Downstream/Upstream inférieur à l'offre promise + Problème Proximus TV


Bonjour,




Je me permets de vous écrire car en travaillant sur ma ligne, j'ai constaté que le service fourni ne correspondait pas à l'offre pour laquelle je paye.




J'ai souscrit à un pack complet comprenant notamment 'Internet maxi' qui m'offre une vitesse de téléchargement de 70 Mbps et d'envoi de 6 Mbps.




Or, lorsque je me connecte à ma Bbox2, je constate que ma ligne ne peut me fournir au maximum que 60 Mbps en Downstream et 10 Mbps en Upstream contrairement à ce que le test sur votre site prétends, à savoir 63,7 Mbps en téléchargement et 5,6 Mbps d'envoi (en heure creuse).




En testant ma ligne sur http://www.test-achats.be/vitesse-internet/, les résultats ne sont guères plus encourageant (Téléchargement: 53,7 Mbps Envoi: 3,61 Mbps, testé à 5h07 du matin).




Je suis bien conscient que je ne suis pas le seul du réseau Proximus et que par conséquent je n'atteindrais jamais les 70 Mbps en utilisation mais j'aimerai que ma ligne soit capable de me fournir ce pour quoi je paie et pas seulement 60 Mbps maximum.




Mon deuxième problème concerne la Bbox2, le réseau Wi-Fi étant d'extrêmement mauvaise qualité (après plusieurs tests sur les différents canaux disponibles et en utilisant un site de test: www.speedtest.net/ , le meilleur résultat que j'ai pu optenir était de 17 Mbps alors que mon PC se trouve à 4,82 mètres contre 49 Mbps par câble RJ45.




De plus la connexion était instable et je perdais souvent le signal, ce qui est vraiment problématique lorsque votre principale utilisation d'internet est pour le jeu en ligne.




J'ai donc décidé d'investir dans un modem/routeur VDSL2, la Bbox3 étant l'objet de nombreuses plaintes pour son instabilité et m'ayant été déconseillée par un technicien de chez Proximus, j'ai donc opté pour un TP-Link VR900 (http://www.tp-link.com/en/products/details/cat-15_Archer-VR900.html).




Après avoir connecté l'appareil et encodé mon identifiant et mon mot de passe, ma connexion était de 55 Mbps en téléchargement et 6 Mbps en envoi avec une excellente portée et sans aucune coupure mais malheureusement, Proximus TV ne fonctionnait plus.




Après plusieurs tentatives infructueuses (j'ai connecté le décodeur V4 sur un port Lan via un câble RJ45, en configurant la fonction IPTV, puis j'ai testé sur mon port Wan), je me suis donc résolu à reconnecter ma Bbox2, désactiver le Wifi et relier mon routeur en RJ45 pour tout de même bénéficier d'un Wifi de bonne qualité.




Le problème est qu'avec ce branchement indirecte, je perds 5 Mbps en téléchargement (50 Mbps contre 55) et 1,24 Mbps en envoi (voir signature pour mes résultats speedtest).




Je vais donc prendre contact avec un technicien de la centrale téléphonique ce mardi 08/11 car j'aurai la journée pour travailler sur mon réseau.




Est-il possible de se passer de la Bbox pour avoir accès à Proximus TV?


Si oui, y a-t-il une configuration spécifique à effectuer ou un remplacement du décodeur V4 pour un V5 est-il nécessaire?


Cordialement,

Michaël L.

13 commentaires

Bonjour Michaël,
Nous avons bien lu votre message. Pour directement répondre à votre question, non il n'est pas possible de se passer de la b-box pour avoir accès à Proximus TV.
Concernant les tests de vitesse que vous avez effectué, il faut savoir que si votre décodeur est allumé une partie de votre bande passante sera réservée à cet effet (3M pour une chaîne SD, 6.5 pour une chaîne HD).
Pour ce qui concerne le WiFi, la bbox 3 offre la possibilité en 2.4 Ghz ou en 5 Ghz, elle est aussi compatible avec le nouvelle technologie Vectoring qui, si elle est disponible sur votre ligne ne sera pas applicable car pas compatible avec la bbox2.
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Bien à vous,
Vincent
si votre ligne est vectorisée il faut impérativement une Bbox3, la Bbox2 est incompatible


il existe des autres Box compatible par exemple le FritzBox 7490 mais le prix est assez


elle est aussi compatible Proximus TV
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

(3M pour une chaîne SD



http://solutions.3mbelgique.be/wps/portal/3M/fr_BE/EU2/Country/" target="_blank???? surprise
Bonjour Ccol,
Pour répondre à votre question, j'entendais par 3 M, 3 Mbps.
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Cordialement,
Vincent
Bonjour,



Je vous remercie pour vos réponses.


Comment savoir si ma ligne est compatible avec le vectoring?


Et si elle l'est, quel serait approximativement le gain de performance avec une Bbox3?


Dernière question, si je passe à la Bbox3, dois-je remplacer le décodeur (V4) et le Ruckus par un V5 + wifi bridge?


D'avance merci.


Cordialement,


Michaël
P.S: Bête question, si je branche mon VR900 en modem VDSL2 et la Bbox2 en Lan, et que je branche mon décodeur sur la Bbox2, aurais-je Proximus TV?


Merci d'avance.
Bonsoir Michaël,
Sur notre site (www.proximus.be/vitesseinternet) vous pouvez tester ce que vous pouvez avoir comme technologie.
Si votre ligne est en technologie VDSL2 Vectoring votre modem ne synchronisera pas (Avec nos équipements) ou il sera bloqué à une fréquence de l'adsl, du coup cela aura un impact sur tous vos services.
Proximus TV devrait fonctionner avec la configuration que vous avez citée mais nous ne donnons aucun support à ce niveau, et nous ne pourrons pas vous aider si jamais vous avez des soucis avec Proximus tv ou même internet.
Cordialement,
Karim
Bonsoir Karim,



Merci pour votre réponse.


Puis-je échanger gratuitement ma Bbox2 et mon décodeur V4 contre la Bbox3 et le V5?


Ou dois-je repayer le prix d'une Bbox3?



Cordialement,


Michaël

Détails relatifs à la vitesse de votre connexion internet




Votre numéro de téléphone

04xxxxxxx



Votre abonnement internet

Internet Partout Maxi


Heures de pointe entre 19 h et 23 h :



Max. : 63,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,6 Mbps de vitesse d'envoi


Min. : 28,1 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,5 Mbps de vitesse d'envoi.


Heures creuses entre 23 h et 19 h :



Max. : 63,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,6 Mbps de vitesse d'envoi


Min. : 28,1 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,5 Mbps de vitesse d'envoi.


Votre volume de téléchargement est illimité, également dans un Pack.







Cette information vous est uniquement fournie à titre indicatif. Elle ne revêt aucune valeur contractuelle.

Les vitesses indiquées dépendent de la distance entre le point de raccordement chez vous et le central téléphonique ou la technologie DSL sous-jacente. Votre installation informatique, votre câblage interne ou votre utilisation du wi-fi influencent également votre expérience effective de vitesse.



Voici le résultat du test de votre lien, mais je ne sais pas si ma ligne est compatible 'vectoring'


Cordialement,


Michaël



Re-bonsoir,
L'échange du matériel se fait uniquement en cas d'une panne. Donc malheureusement ce n'est pas possible.
J'ai vérifié votre ligne et elle n'est pas encore en Vectoring, et je n'ai pas de date précise à vous communiquer quand cela sera fait.
Cordialement,
Karim
Re-bonsoir,


Je connais le prix de la Bbox3 (99€) et du Wifi bridge (50€) mais quel est le prix du décodeur V5?



Peut-on louer le matériel et à quel prix svp? (hors wifi-bridge qui ne peut-être louer je suppose)


D'avance merci,


Michaël
Bonsoir Michaël,
Les décodeurs Proximus TV ne sont désormais plus disponibles à l'achat.
Cordialement,
Denis
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
le lien fourni (http://www.proximus.be/vitesseinternet)" rel="nofollow" style="border: 0px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 10.5px; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(2, 20, 193); line-height: 12.8625px; background-color: rgb(235, 228, 241); ne fonctionne pas/plus


il faut utiliser celui-ci : http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/notre-offre/internet/internet/vitesse-connexion-internet.html" target="_blank


Commenter