Skip to main content


Bonjour,





Depuis quelque temps, je constate régulièrement des problème de déconnexion intempestive via le wi-fi de ma Bbox 2 (aussi bien avec un pc, mon téléphone et la tablette).





N'ayant jamais touché à la configuration de la bbox, je me demande si celle-ci n'est en train de rendre l'âme...





Que me conseillez-vous?





Merci d'avance!



Bonsoir Jeanphi,





Si vous n'avez pas déplacé la bbox2 dernièrement (ce déplacement pouvant expliquer une réception wifi moins bonne), il est probable que l'un de vos voisins ait activé son propre wifi, qui perturbe le votre et le sien par la même occasion.





Vous devez donc changer de canal pour être sur un canal libre si possible.





Soit vous changer au petit bonheur la chance jusqu'à avoir un bon résultat, soit vous utiliser un soft comme inssider pour vérifier quel canal est disponible.





Le changement de canal se fait dans les paramètres de la bbox, dans l'onglet Wireless.




Bonsoir,





Il faudrait quand même que l'on comprenne un jour que le wifi, ce n'est que de la radio qui comme celle de nos aieux est sensiible à la 'friture', à l'environnement matériel, à la saturation et aux parasites de toutes sortes.



C'est à considérer comme un pis-aller, une roue de secours carrée quand on n'a rien d'autre pour se dépanner.



Bref, c'est à éviter comme la peste dans la mesure du possible.



Un bon câble ethernet, même s'il fait 100 m de long est infiniment préférable !clin d'oeil




@ ccol : un peu difficile le câble avec des smartphones et tablettes





Arf





décontracté




@ ccol : en effet, avec tablette et smartphone, il est un peu difficile de se passer du wi-fi... Je précise que l'utilise un cable ethernet pour le pc 'principal' de la maison ;-)





J'ai changé de canal.. On verra bien




J'avais bien précisé : 'à éviter dans la mesure du possible' ! ;-)



Je veux bien que ce soit difficile dans certains cas mais ça ne change rien au fait que ça reste une méthode de communication très fragile.



A mon avis, beaucoup d'utilisateurs n'en ont pas conscience et pensent immédiatement à une panne matérielle alors que c'est la technique elle même qui est en cause ;-)








@ ccol :





Hé, reste 'cool', je suis d'accord avec toi et j'évite au maximum tout ce qui 'ondes ou wifi'... Mais pas toujours possible.





In fine tout dépend de l'infrastructure locale, tout le monde ne sait pas placer des câbles (par ignorance ou impossibilité technique), tout le monde ne sait pas qu'un accès Wifi doit être situé à l'endroit optimal (et de nouveau...) etc..., le débat n'est pas fini.





Chez moi, j'ai un 'melting pot' de :





- câble pour mon pc 'master'





- Wifi bbox et autre PA Wifi 'pour les appareils nomades'





- CPL pour les autres pc fixes





- etc...





On va gagner, on va gagner......clin d'oeil










Ceux qui construisent ou rénovent doivent penser à (faire) tirer des câbles Ethernet dans les murs comme l'installation électrique !!




@ Pierre 14099 :





Les gens devraient y penser, je l'ai fait chez moi mais celà ne change de toute façon rien pour les tablettes/smartphones et autres bidules nomades.....





Arf





décontracté










@Max,





Non, pas directement. Je ne suis pas expert en réseaux(je fait de la gestion) mais je pense que cela permet de (re)connecter une source wifi là où il faut ?





Bàv




@ Pierre....:





Je parle du réseau interne ou privé, il n'est pas possible de connecter ces appareils dits 'nomades' par câble dans la maison, donc il faut passer par le Wifi.





C'est vrai qu'il faut éviter au maximum les ondes comme le Wifi ou les CPL (courant porteur) car tout celà engendre du trafic qui peut être soit nocif (à voir) soit perturbé.





Donc , c'est le câble reste et sera toujours la meilleure solution, déjà rien qu'au niveau de la sécurité (physique).





Mais c'est pas toujours possible suivant la topologie locale et les besoins....





Si j'ai bien compris votre question, voici une réponse.





décontracté








Commenter