Skip to main content
Bonjour,

Je cherche désespérément votre adresse email pour envoyer une plainte et essayer de résilier mon abonnement (qui n'a même pas encore été activé).

& https://www.proximus.be/support/nl/id_cr_contact/particulieren/support/contacteer-onze-klantendienst.html ne me propose pas d'option plainte.

D'ailleurs est-ce possible de résilier encore avant le passage du technicien ? J'ai signé un papier en boutique que je ne trouve plus.

PAS DE NUMERO DE TELEPHONE - vos services téléphoniques me mettent à bord de la crise de nerf. & J'en ai sérieusement marre.

Merci,
il n'y a plus d'adresse e-mail.



LE fait d'avoir exposer votre problème sur le forum permet aux collaborateur de prendre en charge votre demande.



Si c'est vraiement urgent, le mieux est de retourné dans une boutique proximus pour résilier votre commande



vous pouvez aussi utiliser ce formulaire: https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_cancel_fls_cbu_new_2016/particuliers/produits/r-orphans/forms/formulaire-de-resiliation.html
Bonjour,



Je souhaite d'abord connaitre les conditions de résiliation.

Est-ce encore possible sans frais après avoir signé un papier en boutique ?



Il n'y a plus d'adresse email et donc plus de possibilité de se plaindre ?

Une raison de mécontentement de plus.



Alors :

Je me suis rendue en boutique fin Octobre afin d’y souscrire un abonnement internet pour à la maison. Depuis cependant j’ai rencontré plusieurs soucis de communication avec vos services.

Tout d’abord, je n’ai pas su prendre les appels pour fixer un rendez-vous puisqu’ils étaient à chaque fois pendant mes heures de bureau. J’ai donc réessayé de rappeler moi-même afin de fixer un rendez-vous.

Lorsque j’ai eu un opérateur en ligne, on m’a informé qu’il n’était ni possible d’appeler, ni possible d’être transféré au service concerné. Je devais attendre qu’on me rappelle ou qu’on m’envoie un mail fixant un rendez-vous que je pourrais par la suite modifier.

Je peux comprendre qu’il n’est pas toujours possible de répondre aux appels du client et qu’il est parfois nécessaire de fixer un rendez-vous téléphonique ultérieur. Cependant, dans ce cas, je n’ai pas été aidé, personne ne m’a demandé le moment opportun pour être contacté et on ne m’a pas non plus informé de quand arriverait ce fameux mail avec un rendez-vous imposé que je pourrais modifier.

A ce stade-ci je suis en attente de ma connexion internet depuis plus de 2 semaines et aucun rendez-vous n’est encore fixé. J’attends donc plusieurs jours encore jusqu’à vendredi soir (le 10/11) vers 16h48 ou je reçois un SMS fixant un rendez-vous le lendemain entre 09h et 17h.

Je refuse ce rendez-vous en répondant une nouvelle date à ce SMS selon les instructions données. Je suis plutôt soulagée de voir que je peux via ce SMS décider d’un rendez-vous sur une plage horaire quelque peu réduite (matin ou soir). Je réponds donc au SMS en fixant le nouveau rendez-vous au lundi 13/11 au matin. Le délai me semble court pour l’organisation ; ceci étant ce délai n’est pas plus court que de fixer un rendez-vous le vendredi soir pour le Samedi à partir de 8h du matin.

Bref… pas de confirmation. Je me doute que ce système ne fonctionnera pas entre le vendredi soir et le vendredi matin quand la demande vient de la part du client. Bref. Pas de nouvelle lundi (ceci n’est pas l’objet de ma plainte mais s’ajoute au parcours du combattant). Puis soudainement lundi, un email arrive et fixe un rendez-vous tout aussi inattendu au lendemain. Encore une fois avec une plage horaire énorme englobant toute la journée. Cet email est accompagné d’un message sur ma boite vocale que j’entends à peine 30 min après. Je rappelle donc presque immédiatement le numéro laissé sur la boite vocale. Cela me semble la meilleure façon de finalement arriver à parler au service approprié. Malheureusement, ce n’est pas finit les difficultés.

Menu téléphonique contre-intuitif. Je ne sais pas quel choix faire. J’espère parler à quelqu’un qui me redirigera. Plusieurs essais aboutissent dans sur un message automatique et la fin de l’appel. J’arrive finalement à parler à quelqu’un. On m’annonce que je n’appelle pas pour la bonne ligne que je dois entrer le numéro de la ligne qui sera activée. Je dois regarder dans le mail contenant le rendez-vous le numéro de cette ligne et rappeler en entrant ce numéro dans le menu. Le répondeur détectera alors automatiquement qu’un rendez-vous est fixé et je pourrais le modifier.

Croyant arrivée à la fin du chemin de croix j’essaye de nouveau de contacter Proximus en suivant ces instructions. Malheureusement aucun rendez-vous n’est détecté et je me retrouve de nouvelles prises dans un enchevêtrement de menus impossible. A ce point j’ai perdu énormément de temps et fait plusieurs appels aucun ne semblant aboutir. Mes nerfs sont peu loin de l’implosion. J’essaye également via « my proximus » comme stipulé sur le mail mais rien n’y est visible.

Je réponds donc en colère au mail de prise de rendez-vous en demandant l’annulation de ce rendez-vous. Le seul retour qui me parvient est un « no-reply » stipulant que je dois téléphoner si je souhaite répondre à votre mail. Aucune confirmation d’annulation de rendez-vous ou autre (comme vous pouvez le voir en pièce jointe).

Bref. Au bord de la crise de nerf suite à mes nombreuses tentatives de vous joindre (en voir un extrait en pièce jointe) et perdu dans les méandres de vos menus téléphoniques et messages automatiques, je finis par trouver quelqu’un qui sait passer le mardi 14/11 à attendre dans mon appartement une journée entière.

Evidemment, le technicien ne se présente jamais. Ma sœur vous appelle alors peu avant 17h pour entendre que j’ai annulé ce rendez-vous. Je l’avais informée de la procédure qu’on m’avait expliquée (introduire le numéro de la ligne à activer dans le menu 025122046 – afin que l’ordinateur détecte mon rendez-vous). Cette fois (contrairement au jour précédent) cela fonctionne, ma sœur est alors obligée de reprendre immédiatement un autre rendez-vous puisqu’appartement l’annuler sans le déplacer n’est pas possible. La personne en ligne lui propose alors d’attendre également le lendemain de 9h à 17h, ce qu’elle refuse bien évidemment.

J’aimerais donc bien savoir quand et comment il m’a été possible d’annuler ce rendez-vous du 14/11.

- Je n’ai jamais réussi à avoir quelqu’un en ligne à l’exception d’une personne qui m’a dit que je devais retéléphoner en suivant un autre menu. Ce que j’ai fait sans jamais aboutir.

- Je n’ai pas été capable de trouver le rendez-vous sur MyProximus après avoir reçu le mail, ni une heure après (j’imagine qu’il faut attendre avant que cela s’enregistre, mais quand il y a moins de 12h avant le rendez-vous attendre c’est compliqué).

- Le mail que j’ai envoyé était envoyé à un no-reply donc en principe personne ne peut avoir lu le message. C’était un mail de frustration. La réponse reçue montre clairement que ce mail n’a aucune incidence.

- Je n’ai jamais reçu de confirmation d’annulation du rendez-vous.

- Je n’ai pas reçu d’autre rendez-vous en échange alors que cela semble obligatoire dans votre système.

J’aimerais également savoir comment il est possible qu’une entreprise de télécommunication ne soit clairement pas au point sur la communication.

J’ai résilié mon abonnement chez SFR (Numéricâble) pour des raisons de connexion internet principalement qui ne fonctionne pas. Je n’ai cependant jamais rencontré de tels problèmes de communication comme ceux rencontrés chez Proximus :

- L’impossibilité de les joindre

- L’impossibilité de fixé un rendez-vous dans des délais raisonnable

- Des plages horaires réduites pour le passage du technicien

- Des conseillers incapables de transférer un appel au bon endroit et demandant de repasser dans le menu

- Un rendez-vous qui s’annule automatiquement ou un technicien qui ne vient pas

Je sais donc par expérience qu’il est tout à fait possible de répondre à de telles & simples demandes de la part du client.

Bref, veuillez m’excusez de la longueur du courriel. Sachez ce pendant que celui-ci reste relativement court par rapport au temps que j’ai passé à essayer de régler cette histoire de rendez-vous.

Je tiens à préciser que ma plainte ne concerne en aucun cas la personne m’ayant aidé en boutique qui était tout à fait professionnelle et aimable mais bien l’organisation du service et la difficulté de communication.

Je pensais qu’en payant un peu plus cher, j’obtiendrais un service de qualité, il m’est maintenant clair que ce n’est pas le cas et que j’ai fait un mauvais choix de fournisseur internet. Au vue des évènements récents et extrêmement compliqués je ne souhaite finalement pas être cliente chez vous. Je souhaite oublié au plus vite cette mauvaise expérience et le jour de congé perdu par ma sœur pour rester à mon domicile.
n'étant pas de proxims, je pense que vous pourriez résiliez sans frais puisqu'il n'y a pas encore eu d'installation.



seul les collaborateurs proximus pourront vous en dire plus. sachez que vous avez généralement un meilleur service sur le forum.
Bonjour Hell-No, pourriez-vous me communiquer votre compte client par message privé svp ? Si vous n'avez pas d'offre conjointe ( tv ou gsm) , il n'y a pas de frais supplémentaire. Pour une résiliation, il suffit de remplir un formulaire de résiliation sur le lien suivant : www.proximus.be/resilier . Bonne journée, Nadia

Commenter