Skip to main content
Bonjour,



Je viens poster ici, vu la langue de bois hallucinante du service technique !



Bref, je vis dans un village wallon, je suis toujours en ADSL limité à du 4Mb en download et à de l'incroyable 0,5Mb en upload, et, bien entendu sans couverture réseau GSM...

Donc, en gros, c'est la plaie ! Et bien entendu, Proximus est le seul à desservir la zone, donc je suis piégé chez eux à payer hors de prix un service lamentable !



Je ne suis pas là pour râler gratuitement, je comprends qu'il soit complexe de creuser le bas coté d'une route de campagne, c'est vachement plus compliqué que de creuser en ville, j'avoue, et puis bon, la circulation, c'est autre chose ici quand on bloque une route ! Surtout que bon, c'est vachement plus important de poser de la fibre dans le centre de BXL déjà en VDSL2 que chez moi, toujours en ADSL !



Non je ne viens pas pour ce genre de discussions stérile, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas moi le FAI, moi je suis le client, je paye pour un service, et bien je veux un résultat !

Je paye le même tarif qu'un client en VDSL2, pour une connexion 20x moins rapide, 20x, je ne sais pas si ça vous parle, hein ? 20 PUTAIN DE X !

Ce qui fait que regarder une vidéo en 1080p, c'est mort, jouer en ligne c'est mort, travailler (je suis graphiste 3D) c'est mort, échanger des fichiers avec mes clients c'est mort !



Donc, bon, on va tenter de rester calme.

Que proposez-vous, vous me facturez 20x moins ? Non parce que bon, restons logique, j'ai 5% de résultat, je paye en fonction...

Ou alors vous remplissez votre rôle et vous effectuez les travaux nécessaires pour fournir un service viable.



Et j'exige de savoir quand ces travaux seront réalisés. Et ne venez pas me dire que c'est compliqué, ne venez pas me dire que vous bossez sans planing (enfin vu le bordel on est en droit de se posez la question). J'ai besoin de savoir, si ça continue je vais devoir vendre et déménager, professionnellement c'est intenable (C'est fou, devoir déménager parce que le non investissement sur le réseau rend certain endroit non viable) !



Excusez encore mon franc parlé, j'avoue que je suis un peu énervé suite à mon contact avec votre service technique.





Je vous remercie par avance.
Bonjour,



Je me permet de réagir afin de vous rassurer et vous garantir que vous n'êtes pas le seul, je vous laisse consulter mon post : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/connexion-services-mediques--36335



Pour ma part, j'habite à Bruxelles, et j'ai moins d'un méga de débit EN CÂBLE, alors qu'en wifi, je ne te raconte même pas le calvaire que c'est..



En 2016, on y laisse nos plumes de pigeons, pour le plus misérable et médiocre qui puissent exister, on dirait les infrastructures de années 90 ! Nous sommes encore branchés sur une borne aussi fatiguée et misérable que le soit disant putain de support !



Nous revendiquons la même chose : EN AVOIR POUR NOTRE FOUTU ARGENT ! c'est pas trop demandé ni un miracle .. nous payons un service sans réellement en bénéficier.



la débit que j'ai actuellement est digne d'un serveur dédié certes, mais dans un pays ou il n'y a pas d’électricité que l'infrastructure est faite des plumes prélevées directement sur nos petit corps de pigeons !



Tarif (HONTEUX) de : 2016 pour un service des années 90 !



Merci proximousse !!



Je vais suivre ton sujet, en espérant qu'un agent """""""""""""COMPÉTANT""""""""""""""" passe par la !



Courage à tous ceux/celles qui sont dans le même bateau.
Soyons clair, je n'attaque pas personnellement les techniciens, ou les commerciaux du SAV, ils n'y peuvent rien, et ce ne doit pas être simple d'expliquer aux clients que c'est techniquement impossible de leur fournir une connexion rapide. Je rage sur la direction de Proximus qui malgré les nombreux rapport sur l'état de son réseau en Wallonie ne met pas les moyens nécessaires sur la table pour proposer un service de qualité.



Parce qu'on en est là, on fibre là ou les débits sont déjà en 100Mb et on ne fait rien là ou avoir du 4Mb est la norme ! Chercher l'erreur 😞.

Pareil pour la 4G, on développe la 5G alors que l'ensemble du territoire n'est toujours pas couvert en 3G 😕.



C'est bien de proposer toujours plus, toujours plus rapide, mais pourquoi systématiquement laisser quelques pourcents d'abonnés dans une misère numérique sans nom ?



Soyons clair, en 2016, une connexion ADSL est non viable !
Bonjour à vous,



J'ai exactement le même problème que vous et comme vous, alors que j'effectue ce même combat depuis des années, j'ai la même envie de réponses à mes questions de la part de Proximus. J'ai une connexion lamentable qui ne dépasse même pas le 3Mbps, pas le moindre accès à Proximus TV, il me faut parfois plusieurs jours pour télécharger un jeu vidéo en ligne ou simplement faire les mises à jours de mon matériel et pire encore, je n'ai pas accès à la télévision. C'est tout simplement une honte en 2016 !!!! Je suis plus démunis au niveau connectivité GSM-TV-Internet que certaines populations qui vivent au milieux de déserts.



Je contacte assez fréquemment le SAV tant par téléphone que par courrier ou par mail histoire d'avoir des infos, mais je n'ai jamais rien eu de concret comme réponse. Dernièrement, à la demande d'une tarification en adéquation avec le service que je reçois vraiment à la maison, un technicien m'a même répondu que je ne payais pas "ma ligne proprement dite", mais que je payais à l'avance le service technique et de dépannage !!! Et si je veux souscrire à un abonnement "SMART" à la place du "CONFORT" pour payer moins cher, ma vitesse de connexion sera en plus bridée et passera de 3Mbps à seulement 2Mbps... Tout simplement énorme non ?



Enfin voilà, moi aussi j'ai du mal à comprendre certaines décisions de non modernisation de son réseau de la part de Proximus. Je suis las de cette situation qui ne peut plus durer. Si rien ne bouge d'ici la fin de l'année, j'irais voir ailleurs, notamment du côté de certaines offres disponibles sur certains sites avec internet par satellite. Certains de mes amis utilisent SKYDSL avec une parabole, ils en sont contents et même si c'est un poil plus cher, je pense que je passerai le cap si en 2017 Proximus n'a pas bougé !
1. amener la fibre demande plein d'autorisations régionales et communales (parfois, il faut passer par plusieurs communes et si l'une d'entre elles tarde ou refuse, c'est bloqué!) ;

2. un planning ne sera jamais annoncé pour éviter une réaction de la concurrence ;

3. les travaux + l'ajout d'une borne représentent des dizaines (centaines) de milliers de d'€ -> si c'est pour alimenter quelques habitations, c'est non-rentable! Pour preuve, tu dis que seul Proximus est disponible ; VOO n'a donc pas estimé que le coût des travaux serait rentable!



On peut considérer que que c'est malheureux, mais ce sont des sociétés commerciales et pas des ASBL.



Quant au prix, il est fixé sur le volume et les services, pas sur la vitesse!
On peut considérer que que c'est malheureux, mais ce sont des sociétés commerciales et pas des ASBL.



Avec les parachutes dorés, certains salaires et les derniers bilans financiers ça se voit ;)

Dommage que l'argent avec lequel Didier Bellens est parti n'ai pas servi à moderniser nos lignes à nous ! On les auraient trouvé les centaines de milliers d'euros à investir dans les infrastructures ! Il n'en aura quand même pas profité en plus... c'est ça la rentabilité dont tu parles ?
On peut considérer que que c'est malheureux, mais ce sont des sociétés commerciales et pas des ASBL.



Avec les parachutes dorés, certains salaires et les derniers bilans financiers ça se voit ;)

Dommage que l'argent avec lequel Didier Bellens est parti n'ai pas servi à moderniser nos lignes à nous ! On les auraient trouvé les centaines de milliers d'euros à investir dans les infrastructures ! Il n'en aura quand même pas profité en plus... c'est ça la rentabilité dont tu parles ?




Son décès n'a rien à voir (un peu de respect)! L'argent que Proximus gagne fait vivre +/- 15.000 personnes employées + des milliers des personnes externes!



Mais le débat de ce post ne concernait pas l'emploi!



Selon le bilan financier, Proximus a investi 1 milliard d'€ en 2015 dans la modernisation de son réseau. Mais tout ne se fait pas en 1 année!
Je soulignais juste le fait que parfois, j'ai du mal à comprendre les priorités budgétaires de Proximus !



Je n'ai pas critiqué le décès de Mr Bellens, mais si tu trouves que les conditions salariales et les conditions de son départ sont normales et logiques, tant mieux pour toi. Même si je sais que je ne vis pas au pays des Bisounours, moi j'aurais préféré qu'il gagne un peu moins bien sa vie et qu'on privilégie peut être la création d'emplois supplémentaires, peut être destinés à renforcer les équipes actuelles qui travaillent à la modernisation et l'entretien des infrastructures Proximus, privilégier l'achat de matériel et réellement faire de Proximus : Le meilleur et le plus rapide des services télécom. Mais ce n'est effectivement pas le sujet !



Cela fait pratiquement 7 ans que j'attends qu'une mise à jour de ma ligne soit effectuée, et ce avec l'appui de mon voisinage dans la même situation que moi, et nous n'avons toujours pas la moindre information à nous mettre sous la dent. Je me doute bien qu'il y a des questions de rentabilités, de budgets, de règlements et d'autorisations, mais de temps à autres je crois que Proximus doit aussi assumer son statut et penser aux plus petits clients moins biens lotis géographiquement, désireux de mieux et qui comme moi apportent leur contribution et leur pierre à l'édifice chaque mois depuis des dizaines d'années.
Ouai, enfin bon, des soucis de rentabilité c'est n'importe quoi aussi comme réponse.



Quand on est FAI et qui plus est un FAI historique anciennement publique et encore en bonne partie au main de l'état il est de son devoir de fournir un service de qualité à l'ensemble de ses clients, qu'ils soient en centre urbain ou au fin fond de la campagne !



Un FAI ce n'est pas un ASBL mais il a une obligation de résultat ! Encore plus qu'en il est en monopole sur une région ! N'oubliez pas qu'Internet c'est devenu un besoin de base au même titre que l'électricité. On est bien capable de fournir du courant partout, on a investi pour, et bien pour la fibre c'est pareil, il faut investir.

Imaginez si demain Electrabel vous disait, désolé, vous êtes à la campagne, on ne vous fournit que du 120V 8h par jours, c'est le mieux que l'on puisse faire, vous êtes dans une zones reculée et pas rentable à moderniser... Parce que l'on en est là, actuellement en 4Mb on ne sait plus utiliser sa ligne Internet de façon confortable.



Mais moi j'ai une réponse pour mon cas, ce ne serait pas Proximus qui rechigne mais bien ma commune qui bloque les travaux. Incroyable non ! j'ai contacté ma commune pour la mettre devant ses responsabilités et exiger des réponses, on verra bien.
@francçois xavier ce ne sont certainement pas le commune qui vont rechigniez a donné les autorisation.



voici de quoi donné qeulque idée a certains: http://www.ariase.com/fr/news/fibre-optique-depuis-abonne-pierre-raso-article-2523.html

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-des-francais-hors-reseau_1435416.html

https://lafibre.info/installation-fibre/cout-deploiement-fibre-optique-pour-village/
@francçois xavier ce ne sont certainement pas le commune qui vont rechigniez a donné les autorisation.



Les communes n'aiment pas qu'on ouvre leurs routes (traversée de chaussée) et/ou leurs trottoirs (surtout quand un ou l'autre a été récemment refait) et attendent généralement une demande groupée de plusieurs opérateurs (telecoms, eau, gaz, électricité, ...) pour donner l'autorisation!
Alors qu'il voie avec le SPIE pour la FFTh en aérien.
@francçois xavier ce ne sont certainement pas le commune qui vont rechigniez a donné les autorisation.





A mon avis cela dépend fort de la commune.



Certaines communes comme la mienne sont très anti-travaux et n'en ont vraiment rien à faire de fournir du VDSL vu que les gens s’accommodent fort bien de leur ADSL tout moisi 😕.



Dans mon cas, je sais que le conseil communal n'est pas chaud à donner le go pour ouvrir et poser de la fibre 😞.



C'est dingue mais c'est comme ça 😞.
Alors il faut vous regrouper entre citoyen pour interpellé le politique ou au moins faire part de votre vitesse auprès du collège communal.

Commenter