Downgrade ADSL2+ -> ADSL 1


Suite à l'activation de belgacom TV, je suis passé d'ADSL1 (4,6MBits) à ADSL2+ (7 MBits).

J'ai récemment changé de bbox2 et je constate que je suis à nouveau en VDSL 1. Y a-t-il un lien ? La version d'ADSL est-elle liée à un paramètre de la bbox ou une option chez belgacom ?

Merci pour vos avis.

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Michel,


Si vous êtes en VDSL1, c'est bien mieux que ADSL2, donc vous ne devriez pas avoir de problème.


Faite un test de vitesse sur WWW.speedtest.net pour confirmer (ADSL1 ==> max4 Mbps / ADSL2 ==> je crois +/- 8 Mbps / VDSL ==> entre 12 et 30 Mbps suivant distance et qualité de la ligne)
Bonjour Michel,

Le BBOX2 ne fait pas de différence entre ADSL et ADSL2+

Il indique juste que la technologie présente sur la ligne est de l’ADSL.

Le jour on le VDSL2 sera présent sur votre ligne, le modem affichera simplement VDSL.

Pas de changement en matière de vitesse donc, vous êtes toujours bien en ADSL2+.

Bien à vous,

Eva
Je suis étonné par la réponse d'Eva. la bbox indique sous 'statistics' ADSL standard G992_1_A ce qui correspond à de l'adsl 1. De plus ma vitesse de connexion est redescendue de 7MBits à 4.6MBits. L'adsl 2+ c'est le standard 992.5 !

Un coup de fil au 0800 33 800 s'impose.

@Marcs: Je parle bien d'ADSL. Le VDSL n'est pas encore arrivé.


a:3:{s:3:"url";s:27:"/files/57078be278/stats.JPG";s:4:"name";s:9:"stats.JPG";s:4:"size";s:4:"16KB";}
Voici l'explication.

Lors du retablissement de ma ligne, le jointeur a demandé de passer ma ligne en 7MBits. Or il semble qu'un serveur vérifie de temps à autre si le profil en place correspond bien à ce qui est encodé dans la base de données. Si ce n'est pas le cas, le profil encodé est réapliqué. C'est ce qui s'est pasé chez moi.

Le problème c'est de faire modifier le profil encodé dans la base de données. Il semble que celui-ci soit inscrit lors de la mise en service de l'adsl et reste immuable même si la qualité de la ligne a été améliorée (je ne passe plus par une armoire et suis connecté en direct à la centrale). J'ai donc maintenant une longueur de ligne de 400m.

Le technicien m'a remis provisoirement (jusqu'au prochain contrôle du serveur) en 7 Mbits et ADSL 2 (Vois second screenshot) de façon a pouvoir enregistrer et regarder la tv simultanément. J'ai fait la demande pour maintenir ce profil ma ligne pouvant le supporter sans problème (dixit le support technique). Mais on a rien pu me garantir.

Eva pourrait-elle nous fournir une réponse à ce sujet ?

Merci


Bonjour Michel_19527,


Je comprends parfaitement votre point de vue et l'envie de rester à une vitesse de 7 Mbits, cependant, administrativement et techniquement, pour l'instant votre ligne est prévue pour être sur du 4,6 Mbits.

Je ne pourrai donc pas faire changer votre profil dans les bases de données.

Effectivement votre ligne semble être stable à 7 Mbits, mais il n'est pas exclus que cela influence les lignes voisines et qu'à l'avenir l'atténuation soit trop importante et vous apporte des soucis.

Dans tous les cas, nous nous efforçons d'étendre au maximum notre réseau.

Bien à vous,
Eva
Merci pour votre réponse.

Pouvez-vous me dire si :

- Regarder la Tv et enregistrer simultanément est possible à 4,6 Mbits ?

- Si lors du passage au VDSL2 (en décembre), je vais rester limité à 4,6 Mbits pour ne pas risquer d'influencer les lignes voisines ?

Bien à vous,

Michel

Commenter