demande d'authentification sur relay.skynet.be port 25


Lorsque je telnet relay.skynet.be sur le port 25

et c'est smtp qui répond au lieu de relay.skynet.be et il demande une authentification!!!


telnet relay.skynet.be 25
220-smtp.skynet.be ESMTP
220 Belgacom relay service - authentication required!

helo
250 smtp.skynet.be



Quelqu'un a-t-il une explication?

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Le port 25 c’est SMTP.

C’est quoi le problème ???
Bonjour Polo,

Merci tout d'abord de vous intéresser à ma préoccupation, mais nous sommes tous solidaires pour améliorer le fonctionnement du réseau

J'utilise le port 587 avec authentification et TSL dans ma messagerie. Depuis quelques jours j'éprouve de difficultés avec mes mails sortant, et pour contouner la question je change le port 587 en 25 et supprime l'authentification.

Comme j'éprouve ces difficultés afin d'être rassuré qu'il ne s'agit pas d'un problème local ( càd MA configuration), j'ai voulu faire un essai d'envoi avec les commandes telnet de base et je découvre que la commande telnet relay.skynet.be 25 me demande une authentification. Ce qui me semble anormal

La question me semblait donc claire

1) pourquoi le port 25 réclame une authentification (!!!) sur le reseau Belgacom à Louvain-la-neuve alors qu'à Bruxelles, il ne le réclame pas?

2) pourquoi lorsque l'on invoque relay.skynet.be à Louvain-la-Neuve c'est smtp.skynet.be qui répond alors qu'à Bruxelles c'est bien relay.skynet.be qui répond?

Je vous invite à faire vous même cette tentative, et me communiquer vos résultats
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Papillo,

1) Je viens d'essayer un envoi par telnet (PuTTY sous Linux, en fait Clin d'œil) via le port 25 et cela fonctionne sans authentification.

2) Normalement, relay.skynet.be et smtp.skynet.be devraient pointer sur la même adresse IP 195.238.5.128.
Un ping sur chaque nom devrait te donner l'adresse IP sous-jacente.
Essaie d'utiliser directement l'adresse IP plutôt que son nom : cela permettra peut-être d'avoir un indice supplémentaire ! Clin d'œil
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je viens de tester et aucune demande d'authentification.


Bonjour Polo,

Je viens ce matin de refaire le test.

Il ne suffit pas toujours d'affirmer que chez vous cela fonctionne, comme vous le verrez ci dessous l'accès smtp de gmail est correct, mais pas celui de skynet


le ping ne répond pas normalement ( voir ci dessous )


telnet relay.skynet.be 25

telnet smtp.skynet.be 25

telnet 195.238.5.128 25 retournent le même message: :-(

gmail


Par contre, ..... aucun problème avec telnet smtp.gmail.com 25


:-)

gmail

Le Ping ne répond pas !!!!

p

Voici ce que donne un trace route

tacert



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
> Il ne suffit pas toujours d'affirmer que chez vous cela fonctionne

En même temps, c'est toi qui a demandé qu'on essaie de notre côté et qu'on te communique nos résultats, non ? Surpris
C'est exactement ce qu'a fait Polo : il a essayé et il te communique que ça marche pour lui !

Moi aussi, j'affirme que ça marche chez moi et si tu veux, je peux poster une copie d'écran de ma session telnet ... Clin d'œil

La seule raison que je verrais, c'est que relay.skynet.be ne t'identifie pas comme étant sur le réseau skynet/belgacom.

Je vois que ton adresse publique est dans le range 91.178.*.*
Pour ma part, je suis dans le range 109.130.*.*

Je ne sais pas si c'est le même genre de problème mais ça me rappelle que dans le passé, certains se voyaient interdire l'accès à certains sites web tandis que d'autres y accédaient sans difficulté.
Sur les forums, on a constaté que ceux qui avaient des problèmes semblaient curieusement tous avoir une adresse IP dans le même range.

Je te livre ça tel quel et sous réserve car on n'a jamais jugé bon chez Belgacom de nous donner le moindre début d'explication ! Déçu
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
De plus, le Ping (Protocol ICMP) peut très bien être filtré et je crois que c’est le cas.

Commenter