Skip to main content
Bonjour,



J'ai souscrit depuis longtemps à un pack Confort (ligne fixe + internet) ... mais sans Belgacom TV.



Je suis très content du service offert et de la qualité fournie.



Cependant, à l'heure ou Belgacom fait passer ses clients de 15 à 30Mb pour l'internet Confort (16/04/2012), j'ai pu constater qu'il n'en était rien si vous n'aviez pas l'option Belgacom TV couplée avec votre abonnement internet.



En tous cas, c'est ce que m'ont répondu les 3 experts du service technique de Belgacom que j'ai eu en ligne ce jour.



La réponse officielle est que ma ligne est bien éligible à 30Mb mais uniquement si je signe pour avoir la TV en plus de l'internet ... ce qui ouvre les portes à une plus large bande passante !



Pour le coup, j'estime cette réponse totalement en désaccord avec ce qu'annonce Belgacom sur les vitesses de téléchargement pour l'internet Confort.



Je veux bien admettre que la vitesse dépende de la distance entre le point de raccordement et la centrale ... mais pas qu'elle dépende d'une option supplémentaire (BC TV) alors que ce n'est mentionné nulle part par belgacom.





Pour info, je ne suis qu'à 87m de la borne Belgacom et je pourrai de ce fait espérer obtenir plus de 30Mb le jour ou Belgacom le décidera ...



Actuellement, je suis bridé à 16.5Mb





**************************************

* VDSL2Tool 2.3 - http://hierzo.net/ *

**************************************

download upload

Line: 16536 kbps 2056 kbps

Modem max: 62956 kbps n/a Estimated

Calculated max: 51690 kbps 10830 kbps Estimated

Profile: 8d

Line length: 87 m Estimated

Training margin: 31.2 dB

Attenuation: 3.8 dB



là ce n'est pas normale, il n'est indiqué nulle part qu'il faut obligatoirement la Tv pour avoir les 30 Mb, ce n'est pas une cdv, là, c'est le vendeur qui parle et pas autrechose.




Entièrement d'accord avec vous Cyberfilou.



C'est pourquoi il a fallu l'avis de 3 experts différents du service technique de Belgacom pour arriver à la conclusion qui m'a été donnée ... et à laquelle je n'adère nullement !



Le conseil qui m'a finalement été donné est de porter réclamation au service des plaintes de Belgacom : 0800/33900


Je ne pense pas que tu ai eu de vrais "expert" au téléphone. A mon avis tu as surement eu des employés de niveau 2 au maximum.



Demande pour passer au niveau 2 lorsque tu les aura en ligne (ce n'est pas une blague Clin d'œil ) et là tu aura des gens bien plus compétents.





Ils auraient quand même pu trouver une autre excuse, comme par exemple "un voisin perturbe votre ligne" ( cependant ça arrive parfois, mais à 100m a peine du ROP avec une synchro 16,5/2 c'est un manque de volonté).


Je suis dans le même cas que Xavier.

Je suis la première maison à côté de la cabine du répartiteur Belgacom où arrive la fibre optique.

il y a plus d'un an, j'avais dû résilier mon abonnement internet, puis reprendre le pack Comfort Tel+internet+TV pour avoir droit à une bbox-2 et le VDSL; si je ne faisais pas cela, j'aurais dû

payer pour l'upgrade.

Maintenant le cirque recommence, je n'avais que du 16 Mbps alors que j'ai droit à du 30. Je suis arrivé à avoir du 20 Mbps en utilisant le robot vocal de test de ligne Belgacom TV (voir mes autre publications).

La seule solution est de résilier son abonnement et d'en reprendre un nouveau, mais il faut avouer que c'est un peu fort de café!

**************************************

* VDSL2Tool 2.3 - http://hierzo.net/ *

**************************************

download upload

Line: 20056 kbps 2040 kbps

Modem max: 56544 kbps n/a Estimated!

Calculated max: 46425 kbps 9727 kbps Estimated!

Profile: 8d

Line length: 184 m Estimated!

Training margin: 25.5 dB

Attenuation: 3.1 dB




Bonjour André,



J'ai finalement contacté EVA qui a résolu le problème.



A croire que les véritables experts ne sont connus que d'elle même ... et pas des techniciens de niveau 1 ou 2 (j'en ai quand même eu 4 différents au téléphone) !



Pour faire court, ma ligne était configurée sur l'ancienne formule confort et le nécessaire a été fait pour que cela ne soit plus le cas.



Résultat des courses :



- Presque 30MB sur SpeedTest



- Compare le résultat du VDSLTool ci-dessous avec mon premier post et tu comprendra la différence ;-)



Conclusion : ne faire confiance qu'à EVA ...



**************************************

* VDSL2Tool 2.3 - http://hierzo.net/ *

**************************************

download upload

Line: 30064 kbps 6048 kbps

Modem max: 107524 kbps n/a Estimated!

Calculated max: 88282 kbps 18496 kbps Estimated!

Profile: 17a

Line length: 85 m Estimated!

Training margin: 27.5 dB

Attenuation: 4.7 dB


Je retranscris ici mon message envoyé à EVA:



Bonjour EVA,



Je m'adresse à vous parce que ma tentative d' expliquer mon cas au 080033800 ce matin n'a pas abouti: on m'a brutalement raccroché au nez quand j'ai dit que je ne voulais pas de la réponse standard "la distance"... Bref, 9H55, mon interlocuteur me dit froidement que la réponse ne changera pas et me raccroche au nez.



Pourtant, je suis très sceptique quant à cette explication. Je suis la première maison à côté de la cabine où arrive la fibre; je ne peux donc pas être mieux placé et mon profil est resté à 8d. Mon voisin en face de chez moi a pourtant un profil 17a avec du 30 Mbps et il n'est pas mieux situé que moi!



.../...



Et voici sa réponse presque immédiate:



Bonjour André,



Au nom de Belgacom, je vous prie d'accepter mes excuses.



En effet vous vous trouvé à 33m de la borne, votre ligne est donc bien éligible au 30Mbps.



Une modification de profil est en cours, vous devriez donc prochainement pouvoir bénéficier du 30 Mbps sans problème.



Bien à vous,

Eva



La fin de la saga Belgacom... plus rien à dire, j'ai le profil 17a:



**************************************

* VDSL2Tool 2.3 - http://hierzo.net/ *

**************************************

download upload

Line: 30064 kbps 6048 kbps

Modem max: 104668 kbps n/a Estimated!

Calculated max: 85937 kbps 18005 kbps Estimated!

Profile: 17a

Line length: 178 m Estimated!

Training margin: 27.0 dB

Attenuation: 2.6 dB

Ah si, juste une chose à ajouter, la personne du service clientèle que j'ai eu en ligne à deux reprises ce 23 mai est carrément impolie lorsqu'on insite. Regrettable attitude puisque, en finalité, j'étais dans mon bon droit!

Commenter