Equilibre : Qualité – Prix


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Habitué
  • 278 commentaires
Je constate que la vitesse (le manque de vitesse) revient souvent dans les topics
C’est un sujet trop fréquent et cela m’interpelle sur les pratiques commerciales.... d’où ma question.

Pourquoi belgacom vend t’il des produits (intense – favorite) a des particuliers qui n’ont pas la ligne suffisante pour un débit correct ?

Il y a d’autres avantages liés a l’abonnement : plus de boites mails, plus de cotas, secure (tres contestable), photos a imprimer, ..... Mais ce sont des prétextes risibles .... les plus fréquents besoins - et de beaucoup - restent la vitesse et les cotas.


C'est trop facile de dire 'renseignez vous avant'... Ils sont techniciens et ils maitrisent leurs produits...
le Client lambda n'a pas les connaissances - ni les moyens pour connaitre les positions des Rops ou l'état du cuivre sous les rues.

Pourquoi vendre un produit plus chère qu'un autre qui techniquement ne donnera jamais satisfaction a propos de la vitesse ?

Pourquoi ne pas payer un abonnement en fonction de la qualité réelle du produit ?
ex: vous avez choisi un "Intense" mais comme vous etes en bout de rue - plus limité - vous payerez pour un "Start"
durant le temps que belgacom améliore la qualité de son reseau

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonsoir,

Cet aspect du problème ayant déjà également été abordé dans d'autres sujets de ce forum, il serait à présent très intéressant d'avoir une réponse constructive de l'intervenant le plus apte à répondre, à savoir Belgacom elle-même ... Clin d'œil


Qu'en pensez-vous Eva ?
Pourquoi belgacom vend t’il des produits (intense – favorite) a des particuliers qui n’ont pas la ligne suffisante pour un débit correct ?

Car le débit n'est pas, à l'inverse de ce que l'on peut penser, LE critère de choix du produit. Soit la notion de mb/s ne signifie rien, soit le critère de choix est basé sur le volume, soit l'utilisation de l'internet est tellement basique que la vitesse n'a aucune importance. En sachant que la majorité des gens sont beaucoup soucieux du prix et mettent majoritairement ce critère en priorité, voir d'autres.

La vitesse est un critère de choix principalement pour les joueurs, téléchargeurs, informaticiens, geeks, ... ce qui est loin d'être la majorité. A l'inverse de ce forum.

N'oublie pas non plus qu'une grosse partie du marché est occupée par les PME et indépendants qui mettent, eux, l'accent sur la fiabilité du service et sur les levées de dérangements garanties. (ex : un magasin se fout d'avoir du 4, 9 ou 30 Mb, du moment que le bancontact est toujours fonctionnel)

A part des sociétés d'herbegements, ou qui ont une activité qui nécessite des caractéristiques techniques poussées concernant la vitesse, la majorité s'intéressent plus à d'autres critères. (nombre de pc possibles, ip fixe, ouverture de ports, prix, garantie, ...)



C'est trop facile de dire 'renseignez vous avant'... Ils sont techniciens et ils maitrisent leurs produits...

L'information concernant la qualité de la ligne disponible à l'adresse du client doit être communiquée par le commercial mais encore une fois si cette info n'inspire rien au client, ce ne sera pas le critère de selection.


Pourquoi vendre un produit plus chère qu'un autre qui techniquement ne donnera jamais satisfaction a propos de la vitesse ?

Car le réseau est en perpétuelle évolution, le déploiement du vdsl2 est en cours, donc ça donnera satisfaction à un moment au client. De plus, comme dit précédemment, la vitesse n'est pas le plus souvent le critère de choix. N'oubilons pas non plus que certains pack (avec du mobile) ne sont disponibles qu'avec certaines connexions. (ex : mobile comfort 10 + free tv + internet Favorite minimum)


Pourquoi ne pas payer un abonnement en fonction de la qualité réelle du produit ?

Chaque profil de client est différents, il est donc techniquement impossible d'établir 1 prix par profil.

De plus le profil technique change lorsqu'un client déménage ou lors de l'amélioration du réseau. Ces modifications de prix seraient la source de bons nombre de problèmes. De plus modifier le prix lorsque le profil change, reviendrai à modifier l'abonnement et donc nécessite l'accord du client et lui donner la possibilité de renoncer suite à cette modification et en prenant compte des durées de contrat. Bref une complication extrême qui en finalité ne solutionnerai pas pour autant le problème, qui est destiné à disparaitre suite au déploiement du réseau.

Le tout, en sachant qu'il est prévu que la couverture ADSL soit égale au VDSL2 et que l'on parle ici des 20% du territoire non couvert pas le vdsl2.


Donc 20% du territoire - les gens qui n'en n'ont rien à faire de la vitesse = pourcentage en perpetuelle diminution.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Défendre l'indéfendable est coutumier...


C'est regrettable de noyer le poisson en s'égarant sur d'autres points comme les pme, l'évolution prochaine, la technic, la fiabilité, ...
(ex la fiabilité => je doute qu'entre les 4 produits de base pour particuliers, il y a une différence de fiabilité.)


C'est aussi regrettable de discréditer la question de base par des arguments surréalistes comme la composition d'un profil par client...
Non, il y a 4 produits pour monsieur 'tout le monde' et c'est cette partie qui est visée.
Les grosses différences entre les 4 produits est : le prix - la vitesse - le cota
(meme si l'on tergiverse, ce sont les 3 seuls points qui sont en grand sur les pubs de Bgc... - les pubs en fond bleu)

Reprendre les points un par un du comm precedent serait fastidieux pour le lecteur et inutile car démoli rapidement ...
hélas bien que 'normal' que Tous puissent s'exprimer

Bref, je ne parlais pas de la technologie, de la vitesse elle-meme, de la fiabilité (qui est commune aux 4 produits), ..
Je dénonce simplement le prix en fonction du produit : Bgc vend un produit X et le client bénéficie réellement d'un autre produit ...
Je suis dans le commerce et flouer le client n'est pas dans mes moeurs.
Si seul TES propres réponses te conviennent, ne pose pas de question.

Puisque tu te braques, je te donnerai une réponse offielle : la vitesse réel n'est pas un élément faisant partie du contrat et de ces conditions générales. Ton post n'est donc d'aucune utilité et n'a pas lieu d'être.

Voilà, ça ne te plaira pas pour autant mais même quand on essaie de t'expliquer gentillement les choses, tu sautes au visage, tu ne mérites donc pas mieux.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Au risque de mettre de l'huile sur le feu, je donne entièrement raison à /nSE80.

Qu'on le veuille ou non, la pub insiste bel et bien sur la vitesse :


  • Super rapide
  • Volume illimité disponible dans tous les abonnements

Alors si la vitesse "super rapide" mise en évidence dans la pub ne fait pas partie intégrante du contrat, il y a une volontée délibérée de fournir une info, si pas mensongére, alléchante et destinée à capter une clientèle mal renseignée.

Quand a "l'usage" qui est fait d'internet, la vision d'un fichier vidéo peut à lui seul justifier du besoin d'avoir une vitesse minimum confortable (même si celle-ci ne représente qu'un pourcentage de la bande théorique).

Pour les tarifs, et cela a déjà été dit, il n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs, il suffirait d'offrir une ristourne de quelques euros suivant la technologie.

Laissez nous vous rappeler qu'en définitive ce qui est demandé, c'est :

  • plus de clarté dans les offres (et pourquoi ne pas ajouter dans le test de disponibilité "ADSL, max 4 Mbps plutot que de juste dire c'est disponible).
  • si l'égalité du service n'est pas possible (ce que nous comprenons), pourquoi respecter l'égalité tarifaire ?
  • quand on demande si et quand le vdsl sera disponible, donner une réponse (dans la mesure du possible, mais surtout montrer que le réseau évolue et avoir le courage de renseigner honnêtement le client qui n'y aura jamais droit, car c'est techniquement impossible).
Il est regrettable que les décideurs ne viennent pas de temps en temps sur le forum pour voir ce qui peut être améliorer.
Bonsoir,

D'accord avec /nse80, marcs et les autres...

Mon cas : Payer ADSL GO pour 0.9 MB en Download et 0.15 MB en upload : c'est de l'anarque, mais aucun autre choix possible.

Et encore, je ne parle pas de la TV soit disant gratuite, mais qu'on ne peut pas avoir.

Donc : que Bgc arrête de prendre le gens pour des c#@% ...

@steve : je fais partie des 20% et mon argent vaut bien celui des 80 autres % ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La ville c’est mieux que la campagne ;p
Bonjour,

@ Steve : je trouve que certains de vos arguments sont valables, mais reconnaissez quand même que c'est malhonnête de la part d'un fournisseur d'abonner un client à un service sans le prévenir qu'il ne pourra certainement pas profiter convenablement de ce service avant longtemps, et ceci pour des raisons dont le fournisseur est lui-même responsable (et d'autant plus si l'argumentaire commercial repose sur l'aspect du service qui est en cause).

D'accord que la vitesse n'est pas tout, mais ce n'est pas parce que certains s'en moquent que ça justifie de se moquer de ceux qui comptent dessus, surtout quand on fait campagne à ce propos.

D'un autre côté, ce n'est pas très prudent de ne pas se renseigner avant de s'abonner. Ou alors on n'a pas le choix et dans ce cas il faut s'orienter vers le moins pire. Ou venir vivre à la ville, comme Polo ;)
"(...) s'orienter vers le moins pire (...)" c'est ce que nous avons fait en prenant bgc; Nous avons fait le tour des différents fournisseurs d'accès et nous sommes sur un site "non-éligible" pour les autres opérateurs. On doit reconnaître qu'heureusement que bgc a accepté de nous raccorder (7.5 km de la borne). Et on est (bien sûr) pas couvert par le 3G ...

L'option "ville" reste sans doute la seule envisageable, mais je n'ai pas trouvé d'appart assez grand pour mettre mes 10 poules, mes deux vaches et mes 3 moutons ... Clin d'œil
C'est un peu la même pour moi, internet intense, avant tout pour le quota mais aussi pour la vitesse et normalement la TV (apparemment pas dispo ... ?*.
Au final ma connection est a peine de 2.5mb, j'attend la TV depuis un long moment.
Ou ma connection m'est-elle convenable ?
A quoi bon un illimité si c'est pour obtenir une vitesse plus lente encore que ce que j'avais avant ...

*Etrangement, un amis a moi qui habite a deux rues était dans dans le même cas (mais favorite je crois)... Pas mal de coups de telephone a propos de sa connection, jamais rien, aucune bonne info.

Il est aller se renseigner au magasin un peu enerver, le lendemain on lui a envoyer un technicien et oups, magie, VDSL+belgacomTV.
Il est passé de 2mb a 24 et a soudainement accès a bgcTV ... Avare
"Il est aller se renseigner au magasin un peu enerver, le lendemain on lui a envoyer un technicien et oups, magie, VDSL+belgacomTV."



--> visiblement, la balise "citation" est inopérante...


Il faudrait connaître les tenants et aboutissants du problème : avait-il déjà demandé le VDSL ? depuis quand était-il disponible ? D'autant que, comme vous le souligniez, le réseau évolue en permanence.

N'en demeure pas moins que quand vous faites la scie, au bout d'un moment on s'occupe de vous. Ce genre de chose s'appelle de l'infantilisation. C'est sur ces principes que fonctionne la société de consommation de masse. Mais on entre là dans un autre débat...

Une question tout de même : pourquoi avoir souscrit à Intense avec une connexion qui manifestement ne le permet pas ? Avez-vous essayé une autre formule ou demandé de tester la ligne avant ?
Pouvait-il savoir que le VDSL existe ? Lui en aurait-on informer qu'il fallait disposer de ça pour atteindre les 24mb ?

Un pure hazard qu'on tombe là-dessus, pourtant apparement déjà dispo depuis un moment puisque les dernieres modif sur les lignes datent quand même.
Pour ce qui est de la vitesse, on se renseignais régulièrement, le probleme c'est que les réponses sont toujours les même, celles qu'on adresse a des gens qui ne doivent pas bien savoir brancher un ordinnateur.

Il y a longtemps ma connection montait facile au dessus de mon niveau actuel, le probleme était que quelque chose ne le supportais pas très bien.
Au telephone on se contente surtout de vous dire que quelque chose ne supporte pas la connection, ce qui vous donne des déco intempestive, résultat on baisse le débit pour regler le probleme, mais pas de solution pour remonter à part quelques sucres.
On m'a fait changer de modem après un passage au magasin, résultat, toujours le même.

Alors pourquoi avoir souscrit a intense ?
Parce qu'il nous fallait l'illimité (3PC avec les mises a jour,patch,pilotes etc. , sans cacher qu'il m'arrive de faire quelques parties de fps qui de nos jours ne s'installent plus par cd (steam) et pèsent parfois 18Go.)
Parce qu'on esperait une meilleure connection (belgacom la vitesse toussatoussa)
Egalement car la TV devait normalement bientôt arriver chez nous (ça fait lgtmp mtnt).
On ne pouvait pas non plus savoir qu'il fallait disposer de tel ou tel technologies pour en bénéficier.
Et aussi parce qu'on rabache souvent que ça dépend de distance avec la borne, hors je n'ai pas trop ce problème a ce niveau je pense.

J'ajouterais quand même qu'avant ce n'était pas moi qui m'en souciait, mais evidement le besoin en qualité ne rejoins pas toujours la connaissance, moi même de toute façon auparavant je n'y connaissait pas grand chose, mis a part l'adsl et la fibre optique.

C'est sans doute parce qu'on est client là-bas depuis presque toujours qu'ils font plus gaffe a nous Langue tirée
Sauf quand il sagit d'un léger retard de paiement alors ils n'oublient pas de couper ta connection en te reclamant les frais de réactivation Criant mais la je me perd Langue tirée

1. tous les FAI (lignes/cablos) offres des technologies différentes par abonnement!

Citez-moi les FAI qui font un prix différent pour le même abonnement avec une vitesse différente...


2.


publié 13 août 2011 par https:///people/bdef12da6e

Pourquoi ne pas payer un abonnement en fonction de la qualité réelle du produit ?

Chaque profil de client est différents, il est donc techniquement impossible d'établir 1 prix par profil.

De plus le profil technique change lorsqu'un client déménage ou lors de l'amélioration du réseau. Ces modifications de prix seraient la source de bons nombre de problèmes. De plus modifier le prix lorsque le profil change, reviendrai à modifier l'abonnement et donc nécessite l'accord du client et lui donner la possibilité de renoncer suite à cette modification et en prenant compte des durées de contrat. Bref une complication extrême qui en finalité ne solutionnerai pas pour autant le problème, qui est destiné à disparaitre suite au déploiement du réseau.



Sans oublier que, comme la plupart ne voit le €€€prix€€€, le client X, qui est en VDSL et qui paie le prix normal, viendrait pousser au scandale parce que son voisin, monsieur Y qui a l'ADSL paie moins cher et comme monsieur Y n'a pas besoin du VDSL, il exige de repasser en ADSL et payer moins cher (techniquement impossible).

D'où, menaces de plaintes chez Test-Achats (les pauvres), au médiateur et à Van Quickenborn lui-même en passant par le conseil d'État Langue tirée


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Je pense (et c'est le sujet que je pousse dans ce post) qu'il faut une corrélation entre le prix et le produit (ou le service)

et de la clarté sur le produit (ou le service)

Un "start" plus rapide et moins chère qu'un "intense" ... c'est ralant pour les clients en intense et pas clean pour s'y retrouver

La ou le bas blesse, c'est les milliers de moutons qui ont un produit bridé par des "éléments" techniques du FAI...

Dire c'est en cours de restauration ... ou c'est pour bientot n'est pas honnete quand Bgc puise la totalité des chèques.

(que cela soit dans les 2 sens : on recoit une partie du produit, on paye une partie ... et pas tout)

Equilibre tout simplement

Vendre un intense a un imbécile a un client sachant qu'il n'a pas les lignes suffisantes, c'est de l'escroquerie
Faux /nSE80, tu demandes une corrélation entre la vitesse et le prix. Ce à quoi j'ai déjà répondu plus haut.

Ensuite pour reprendre ton exemple, refuser de vendre une intense à quelqu'un qui la demande est de la discrimination commerciale. Si le client veut l'intense pour la vitesse d'upload (la caractéristique qui l'intéresse), même si il a du 9Mb en down, il aura satisfaction car son up sera à 6. Encore une fois, vous négligez le fait que la vitesse de down n'est pas l'élément déterminant pour la majorité des clients. Maintenant quelqu'un qui signale vouloir un intense pour la vitesse de down et que le vendeur ne lui signale pas que son profil technique ne lui permet pas à l'heure actuelle d'avoir cette vitesse est totalement inadmissible. Voilà pourquoi dans ce cas là, Eva (ou autre canal) propose de de changer gratuitement de formule. En sachant que dans un tel cas, c'est l'humain qui est en cause et non la société et sa politique commerciale.


Il faut donc différencier 2 choses dans vos arguments.

1) Le vendeur ne communique pas l'info nécessaire pour le bon choix de la formule. Chose qui ne devrait pas arriver mais qui peut-être solutionnée par l'intervention des services de plaintes.

2) Le fait d'avoir un prix unique par produit malgré les profils techniques différents.

# - de 20% du territoire est concerné.

# Ca tend à disparaitre avec le déploiement du réseau.

# Le personnes qui ont une utilisation classique d'internet ne sont pas concernées.

# Changer de formule est possible à tout moment.


De plus, comme dit par Jeje, aucun opérateur ne pratique ce genre de politique. (et ce pour des raisons évidentes de complexités techniques et d'évolutivité). En sachant qu'en effet, le revers de la médaille serait qu'un client qui a un profil 30 et qui prend l'intense pour le up, refuserait de payer le prix d'un 30 car il n'en a pas rééllement besoin mais il serait contraint pour avoir la vitesse du up ... En imaginant quelques scénarios, on se rend vite compte que cette solution serait pire que mieux. De plus, toutes ces contraintes de prix et de choix sont soumises à l'approbation de l'IBPT. En sachant que cette complexité supplémentaire ne ferrait que diminuer la facilité de compréhension du produit et de sa clareté, autant dire que ce serait d'office jeté dans les oubliettes. On ne saura même jamais si l'idée n'aurait pas un jour été proposée mais refusée catégoriquement par le régulateur.

Comme j'avais expliqué dans un post précédent, les vitesses évoluent depuis le début du produit, hormi l'indexation du coût de la vie, l'internet favorite (GO précédemment) a toujours avoisinné les 1700BEF , par contre la vitesse pour ce prix là était de 1Mb, puis 3.3, puis 4.6 puis 12, puis 20, puis 25. Tant que le réseau cuivré a permis des modifications de masses sans intervention au niveau du modem et des bornes, cela est resté invisible. Le cap qui est en train d'être passé, oblige une intervention technique sur les bornes directement, et le changement du modem du client, donc un plan de déploiement national, ce qui entraine des évolutions pour certains et des délais d'attentes pour d'autres. Le seul moyen pour Belgacom de rendre ça transparant aurait été de laisser tout le monde à 4.6 max et de lancer un boost Internet quand la couverture était totale. Vu le marché actuel, toute personne sensée reconnaitra que cette politique aurait envoyer la société droit dans le mur au vu de l'aggressivité montante du marché.
De toutes façons, le débat sera éternel!

Ceux qui, actuellement sont heureux d'avoir du 25/30Mbps se plaindront également lorsque leur voisin aura du 50/100/200/500 voir 1Gbps!

L'évolution sera permanente (et nécessaire, notamment dûe au Cloud computing), mais l'adaptation du réseau ne sera jamais en temps réel et égale pour tout le monde!

N'oubliez pas non plus qu'il y a 17 ans (au fait, qui avait internet en 1994?) on était au 14.4K, soit du 0,0144Mbps, vitesse théorique maximale Clin d'œil

Et ceux qui n'atteignaient pas les 14.4 payaient le même prix à la minute que les autres... (mais personne ne se plaignait!)
Niveau d'utilisateur 2
Badge
.... Eva ou etes vous ?

(je ne suis pas pressée et la réponse peut attendre ... mais je reviens vous rapellez a mon bon souvenir)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@Jeje : Ceux qui sont actuellement à 25/30Mega sont ceux prêt des bornes, dès qu’il y aura moyen d’avoir plus, ce seront eux les premier servi. La preuves avec les profils test de 50Mega seul ceux prêt des bornes peuvent rentrer dans ces profil test.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour EVA,

Je pense que maintenant des réponses devraient etre fournies ....

aussi, je repose les questions du post:

- Pourquoi belgacom vend t’il des produits (intense – favorite)
a des particuliers qui n’ont pas la ligne suffisante pour un débit correct ?


- Pourquoi vendre un produit plus chèr qu'un autre qui techniquement
ne donnera jamais satisfaction a propos de la vitesse ?


Je vous remercie pour vos réponses (qui tardent un picolo et patientent depuis un certain temps)
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour a Tous .... et Bonjour Eva

j'attends toujours une réponse 'officielle' de Bgc mes interrogations
La vitesse est - et les cota aussi - reste les 2 points avancés par les pub bleu de BGC
(pour ne pas dire les atouts utiles par les internautes)

J'ai envoyé un rappel en PM (a Eva) il y a quelques jours (avec le lien de cette question)
mais au jour d'aujourd'hui, je suis sans nouvelle

Pouvez vous vous exprimer et répondre aux questions posées dans ce comm ?
Je ne parle pas pour moi (ma vitesse est tout a faait valable !! ) mais je vise les nombreux comm's de ce site



Je vous remercie

Les questions :

- Pourquoi belgacom vend t’il des produits (intense – favorite)
a des particuliers qui n’ont pas la ligne suffisante pour un débit correct ?

- Pourquoi vendre un produit plus onéreux qu'un autre - parmis les 4 courant -
qui techniquement ne donnera jamais satisfaction a propos de la vitesse ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
un second rappel envoyé ce jour en PM a Eva
(avec le lien de cette question)


Et ... j'attends toujours des réponses
Bonjour à tous,

Ce sujet a déjà été soulevé à maintes reprises et lorsqu’un membre de la Communauté signale un problème par rapport à la rapidité de connexion, je prends l’initiative d’analyser son dossier en détails afin de lui apporter la meilleure solution en rapport avec les abonnements dont il dispose.

Si cette vitesse semble ne pas correspondre à la moyenne prévue, différents tests sont alors réalisés afin de voir s’il est possible d’optimiser cette connexion.

Dans le cas où ce n’est pas envisageable, nous convenons ensemble d’une solution plus appropriée.

Vous devez savoir qu’une vitesse dépend de la distance entre votre point de connexion et le central de Belgacom mais également de la technologie utilisée.

Enfin, je vous rappelle que la rubrique « boîte à idées » reste accessible sur la Communauté et que les suggestions les plus appréciées seront ensuite transmises au département marketing et peut-être ensuite adaptées à nos produits ou services.

Nous sommes donc ouverts à toutes vos propositions constructives !
Je reste votre porte-parole et j’insiste aussi sur le fait que je ne manque jamais de transmettre vos remarques ou questions auprès de ma hiérarchie.

Bien à vous,

Eva.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour à tous,

Je confirme ce que Eva indique, voici un simple démonstration :

Mon frère habite à 448 m de la borne, il a un abonnement Comfort : J'habite à 862 m de la même borne un abonn internet Favorite

Current line rate 37496 kbps, 21628 kbps

current line payload 30048 kbps 16536 kbps

Attainable line rate 54480 kbps 29672 kbps

Attainable line payload 42976 kbps 23712 kbps

Voilà l'explication et c'est tout à fait normal vu la diffénce de distance. heureusement car à 1000 m ce serait une connexion plus que dérisoire. je suis donc contente de ma connexion. Je pourrais passer à Comfort mais ça ne m'intéresse pas.

home


"un second rappel envoyé ce jour en PM a Eva
(avec le lien de cette question)"

"Et ... j'attends toujours des réponses"

J'aime le ton, genre tout m'est acquis, je paye donc je suis...


Sinon petit point à ne pas oublier, Belgacom est une entreprise/société de services, pas les restos du coeur. Le but est quand même de faire un peu de sousous via ses différents services/offres.



Niveau d'utilisateur 2
Badge
@Scrapi, mes 2 comms de "rappel" ne sont pas spécialement sur un ton impératif mais signifiaient que cette question était suivie
De plus, je pense que 2 mois est long par rapport a sa rapidité d'intervention dans les autres questions...
les rappels étaient donc appropriés pour signifier que cette question garde - malgré le temps - son importance.
Enfin, dans tous commerces, le droit de débattre reste un droit inaliénable et utilisable par tous consommateurs
Ce forum sert aussi a cela



@Eva, Merci pour cette réponse précise. Meme si ce sujet est fréquemment sur ce forum, votre réponse est tout a fait différente
des refrains habituelles.... (voir votre https:///posts/b12b6671bc qui n'a pas besoin de TV)
ICI, c'est différent et constructif : Vous sous-entendez que des arrangements restent possibles au cas par cas.
Vous indiquez : Dans le cas où - l'optimisation- n’est pas envisageable, nous convenons ensemble d’une solution plus appropriée.
C'est vraiment un point intéressant (qui engage certainement BGC... et c'est peut-etre la raison de l'attente).
Le Client ne serait donc pas obligé de ce satisfaire des réponses classiques ‘BGC mets tout en oeuvre et attendez les années suivantes’.
Cette réponse ouvre – apres multiples négociations et investigations technbiques et au cas par cas - les possibilités
- de recevoir ce pourquoi on paye.
- ou de payer pour ce qu'on recoit



Point – pour ma part - solutionné et merci a Eva pour sa réponse et Merci a Tous pour vos comms

Commenter