Skip to main content


Bonjour,











J'ai constaté récemment qu'alors que le prix mensuel du pack est de 54,95 euros, les deux mois sont facturés pour un total de 109,91 euros, soit un cent supplémentaire venu de nulle part, et ce de manière systématique.





Malheureusement le système de contestation de facture ne permet pas de contester les totaux, mais uniquement des postes particuliers.





D'autres ont-ils déjà constaté la même chose sur leurs factures ?





Ce n'est peut-être qu'un cent, mais c'est un cent qui n'est pas dû...











Bonne journée.











Christophe



Bonjour Christophe,





Je ne peux pas vérifier chez moi car j'ai une facture mensuelle, mais j'ai une hypothèse concernant ce problème.











Dans la facture mensuelle, il est précisé que ce sont des montants arrondis, n'est il pas possible que lorsque la facture est bimestrielle l'arrondi force le passage au cent supérieur ?





Dans le détail de votre facture, n'avez vous pas d'autre postes ? juste les deux packs, sans communications sans autres services ? c'est quel abonnement que vous avez ?




Il y a une émission des 'Pigeons' de la RTBF qui en parlait. Ce centime vient du fait que le calcul par poste se fait avec 4 chiffres après la virgule et au final sur la facture on ne retient que 2 chiffres




Chez Belgacom il n'y a pas d'erreur de facturation.





Il y a juste une méthode comme bien d'autres .... pour prendre les clients pour des idiots.





Multiplié les 'erreurs' par le nombre de clients.... vous comprendrez vite.




Idem chez Proximus.





J'ai un abonnement Smart 35 qui m'est facturé systématiquement à 35,01 EUR.





J'ai téléphoné pour me plaindre (pour le principe, le cent je m'en tape) et je comprends très bien d'où vient l'erreur :





exemple : 35 EUR TVAC = 28,9256 EUR HTVA





Belgacom arrondit à 28,93 et recalcule les 21% de TVAC = 35,0053 EUR qu'ils arrondissent à nouveau à 35,01 EUR.





J'ai exigé une note de crédit. 'Impossible, notre système n'accepte pas les notes de crédit inférieures à 1 EUR'.





J'ai donc exigé une note de crédit (toujours pour le principe) de 1 EUR en leur disant que je les laisserais tranquilles pour les 100 mois à venir. Et ils l'ont faite la NC!





Téléphone donc au service facturation et si tu tombes sur qq'un qui comprend un peu les maths, tu devrais pouvoir négocier ta NC de 1 EUR également. Pour le principe.






Et ils l'ont faite la NC!







Non, sérieux ?





Tiens, il parait que les 'Monty Python' font leur grand come back.



Je crains pour eux : dans le genre humour absurde, Ils vont avoir du mal à lutter contre BGC ! :-D


Commenter