Disponibilité BGTV et bande passante


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires

Bonjour Eva,



Pourriez-vous me renseigner ?



Actuellement je suis toujours en ADSL (sans possibilité d'avoir le VDSL pour l'instant) avec une synchro de 3.6 Mbps pour une vitesse réelle de 2.88 Mbps.

D'après le site de disponibilité de la TV, je pourrais avoir une TV non-HD, mais comme un flux TV prend 3 Mbps, j'en doute fortement.



Ma question est donc, si je venais a demander BGTV, ma vitesse serait-elle augmentée ? de quelle manière ? et le plus important que resterait-il pour l'usage internet ?

Il est évident que si mon épouse ne peut plus aller sur internet chaque fois que je regarde la TV, je ne suis pas intéressé.



Si mes soupçons se confirment, ne serait-il pas important d'adapter l'outil de test pour mettre en garde les clients qui risquent de se sentir trompés ? Ne devrait-il pas être indiqué un truc du genre 'attention, vérifier également la vitesse potentielle de votre ligne sur http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/orphans/annexcustom/speedtest-cbu.html? pour savoir ce qu'il reste pour internet'

8 commentaires

Bonjour marcs,

Je vous confirme que Belgacom TV restera prioritaire sur la bande passante présente et utilisera un peu moins de 3 Mbps lorsque le décodeur sera allumé.

Dans votre cas, je n'ai malheureusement encore aucune date de disponibilité VDSL annoncée et la bande passante maximale serait en effet limitée 4,6 Mbps même avec Belgacom TV.

Cela m'a tout de même intriguée car, étant actuellement sur un profil à 3,3 Mbps, j'ai demandé au service technique de tester un profil internet de 4,6 Mbps (sans Belgacom TV) et de "monitorer" la ligne (une semaine) pour s'assurer si ce profil pouvait tenir. Je vous invite également de votre côté à vérifier la stabilité et les performances de votre connexion.

J'ai pris bonne note de votre remarque au sujet de la présence simultanée du test de disponibilité et du test de vitesse sur la même page et j'en ferai part aux services concernés.

Bien à vous,
Eva

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Mais vous êtes une fée Eva ;-)


Ma vitesse est effectivement repassée à 3,97 Mbps, je surveille la stabilité de ma ligne.


Merci pour votre intervention, je vous tiens au courant.

Si mes soupçons se confirment, ne serait-il pas important d'adapter l'outil de test pour mettre en garde les clients qui risquent de se sentir trompés ? Ne devrait-il pas être indiqué un truc du genre 'attention, vérifier également la vitesse potentielle de votre ligne sur http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/orphans/annexcustom/speedtest-cbu.html?" rel="nofollow pour savoir ce qu'il reste pour internet'





Très bonne idée idée ..... et une formation des vendeurs de Belgacom center non
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir,


Petit retour d'expérience après l'intervention d'Eva qui a fait remettre la synchro de ma ligne à 4,6 Mbps au lieu des 3,3 Mbps que j'avais depuis des années.





- A priori pas de déconnexion (confirmé par les E-services, pas de micro-sessions de quelques minutes ou quelques heures).


- Vitesse stable à 3.89 Mbps mesurée a plusieurs reprises sur Speedtest.


- Confort d'utilisation augmenté de façon non négligeable (en ADSL, 30% de vitesse en plus c'est vachement visible).





Donc Eva, je vous remercie pour votre action, et même si le monitoring devait trouver que ce n'est pas top, merci de me laisser quand même comme actuellement car moi j'en suis satisfait.





Est-il envisageable que quelque chose ai été amélioré dans le réseau qui me désert ? car je ne comprend pas trop qu'avant l'intervention d'Eva, les 4.6 Mbps n'étaient apparemment pas possible ( j'ai même eu un épisode à 2.2 mais là c'était de l'incompétence, j'en suis convaincu).
Bonjour marcs,

Je suis heureuse d'apprendre que les modifications apportées vous apportent satisfaction. Je vous confirme également que le monitoring de la ligne ne révèle rien de dramatique. Ce profil de 4,6 Mbps peut donc rester actif sur votre ligne.

Je ne suis par contre malheureusement pas dans le secret de Vulcain (dieu romain du métal et du cuivre en particulier) ni plus modestement dans celui du réseau Belgacom dans son ensemble. Je ne saurais donc vous dire si quelque chose a été modifié à tel ou tel endroit du réseau qui vous désert mais force est de constater qu'il y a bien eu des améliorations de ce côté-là.

N'hésitez pas à revenir vers moi si des soucis devaient apparaître.

Bien à vous,
Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Merci Eva,


Je le redis, quel plaisir de travailler avec des gens compétents.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour


Question pour Eva :


Vous dites dans votre réponse plus haut 'Je ne saurais donc vous dire si quelque chose a été modifié à tel ou tel endroit du réseau qui vous désert mais force est de constater qu'il y a bien eu des améliorations de ce côté-là'.


Cela m'amène à vous poser une question, cette amélioration est elle visible dans les paramètres de la bbox ? en effet dans la page 'statistics' il y a un tas de valeurs dont on ne connait pas exactement la signification mais qui influence probablement le profil possible.


Serait-il possible de nous préciser à quoi correspondent ces valeurs et quel est la fourchette acceptable pour chacun d'eux ?







































Attenuation

Near End: xx.x (dB)

Far End: xx.x (dB)

SNR margin

Near End: xx (dB)

Far End: xx (dB)

HEC count

xxx

Firmware

0x1214051b

15 min ES counter

x

CRC errors

xx

1 day ES counter

x


Je pose la question d'une part pour mon information personnelle, mais aussi et surtout, car je pense que des clients qui ont eu des problèmes de ligne il y a longtemps et ont eu une synchro diminuée continue ainsi par habitude sans savoir qu'ils pourraient avoir (un peu) plus, puisque j'ai été moi-même dans le cas avant votre intervention.


Cela me semble d'autan plus utile que belgacom ne prévient apparemment pas les clients dans le cas (ce qui peut être justifiable pour un tas de raisons) et que je ne pense pas que le DLM passe sur les ligne ADSL.
Bonjour marcs,

J'ai bien lu votre message et vous prie de m'excuser pour le temps pris par ma réponse.

Si je ne sais vous préciser dans le détail les différentes valeurs disponibles dans le modem, je vous confirme que le DLM ne tourne pas en ADSL. Seuls les profils de base de 16,5 Mbps , 20 Mbps et 30 Mbps sont actuellement concernés par le DLM. Les profils VDSL2 de 12 Mbps ne le sont pas encore.

Dans un modem, c'est essentiellement la marge de bruit (Noise Margin) qui est l'indicateur le plus significatif : plus il est élevé (>9dB) , mieux c'est. Ce n'est par contre pas le seul facteur qu'il faut prendre en considération, la technologie présente (Re-ADSL, ADSL, ADSL2+) et le type d'infrastructure ont aussi leur importance.

Pour ma part, j'analyse préventivement chaque situation qui se présente à moi pour m'assurer qu'une augmentation peut tenir la route.

Bien à vous,
Eva

Commenter