Skip to main content
https://www.ateme.com/fr/presse-evenements/proximus-sapprete-a-mettre-a-niveau-sa-tete-de-reseau-ateme-utilisee-par-les-diffuseurs-nationaux-pour-beneficier-des-dernieres-fonctionnalites-et-ameliorations

Je cite les propose de ATEME (dans le texte) :

"...et nous pourrons offrir de la HD en HEVC aux clients finaux qui ne bénéficient que de la SD aujourd’hui."

Très intéressant, ça... donc, cela voudrait dire qu'à terme, peut-être pas tous (car fonction de la distance avec le ROP) mais beaucoup d'abonnés, en tous cas, non-éligibles HD actuellement, pourraient devenir éligibles HD grâce au passage vers le HEVC pour les chaînes HD.

Il faut savoir en effet que le futur décodeur V6 de Proximus TV, qui sera testé par un millier de "bêta-testeurs" entre fin août de cette année et courant ou fin janvier 2018, avant sa mise en service (je suppose) courant 2018 donc, permettra de recevoir les chaînes HD en H.265/HEVC au lieu de l'actuel H.264/AVC.

Et ce (grâce au HEVC) avec un débit bien moindre qu'actuellement (peut-être même réduit de moitié !). Donc, si actuellement une chaîne HD demande un débit de 6,5 Mbits en H.264/AVC, il ne faudra peut-être plus qu'un débit de 3-4 Mbits maximum avec le H.265/HEVC pour recevoir les chaînes en HD.

Ce qui devrait permettre aussi alors, je pense, de passer de "1 déco avec HD" à "2 décos avec HD", ou de "2 décos avec HD" à "3 décos avec HD".
Sophie ou d'autre collaborateur l'avait annoncé.

Commenter