Skip to main content


Bonsoir,





Voilà après mon message de ras-le-bol d'il y a quelques jours, je reviens vers vous en espérant une fois de plus tomber sur quelqu'un de compétent.





J'explique un peu :





Après un peu plus de 2 mois d'attente, nous avons enfin eu internet (comfort), TV ce lundi 03/03. Mais pas encore le téléphone. Il y a un problème mais un technicien devrait passer demain pour régler cela.





Par contre, j'étais très impatient de tester ma nouvelle connexion internet. Et je fut bien déçu. Débit entrant : 2,69Mbps / Débit sortant : 0,51Mbps Cela fait une grosse différence avec ce qui est annoncé sur le site de http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/internet/en-ligne-avec-internet-comfort.html?tabnav=2" target="_blank.





J'ai donc appelé la hotline (service technique), je suis tombé sur un technicien qui utilise des drôles de solutions. Je lui ai donc soumis mon problème de lenteur. Il m'a fait redémarrer ma Bbox et après 30minutes il m'a rappelé pour me demander si ça allait mieux. Résultat de la manipulation, je passe de 2,69Mbps à 4Mbps. Mais à quel prix. C'est très simple, il à tout simplement désactivé les chaînes HD.





Alors petite question est-ce que cela est normal ?





Après j'ai trouvé une page sur le site Belgacom qui permet de connaitre la vitesse d'internet à votre domicile. La page me retourne un message m'indiquant 'Le numéro que vous avez introduit n'est pas un numéro Belgacom valable. Veuillez vérifier votre numéro et réessayer.' Hors je suis sur est certain du numéro.





Que dois-je faire rappeler une fois de plus la hotline et me faire balader par un autre incompétent ?





S'il vous plait de l'aide. Car je commence doucement à regretter d'avoir fait le choix de Belgacom.





​Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.



Si tu as (avais) accès à la HD, tu as certainement un profil VDSL entre 9Mbps et 30Mbps, mais, je pencherais plutôt pour un 12Mbps (le 30Mbps n'est pas garanti, c'est le débit maximum en fonction de ta situation technique - plus certaines zones couvertes en 50 ou 70 dont le surplus des 30 ne sert que pour la TV). Une chaîne HD pompe 6Mbps ->





12Mbps (capacité de la ligne) - 6Mbps (TV HD) = 6Mbps (restants pour l'internet) ou ;





9Mpbs (capacité de la ligne) - 6Mpbs (TV HD) = 3Mbps (restants pour l'internet -> proches de tes 2,69Mbps).





Moins les aléas de l'installation -> 2,69Mbps paraît logique lorsque le décodeur est allumé.





Après ton appel, ils t'ont certainement remis en profil 'repair' à 9Mbps (VDSL->ADSL2+) et donc plus de HD. Il faudra certainement attendre que le DLM (test qui voit jusqu'où ils peuvent 'pousser' la vitesse de ta ligne) fasse son travail (entre 15 et 90 jours) et voir si te remettre en profil 12 (apparemment plus haut n'est pas disponible chez toi) serait une garantie de stabilité. Sans quoi, ils te laisseront en ADSL2+ 9Mbps voir 6Mbps. Et là, pas de HD -> flux SD de 3Mbps pour la TV à retirer du 9Mbps ou 6Mbps de la capacité totale de la ligne.




Bonjour , Mathieu la réponse à ta question est simple ta ligne c'est du VDSL1 pour ta tv HD tu as un affichage de 720p le 1080p tu peut l'oublié pour la connexion internet tu ne peut pas espérer mieux et loué des films en 3d la aussi tu peut l'oublié en résumé tu est très loin de la central ton cable passe par des armoires relais ici à spa c'est du VDSL2 je suis à 500 mètres de la central débit entrant 21 Mbps TV 1080P location film 3d ok bien à toi




Bonsoir Mathieu,





Je pencherais pour l'explication de Devil.





Pour être certain de la vitesse réelle de votre ligne, refaite un speedtest décodeur éteint vous saurez ainsi ce qu'elle donne réellement.





Vérifiez également la vitesse de synchro renseignée dans les paramètres de la bbox, elle devrait correspondre à peu près à celle indiquée par le speedtest, le tout devant concorder avec le résultat de l'http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/orphans/annexcustom/speedtest-cbu.html?" target="_blank.





S'il y a de grosses différences entre ces trois mesures, vous avez peut-être un soucis sur la ligne, vous pouvez faire le test via les e-services ou demander à Eva de faire un contrôle.


Commenter