Eteindre completement le decodeur BGC TV


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Habitué
  • 278 commentaires
Bonjour,


Peut-on éteindre le décodeur complètement (retirer le cable l'alimentation).
L'appareil chauffe et consomme inutilement du courant.
De plus, nous n'employons que rarement BGC TV

Est ce que cela poserait des problemes ?
(ex: impossibilité de le remettre en marche apres une longue période)


Merci pour vos réponses.

11 commentaires


Bonjour,

Bien sûr, c'est du bon sens, moins d'usure et un gain d'électricité.
Les gens qui rentrent de vacances n'ont pas signalé de problèmes majeurs.
Si on l'utilise peu, on a aussi une meilleure patience pour le démarrage, et éventuellement une mise à jour qui viendrait.

pour les nuits, il y a même des personnes qui installent, en amont, une sorte de coupe-circuit, coupant tous leurs appareils du bureau. Zéro cent de consommation et pas besoin de se relever si un orage survient..

Je me souviens des débuts de bgc tv ou je n'osais pas faire un redémarrage hardware "peur" de rester sur l'écran de démarrage pendant près d'une demi heure voir plus. Mais depuis les dernières mise à jour le soucis n'est plus la le décodeur démarre en un éclair (si je puis dire ^^) si il reste une asser longue période débranché il pourra tout de même mettre plus longtemps le premier démarrage histoire de charger une mise à jour si il y a lieu d'être.
Badge
Pour ma part, je déconnecte le décodeur tous les jours en fin de soirée pour le rallumer en début de soirée le lendemain (via une fiche multiple munie d'un interrupteur). Il se charge en +/- deux minutes (image et zapping disponibles) et il faut attendre quelques minutes supplémentaires pour la grille des programmes et les services.

Je n'ai jamais rencontré de problème. Exceptionnellement (une fois par mois?), je n'obtiens pas l'image mais il me suffit de l'éteindre et de le rallumer à nouveau.

Pour rien au monde je ne le laisserais branché en permanence (de même que le modem et les Devolo).

Les enregistrement à 30 jours programmés via Internet dispensent même d'allumer le décodeur pour les enregistrements. Mais cela se fait au prix de la perte de la HD sur les enregistrements. Dommage...

Cordialement.
Malgré une nette amélioration au démarrage du décodeur Belgacom TV,

Je regrette fort que le logiciel ne soit pas embarquer comme le sont la plus part des décodeurs Satellite (démodulateur) numérique. Car ceux qui ne bénéficient toujours pas d’une bande passante fulgurante, le démarrage reste relativement long.

Et en comparaison, l’ergonomie à l’utilisation, ce n’est pas le top non plus, il y a énormément de progrès à faire. Je conseillerais bien à l’architecte programmeur de s’inspirer de quelques appareils.
Bonsoir,


Mais ma Dreambox ne démarre quand même pas super vite non plus!

Par contre, la possiblité d'y mettre un peu ce qu'on veut comme fond des menus (lettrage, couleurs, ect ) ''les skins'', ça c'est super, car chacun trouve quelque chose qui lui convient (un peu comme un bureau Windows). Notez que ce type d'appareils sous Linux est bien mais lorsqu'on veut changer trop la configuration initiale il y a évidemment des riques (surtout par manque de connaissances) de bloquer le tout, bug etc. alors là bonjour le passe temps pour remettre le bon ordre..(pas question d'aller changer l'appareil en téléboutique..

De là, je comprends aussi, dans une certaine mesure, que Belgacom bloque son logiciel afin que les pro, semi-pro et apprentis ne touchent à tout et que cela devienne un vrai bordel.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

Je me permets ici de poser la même question que le titre du présent sujet mais concernant le modem : il paraîtrait qu'il n'est pas conseillé d'éteindre régulièrement la B-Box, qui ne reçoit dès lors plus les màj à son rythme et risquerait, à la longue, de rencontrer des problèmes voire tomber en panne ...

Info ou intox ? Vos avis et / ou expériences sur cette question sont les bienvenus ! Sourire
Bonjour,

j'aurais tendance à penser, mais peut être à tord,

-que les mises à jours se font automatiquement vers le modem dès que possible. Soit il est actif et la mise à jour s'effectue, soit il est éteint et elle se fait dès le prochain démarrage. Un peu comme après le reset, la configuration des indicatifs vient se remettre automatiquement.

-certaines mises à jour pourraient éventuellement prendre plus de temps ou nécessiter plusieurs reboots. Si l'appareil est branché la nuit, l'utilisateur ne le verra même pas.
-si l'utilisateur rebranche seulement le routeur en journée alors il doit, comprendre , s'il y a eu mise à jour entretemps, que l'appareil ne sera pas 100 % opérationnel de suite avec risque de reboot.


Mais au final tout fonctionnera quand même.

-un peu comme dans les tchats dans les entreprises, un collègue m'envoie un message. Si je suis logué sur ma session alors je le reçois directement à l'écran. Si je ne suis pas logué, je recevrai quand même ce message, mais dès mon prochain logging.(en l'attente le serveur gère automatiquement le tout sous contrôle des gestionnaires système). Si je me logue chaque jour je reçois, disons en moyenne 1 message par jour. A mon retour de long congé, il est donc normal que je mette un certain temps à lire les 20 à 30 messages venant à l'écran dès mon premier logging.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour Mj,

Merci pour votre avis.

Personnellement, j'avais un doute vu qu'à la base, la B-Box2 actuelle semble assez fragile et peu résistante face aux éventuels "soubresauts" du réseau : j'ai déjà dû en changer 2 (entre autres) plus que probablement suite aux fameuses micro-coupures évoquées à plusieurs reprises sur ce forum (imperceptibles pour l'utilisateur mais, apparemment pas pour le matériel ...). Incertain

De plus, restant en service tout le temps, en plus de l'aspect écologique, son réchauffement est franchement impressionnant ... Clin d'œil
Bonjour SE80,

Il vous est loisible de retirer l’alimentation de votre décodeur et/ou de votre modem. Les mises à jour se réaliseront lorsque vous replacerez le courant. De ce fait, le redémarrage peut prendre plus ou moins de temps.

Bien à vous,

Eva
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Merci à vous, Eva, pour cette indication "officielle". Sourire

Cdlt,
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Solutionné et merci a Tous pour vos comms

Commenter