Skip to main content
bonjour,





j'aimerais savoir s'il est légal de désactiver le belgacom fon juste pour empêcher quelqu'un d'en bénéficier?

Bonjour,





Bien sûr que c'est légal ! :-D



Le système est basé sur un esprit de partage mais rien ne t'oblige à y participer si cela ne te convient pas.





Par contre, l'honnêteté voudrait que dans ce cas tu n'utilises pas ton login FON non plus ! ;-)


Si il le désactive, son login sera bloqué également.


@Devil : en principe, c'est vrai mais est-ce bien le cas en pratique ?





Pour rappel, tout client internet chez BGC a le droit de créer un login FON mais seuls ceux qui sont en VDSL2 sont susceptibles, sous certaines conditions, de présenter un hotspot FON.



Du coup, je suis assez sceptique concernant ce 'blocage d'office' ;-)






D'autant plus que rien n'empêche une personne de mettre un réseau fon à disposition uniquement dans une tranche horaire précise.





Je serais étonné qu'une personne qui partage son fon pendant 3 heures soit lui-même limité ou éjecté du système.


J'avais désactivé le Wifi de ma bbox2 à une époque (et donc ipso facto le Fon), je n'ai jamais été bloqué....





décontracté


Bonsoir à toutes et tous;





J'ai un login Belgacom fon et je ne partage pas ma Bbox 2 parce que je suis en ADSL. Donc cela ne sert a rien de dire que s'il bloque son login il est désactivé automatiquement; car si par après il veut se reconnecter rien ne lui empêche de reprendre son login. En se qui concerne le blocage du service Fon par un propriétaire de Bbox2 ou Bbox3 personne ne saurait l'en empêcher étant donné qu'il est le seul responsable de cette dernière; mais c'est vrai que normalement lorsque l'on crée un login Belgacom fon on accepte de partager sa Bbox avec les autres usagers d'internet Belgacom fon.La seule chose qui puisse faire qu'il perde son login Belgacom fon c'est qu'il supprime l'accès à tous le monde à sa Bbox en supprimant le service fon. (donc plus de partage et plus d'accès pour lui non plus a ce service)


@ sylvie : attention de bien se rendre dans l'onglet 'Hotspot' et faire disable sur cette option (pas dans Wireless car là vous désactivez non seulement Fon mais aussi votre Wifi privé)





décontracté


merci pour vos réponses, en fait, je me rends tous les we dans un camping dans les Ardennes où l'on a installé récemment un réseau Belgacom afin de permettre aux résidents du camping de bénéficier des différents services (tv, internet, téléphonie) mes voisins immédiats ont pris un pack complet.....comme je suis moi-même cliente chez belgacom, je me suis donc connectée sur le fon.....qui soit dit en passant, fonctionnait très bien.....aucun problème tout l'été, mais ce we, .....plus de connection....je demande donc à mes voisins ce qu'il se passe et de m'entendre répondre qu'un technicien était passé de la semaine pour désactiver le fon tristegrrrrrr du coup, je n'ai plus accès à internet non plus lorsque je me rends au camping.......déjà que ce ne soit pas normal que l'on doive payer 2x pour une connection, (maison et camping), mais qu'en plus pour bénéficier des fons, il faille dépendre du bon vouloir des autres.....le fon devrait être obligatoire à partager......je ne peux pas me permettre de devoir payer 2 x pour la tv et internet !!! c'est pourtant un pack obligatoire pour l'installation au camping en colère





Sylvie


Fon est un partage basé sur le bon vouloir de chacun. Vos voisins de camping ont coupé l'accès Fon, pourquoi ? C'est parfois un raisonnement basique de certains qui croient à un danger, un coût quelconque ou autre chose.





Il faut déjà être vraiment à proximité et statique pour capter le signal.





Vous obtenez une adresse IP Wan différentre (donc vous êtes'tracable')





Il n'y a pas d'impact sur le Wifi privé





Enfin surprise et arf...


Bonsoir Sylvie,









Effectivement, Max pose les bonnes questions, mais il n'est pas toujours clair.





Il faudrait voir pourquoi vos voisins ont fait supprimer Fon, normalement sur une ligne vdsl (seule capable de partager un réseau fon) le partage ne devrait pas impacter l'utilisation d'internet et de la tv.





Le cota de vos voisin n'est pas impacté par votre propre consommation qui est comptabilisé sur votre propre cota.





Le wifi (domestique) de vos voisins est physiquement séparé de leur réseau fon, il n'y a donc pas (ou très très peu) de risque qu'une personne mal intentionnée ne se connecte sur leur pc.





A moins d'une raison technique, vos voisins pourraient peut-être accepter de réactiver fon pour vous permettre d'utiliser internet, mais à vous de leur expliquer les choses (c'est un partage d'accès à internet sans implications sur leur ligne, leur cota et leur pc, ce n'est pas du piratage d'utiliser le fon d'un voisin).





Ils n'ont bien sûr aucune obligation de le faire, c'est juste une relation de bon voisinage.


Entre bons voisins, il y aurait peut-être même moyen de négocier une participation dans les frais d'abonnement : tes voisins auraient peut-être moins l'impression d'être les dindons de la farce en devant supporter l'abonnement complet et, toi, cela te permettrait sûrement, en partageant leur WiFi privé, d'avoir une bien meilleure connexion que ce que tu pourrais jamais rêver d'avoir avec FON ?


Comment, je ne suis pas toujours clair, marcs : toi tu me cherches......coeur brisé


ange





Tu es comme moi, Max, tu sais ce que tu veux dire mais les autres ne comprennent pas toujours tout.









Mais je t'aime bien, rassure toi.


Commenter