Skip to main content


Bonjour,









Voila mon problème: par moment ma connexion frole les 0. Je m'explique, quand je télécharge un fichier la vitesse oscille entre 400 et 480ko/s il y'a toujours une petite variation ce qui est normal et ce du début du téléchargement jusqua la fin.



Mais bon voila, depuis quelques jours ce qui se passe, c'est que par moments le débit passe des 400ko/s a 1... voir 2 ko/s, et ce pendent des fois quelques secondes, parfois une minute, des fois plus, et si j'essaye d'ouvrir une page internet a ce moment la, et bien elle ne s'ouvre pas, je dois actualiser plusieurs fois jusqu'a ce que la connexion redevienne 'normale' pour qu'elle s'ouvre.





Ce qui est bizarre, c'est que quand je regarde mes temps de connexion, ils sonts normaux, pas de coupure toute les minutes ou toutes les heures, en général le bail est respècté (96 heures).







J'ai deja essayé de reboot mon routeur, testé avec un autre cable RJ11 même changé mon applique téléphonique (problème d'oxydation) verifié si ce n'était pas un virus dans l'ordi (cela dit avec plusieurs ordis le problème survient).





Enfin voila je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un a une idée? ou qui as eu le même problème et a trouvé une solution?





Merci d'avance en tout cas



Bonjour Guillaume,





Ce genre de problème peut venir :





- de la ligne ==> il peut y avoir chute de vitesse mais sans déconnexion ==> faite de temps en temps tourner speedtest pour voir s'il y a des fluctuations, cliquez simplement sur le cartouche vert marqué 'démarrer le test', le programme choisis le serveur ayant le ping le plus faible; à la fin du test vous passez votre souris dans le champs download (débit descendant) cela vous affichera un graphique qui vous montre si le débit est stable ou en 'montagnes russes'.





- d'un programme malicieux ou 'gourmand' ==> pas toujours détecté par un antivirus, vérifiez le trafic internet lorsque vous ne l'utilisez pas intentionnellement par exemple avec un soft du genre de Piriform Speccy (l'onglet réseau vous renseignera sur le trafic effectif) vous pouvez agrandir le graphique en cliquant dessus; Attention qu'il y a quand même parfois quelques échanges internet lorsque vous utilisez votre pc mais ils restent limités (refresh d'une page etc).





- De la saturation des mémoires du pc ==> il faut forcément de la place pour stocker les infos qui arrivent sur le pc, si vous êtes un gros consommateur de données rentrantes, il arrive que le tampon se vide moins vite que les données n'arrivent et donc elles doivent attendre de la place (c'est schématique, hein) ==> c'est par exemple souvent le cas si vous regardez beaucoup de petites vidéo sur youtube ==> il faut donc de temps en temps purger la mémoire ==> soit videz le cache internet, soit faire tourner ccleaner régulièrement ou utiliser speedfox (nettoyeur pour firefox).











Si le problème vient de la stabilité de la ligne, vous pouvez faire un test de ligne via les e-Services, cela devrait initier un signalement de panne chez belgacom (ou vous signaler qu'ils sont au courant et qu'une intervention est prévue).




Bonjour marcs



D'abord merci pour votre reponse, quand je fais le speedtest il n'indique rien d'anormal, la connexion est stable mais quand vient un moment de 'baisse de connexion' je n'arrive pas a joindre la page, alors je regarde dans le gestionnaire de taches windows onglet 'mise en réseau' et la je peu voir la chute de connexion quand je télécharge un fichier sur une durée plus longue que le speedtest qui ne dure que quelques secondes. La connexion reste normale durant quelques minutes pendent le téléchargement le réseau reste utilisé a +- 4.5% de la carte réseau (ce qui équivaut a mon débit de download maximal) puis quand vient la chute de connexion ca tombe aux alentours de 0.10% pendent un certain temps, puis ca remonte, c'est complètement aléatoire.







Au point de vue virus ou malwares rien n'est détecté, mais peu importe quel appareil je connecte le probleme survient, que ce soit n'importe quel pc ou console de jeu, même smartphone donc le probleme doit venir d'ailleurs.







Quand je fais le test de ligne dans les e-services, aucun problème détecté, c'est vraiment bizarre.


Commenter