Skip to main content


Bonjour à tous,



Je me permet de vous poser une question concernant

l’installation qui a été réalisée chez une amie en ce qui concerne Belgacom TV.



Le technicien a placé un adaptateur

CPL entre la Bbox2 et la prise secteur. Comme il y a 2 postes de télévision et 2

décodeurs dans l’appartement, chacun d’eux est relié via 1 adaptateur CPL entre

la prise secteur et le décodeur de chaque télévision.



Ma question est la suivante:

Est-ce bien normal que les 2 décodeurs se retrouvent connectés

à la Bbox2 via une seule sortie TV de la

Bbox2



Merci par avance pour votre réponse



Jacques

Oui vu qu'il y a des CPL'S sinon il aurait valu tirer un cable ethernet (trop long) pour alimenter le 2° décodeur. Le premier étant relié par cable ethernet via cpl à la Bbox2 et le deuxième via le 2° cpl. Le réseau électrique fait office de réseau ethernet. C'est plus facile que de vous faire tirer un cable ethernet de plusieurs mètres dans les pièces (pas très joli) et pas toujours facile a réaliser. 1°CPL communique avec la Bbox via le cable ethernet et le deuxième communique avec le 1° via le réseau électrique (se dernier forme un réseau ethernet). Ainsi, vous pouvez même surfer sans fil (PC portable) dans une autre pièce.


Autre manière de voir les choses :



Lorsqu'on veut connecter 2 PC au modem par câble ethernet, soit on utilise les deux sorties "PC" du modem, soit on relie une de ces sorties à l'entrée d'un switch (ou un hub) et on branche chaque PC sur une des sorties du switch.



Pour reprendre la comparaison de Raymond, c'est (un peu) la même chose avec les décodeurs, le réseau électrique et les boîtiers CPL constituant le système de switch.



D'ailleurs, ce système est valable pour les PC aussi ! ;-)


Je vous remercie pour ces renseignements concernant l'utilisation des CPL mais alors, où est la limite du nombre de décodeurs que l'on peut connecter simultanément sur une seule et même prise TV out de la Bbox2 ?

Autre problème chez cette amie: du fait que le réseau éléctrique sert à diffuser le signal TV dans l'appartement, les deux pc portables sont obligés de travailler en Wi-Fi pour éviter le même problème de devoir tirer des câbles Ethernet dans l'appartement. C'est là que le bas blesse.

La connexion au réseau Wi-Fi est très bonne et stable du point de vue de la puissance du signal mais, de manière tout à fait alléatoire, le type de connexion vers la Bbox passe de connexion au 'réseau local + Internet' à connexion au 'réseau local' uniquement.

J'ai reçu le conseil du Belgacom Helpcenter de modifier le canal de diffusion de la Wi-Fi sur la Bbox en espérant que cela va améliorer les choses. Je devrais le faire sous peu.

Chaque fois que l'accès à Internet disparaît, il suffit de se déconnecter du réseau Wi-Fi et de se reconnecter immédiatement mais ce n'est pas une solution durable vous en conviendrez et très difficile à expliquer à une débutante dans le maniement d'un pc qui plus est.

Moi j'aurais tout de suite pensé aux CPL mais cette solution étant déjà utilisée pour diffuser la TV, je ne pense pas que l'on puisse encore rajouter des CPL entre la sortie PC de la Bbox2 et les pc portables. Vos commentaires et conseils sont donc très attendus.

Jacques (ex-informaticien)






Vous pouvez remettre des CPL's de la même marque et du même type que ceux installés; mais pas en partant de la Bbox ou Bbox2 étant donné que c'est le courant porteur (cournat électrique) qui sert de réseau ethernet. Attention de ne jamais mettre les cpl's sur des multiprises. Pour les décodeurs c'est la ligne téléphonique (internet adsl ou vdsl) qui limite le nombre de décodeurs que vous pouvez installer. Le réseau électrique ne transporte pas que le signal TV dans l'appartement; mais aussi le signal internet. Donc effectivement les deux PC's travailleront en WIFI si vous ne voulez pas tirer de cable ethernet dans l'appartement. Sur les CPL's vous pouvez brancher un cable ethernet pour raccorder les PC's si vous le désirez (1 cpl par pcdans ce cas)


Cher Raymond 21206,



j'ai du mal comprendre votre explication car vous dites bien que l'on peut, tout simplement, rajouter des CPL's de la même marque évidemment, mais pas en partant de la Bbox2. Donc on ne rajoute rien au départ de la Bbox2 d'après ce que vous dites.



Donc j'en déduis que l'on peut tout simplement rajouter des CPL's sur des prises de courant encore libres et d'y brancher les PC's car vous dites bien que le fait d'avoir utilisé des CPL's entre Bbox2 sortie TVout et le réseau électrique ne transporte pas seulement le signal TV mais aussi Internet......j'ai donc tout simplement utlisé un des CPL's utilisé pour une des 2 TV et y ai raccordé un des pc. Je n'ai jamais eu de connexion à Internet.



Merci par avance pour vos explications


Bonjour Jacques,



Pour que cela fonctionne, il faut que les signaux TV et internet soient en quelque sorte "mixés" au niveau de la Bbox2.



D'habitude les deux types de signaux sont par défaut bien séparés et disponibles sur des sorties rj45 distinctes marquées "PC" et "TV" sur le routeur.

Cela s'appellle la configuration en "bridged mode".



Pour pouvoir faire ce que tu envisages, il faut placer la bbox2 en "Full routed mode" de manière à avoir simultanément les deux types de signaux à la fois et indistinctement sur les sorties "PC" et "TV".



A cette fin, il faut te connecter en mode administrateur sur la bbox2 : http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=BGCVDSL2



Ensuite, aller sur la page "Advanced Settings ==> Route ==> Routing"



Tout en bas de la page, il y a une liste déroulante en dessous du titre " TV mode (the gateway will reboot after two minutes)"



Sélectionner "Full routed mode" dans la liste et cliquer sur "Apply".

Le routeur va rebooter et les 4 sorties seront simultanément disponibles à la fois pour la TV et le réseau.


Commenter