Skip to main content
Bonjour,



Mon décodeur Belgacom TV est actuellement branché via CPL grâce au kit de base CPL fourni par l'installateur.



La Bbox 2 est à la cave et le réseau Wifi dans la maison n'est vraiment, vraiment pas terrible.



Je pensais acquérir un nouveau boitier CPL "Devolo dLan 200 AV Wireless" et remplacer donc celui sur lequel est actuellement branché le décodeur afin d'accroitre la qualité Wifi dans les pièces à vivre.



Ma question est la suivante: Ce boitier CPL avec wifi est-il compatible avec l'émeteur CPL fourni par Belgacom qui se trouve à côté de la Bbox?



je ne voudrais pas l'acheter et me rendre compte que ce n'est pas compatible...



Merci pour votre (vos) réponse(s)

Il n'y a aucun problème de compatibilité avec d'autres boîtiers CPL Devolo.



Il faut juste bien séparer le réseau "TV" du réseau "Informatique" au moyen de mot de passe distinct pour chaque réseau sinon cela ne fonctionnera pas.



Cette configuration se fait au moyen du logiciel "dLan Cockpit" qui peut être téléchargé sur le site de www.devolo.be .



Avant de faire cet achat, vous pouvez bien sûr déjà paramétrer le réseau Devolo BGC existant.


Merci pour votre réponse 🙂


En complément de mon commentaire et en réponse plus précise à votre question : vous ne pourrez donc pas acquérir 1 seul nouveau boitier CPL "Devolo dLan 200 AV Wireless" afin de remplacer celui sur lequel est actuellement branché le décodeur afin d'accroitre la qualité Wifi dans les pièces à vivre.



Votre config devra donc se présenter comme ceci :



1) Sur la sortie TV-1 de la BBox2, un câble ethernet vers le 1er boîtier "Devolo BGC-TV" et à l'autre bout le 2ème boîtier "Devolo BGC-TV" connecté par câble ethernet au décodeur BGC-TV (= réseau CPL 1 - BGC-TV - avec mot de passe (exemple : BGCTV1234)).



2) Sur la sortie PC-1 de la BBox2, un câble ethernet vers le 1er boîtier "Devolo dLan 200 AV Wireless" et à l'autre bout le 2ème boîtier "Devolo dLan 200 AV Wireless" connecté ou non via un câble ethernet à un PC ou autre périphérique pûrement informatique (= réseau CPL 2 - Informatique - avec mot de passe (exemple : INTERNET5678)).



Si vous avez besoin d'aide pour configurer votre réseau actuel, n'hésitez pas à me le faire savoir via MP.


Bonjour,



Je ne comprends pas la réponse précédente. J'ai moi-même un Devolo Dlan 200 Av triple qui me permet d'envoyer sur une sortie de la B-Box2 (garage) un câble ethernet vers le 1er boîtier Devolo et ensuite mon second Devolo (salon) envoie via les 3 sorties un cable vers le décodeur TV, un cable vers ma tv internet et un 3è cable vers mon pc fixe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi Belgacom plutôt que Voo !



Bonne soirée



JP


@ JP,



Bonjour,



J'ai un peu du mal à comprendre votre installation car d'un point de vue technique le signal TV et le signal internet doivent absolument être dissociés.



Si mes connaissances sont exactes, sur la B-Box2 il y a 4 sorties : 2 sorties pour signal TV (TV1 et TV2 en jaune) et 2 sorties pour signal Internet (PC1 et PC2 en gris). Donc dès la sortie de la B-Box2, il y a une séparation physique de la bande passante vers d'un côté du signal purement TV et de l'autre côté du signal purement internet.



D'après ce que je comprends dans votre commentaire, vous auriez 1 seul câble ethernet branché de la B-Box2 (soit sur sortie TV1, TV2, PC1 ou PC2) vers votre 1er adaptateur CPL dans votre garage, puis 3 câbles ethernet depuis votre 2ème adaptateur CPL dans votre salon (1 vers décodeur BGC-TV, 1 vers TV et 1 vers PC). C'est donc là que je ne comprends pas tout, car je ne vois pas comment avec 1 seul câble ethernet en entrée vous pouvez avoir les 2 signaux.



Maintenant si vous avez 2 câbles ethernet connectés depuis la B-Box2 vers votre 1er adaptateur CPL dans votre garage (par exemple : TV1 vers Port-1 du CPL et PC1 vers Port-2 du CPL) et que le logiciel "dLan Cockpit" permet de paramétrer des réseaux différents en fonction des ports connectés sur les CPL cela pourraient alors fonctionner. Comme je n'ai jamais utilisé les "Devolo Dlan 200 Av triple", je ne sais donc pas si techniquement cela fonctionne de cette manière là.



Bien à vous.


Donc concrètement, il me faut acheter 2 boitier CPL supplémentaires? Il y aura donc 2 boitiers "émeteurs" à côté de la Bbox (TV + Internet) et 2 boitiers "récepteurs" dans la pièce à vivre (TV + Internet wifi)?



ça devient quant même beaucoup...



N'existe t'il pas une solution technique permetant de n'avoir besoin que d'un seul boitié de chaque côté? Quite à revendre le kit de base fourni par Belgacom.


Après quelques recherches il me semble que la solution la moins honéreuse serait d'installer un répéteur de signal wifi... (+- 30€) afin d'étendre simplement mon réseau à toute l'habitation.


Cela peut en effet être une bonne solution mais personnellement je ne l'ai jamais fait car je préfère le câble au wifi qui est plus stable au niveau du signal.


Non pas du tout ! Comme je l'ai expliqué, un Kit Devolo suffit (encore mieux s'il est wifi comme le mien). Dans les paramètres, mon technicien a cocher la possibilité pour que les ports TV ou Net soient tous les même et donc avec un seul fil en sortie, cela envoie ensuite tant la TV que l'internet via d'autres appareils... C'est justement l'avantage de la B-Box 2 de Belgacom par rapport à d'autres opérateurs !


@JP



J'ignorais cela car c'était justement des techniciens de Belgacom qui m'avaient donné l'info que les signaux devaient impérativement être séparés. C'est pour cette raison que jusqu'il y a peu, j'utilisais d'ailleurs des Devolo pour la partie internet et des Ruckus pour la partie TV (remplacés depuis par des Devolo). En tout cas, le mélange des signaux ne fonctionnaient pas en 09/2010 (date à laquelle j'ai eu BGC-TV) car j'avais fait l'essai à ce moment là et la TV figeait au bout de 2 ou 3 minutes. Je vais donc parcourir les paramètres de ma B-Box2 ce soir car cela m'intéresse quand même. Néanmoins, merci pour ces infos.




JP: A mon avis tu dois être en "full routed mode", cette option permet de faire passer le signal internet et TV par les 4 ports de sortie de la Bbox.

Mais j'ai cru voir que cette option a désormait disparu depuis la dernière mise à jour du firmware de la Bbox... alors c'est étrange que cela fonctionne encore chez toi.


Ah bon, cela fonctionne pourtant très bien depuis longtemps et des mises à jour ont déjà eu lieu. Ce serait fou de supprimer une option aussi intéressante ? En plus, j'ai investi beaucoup dans mon Devolo, ce serait grave si cela ne fonctionnait plus...




ok, j'ai trouvé les paramètres à changer dans le sous-menu "Advanced Settings / Route / Routing".



Mais apparemment, après avoir fait une recherche dans le forum BGC, ce mode pose parfois des problèmes chez certains utilisateurs avec des VOD.



N'étant pas kamikaze et ayant un réseau qui fonctionne nickel, je ne vais pas le tester chez moi.



Donc merci à JP et à Simon, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.


C'est effectivement ce que j'ai pu lire ailleurs, ça poserait quelques problèmes avec la VOD et les enregistrements sur le HD du décodeur.



Je vais rester sur mon idée de répétiteur de Wifi afin d'avoir un meilleurs réseau.



Effectivement, on en apprend tous les jours...plutôt intéressant!




Bonjour à tous,











J'aurais voulu savoir : quand vous parlez de modifier dans le sous menu 'advanced settings/route/routing' c'est le sous menu de la bbox via acces 192.168.1.1 ? ou c'est grace au lien donné plus haut www.devolo.be











J'ai un devolo BGC qui me permet d'avoir le net via cable car le wifi n'est pas assez puissant...au milieu de ma maison je n'ai plus que 20% du signal, pas la peine de dire que mon bureau étant au bout de la maison wifi 0%... Le systeme fonctionne bien chez moi et j'aimerai programmé un 2ième devolo de la même façon. Voilà pourquoi je me permet de demander plus d'information vue que je vois qu'il y a des connaisseurs.











Merci d'avance











Sarah




Bonsoir Sarah,





Il suffit de vous procurer un devolo BGC supplémentaire (si possible modèle identique à celui que vous avez déjà), le brancher et en principe il devrait automatiquement être reconnu sans rien devoir faire ou paramétrer.





Bonne soirée.





Michel




.....et quand même vérifier la synchronisation si problèmes....




Merci pour votre réponse! Je vais aller en acheter un demain et j'essaye.





Bonne soirée











Sarah








Commenter