéterminée sur ce matériel.



Autre avantage, pouvoir aussi profiter du support en cas de problème technique et surtout, évoluer avec la technologie en bénéficiant d'un meilleur service ou encore de nouvelles options par la suite.



Je comprends bien votre frustration face à cette modification, mais les Conditions Générales de Proximus TV mais il est vrai que celles-ci mentionnent qu'un tel cas de figure est susceptible de se présenter :



8.3. Le Client est expressément informé que Proximus se réserve le droit de modifier à tout moment le Décodeur ou tout autre équipement, en cas de contraintes techniques ou en vue d’améliorer le Service. Ces modifications peuvent être effectuées à distance, de manière automatique mais, il est également possible que des nouveaux modèles de Décodeurs ou tout autre équipement soient mis sur le marché. Dans toute la mesure du possible, Proximus essaiera de préserver la compatibilité des anciens modèles de Décodeur ou de tout autre équipement avec l’évolution du Service. Toutefois, lorsque cette compatibilité n’est plus possible, le Client doit faire les démarches nécessaires pour procéder au remplacement du Décodeur ou tout autre équipement s’il veut poursuivre sa souscription au Service.



Dans ce contexte, et vu qu'il est impossible de pouvoir conserver la compatibilité entre ce modèle de décodeur et la nouvelle interface Proximus TV, il a été décidé d'octroyer 12 mois d'abonnements aux clients ayant acheté leur appareil. Celui-ci sera facturé à 8€/mois par la suite et l'échange ne peut être enregistré qu'après réception du courrier vous invitant à effectuer cette démarche.



Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée au nom de Proximus.



Patrice


C'est cela oui et vous nous prenez vraiment pour des débiles???:@ , pourquoi doublé le prix de la location du v5 sans disque dur?

la garantie ??? c'est du grand n'importe quoi quand a ce sois disant cadeaux 'c'est un cadeaux empoisonné car l’accepté c'est payé cher pour un appareil qui coûte maximum 80 euro a produire .

Vous osez parlé de services alors que la moitié de vos abonné serait encore avec des Bbox V2???

rien que en location de décodeur proximus ce ferait + de 10 millions ( si tous les abonné loue) par mois de bénéfice,.

Et osez venir parlé d'un service amélioré, et d 'avancé technique avec un décodeur technologiquement dépassé ( car vieux de 2 ans) c'est tromper sciemment les abonné, c'est de l'arnaques technologique pur et simple, que de venir parlé d'un nouveau décodeur v5( juste pour vidé vos stock )
Ils ont trouvé un bon moyen de se remplir les poches.

Et nous ne savons rien faire.

A part changer de fournisseur mais le même problème se présente de l'autre côté...

Nous sommes les dindons de farce.
Quand j'ai vu que sur le site Proximus qu'il n'y avait plus de décodeur en vente, j'ai d'abord cru à un bug..., à ce moment-là, loin de moi l'idée d'une arnaque à cette échelle...
@guido : tu peux tjs aller a la concurence : voo propose la carte TV numérique coutant 69€ à l'achat (meme moins cher que l'achat d'un decodeur proximus !)

tu l'achetes et tu es tranquille.

ca veut dire que apres 1 an, ta carte numerique est amortie car c'est le prix que tu payerais a proximus pour tes 5 euros mensuels du 2eme decodeur !
Le problème ou j'habite Voo-Tv = OK mais Voo-Internet pas possible.

😞
cela permettra dorénavant à tous de disposer d'une garantie à durée indéterminée sur ce matériel.

Les v5 mini étaient vendus au prix prohibitif de 125 € mais cela permettait tout de même de les amortir en 16 mois à raison de 8 € par mois.

Or, la garantie sur ces appareils étant de 24 mois, l'acheteur sera toujours gagnant sur le long terme, même si une panne survient après ce délai, vu qu'un nouvel appareil éventuel sera garanti pour une nouvelle période de 24 mois.

De plus, en cas de passage à la concurrence, l'acheteur peut revendre son décodeur et récupérer une partie de sa mise.

Le risque à l'achat est minime et la perte financière potentielle, dérisoire par rapport au coût faramineux que la location nous impose !



Autre avantage, pouvoir aussi profiter du support en cas de problème technique et surtout, évoluer avec la technologie en bénéficiant d'un meilleur service ou encore de nouvelles options par la suite.


Quel rapport avec la location ? Le support est le même, que le décodeur soit loué ou acheté ! :8

Et si l'évolution technologique rend le déco obsolète, eh bien on achète le nouveau modèle ! La location n'apporte rien de plus à ce niveau !

De toutes façons, la technologie ne change pas tous les 24 mois. Chez pxmus, tout prend toujours un temps tellement infini, alors il n'y a pas de quoi paniquer !



De plus, en tant qu'acheteur, on achète quand on veut ! Si un nouveau déco sort sur le marché, libre à nous de céder au caprice de l'acheter là, maintenant, tout de suite !

Avec la location, ce ne sera pas possible : il faudra attendre que l'ancienne riquette tombe en panne ou devienne obsolète.



"Evoluer avec la technologie", qu'il dit ! Fallait l'oser celle-là ! :D:D:D



Conditions Générales de Proximus TV mais il est vrai que celles-ci mentionnent qu'un tel cas de figure est susceptible de se présenter :



8.3. Le Client est expressément informé que Proximus se réserve le droit de modifier à tout moment le Décodeur ou tout autre équipement, en cas de contraintes techniques ou en vue d’améliorer le Service. Ces modifications peuvent être effectuées à distance, de manière automatique mais, il est également possible que des nouveaux modèles de Décodeurs ou tout autre équipement soient mis sur le marché. Dans toute la mesure du possible, Proximus essaiera de préserver la compatibilité des anciens modèles de Décodeur ou de tout autre équipement avec l’évolution du Service. Toutefois, lorsque cette compatibilité n’est plus possible, le Client doit faire les démarches nécessaires pour procéder au remplacement du Décodeur ou tout autre équipement s’il veut poursuivre sa souscription au Service.


Oui et ? Encore une fois, quel rapport avec la location forcée ?



Que les ancien décos fournis par pxmus ne soient plus adaptés, c'est bien possible ! D'ailleurs, ces pauvres boîtiers rachitiques ne l'ont jamais été ! :8

Faire les démarches pour remplacer le décodeur ? Soit !

Mais le louer, jamais !

La seule chose éventuellement acceptable serait, comme le préconise T-A, une location temporaire sur une durée limitée, à concurrence de la valeur réelle de l'appareil.



Se retrancher courageusement derrière un article des CG d'ailleurs complètement hors de propos est la preuve ultime que vous n'avez absolument aucun argument sérieux à faire valoir ! :8



il a été décidé d'octroyer 12 mois d'abonnements aux clients ayant acheté leur appareil. Celui-ci sera facturé à 8€/mois par la suite et l'échange ne peut être enregistré qu'après réception du courrier vous invitant à effectuer cette démarche.


Mais oui, c'est ça ! :8

Bien sûr qu'on va toujours prendre le "cadeau" hein !

Et après 12 mois, on trouvera un déco à 65€ sur les circuits parallèles ou on changera de fournisseur.

Je commence déjà à avoir ma petite idée sur le matériel "satellite" : 12 mois, ça laissera le temps de peaufiner ! ;)



Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée au nom de Proximus.


Pas la peine de remercier : il n'y a *aucune* compréhension qui tienne !

La seule chose que je comprends, c'est que vous voulez augmenter ma facture télécom mensuelle de 33 % sans aucune raison !



A vous de comprendre que c'est inacceptable !
;)Les v5 mini étaient vendus au prix prohibitif d pour un décodeur cela va encore , voo en a vendu a 99 euro , vous allé voir que Proximus va nous sortir un V6 a 300 euro ( style box fr avec 4k 3D jeux google outcast etc ) on la sent venir, Proximus va même ce retrancher derrière la demande de la clientèles , pour le prix prohibitif équivalant a celui d'une console de jeux
a titre de comparaison les prix en France avec le descriptif des console aux pauvres de nous , il ont des box 4 k et lecteur blue ray pour bien moins cher tous compris...


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