Question

facture d'une personne portant le même nom que moi


Bonjour,
Je voudrais faire installer l'ADSL de proximus chez moi.
Mais on me signal que j'ai un blocage suite à des factures impayées.
Après enquêtes, il s'agit d'une personne qui a les mêmes nom et prénom que moi.
Heureusement, pas la même adresse.
C'est à moi a prouver que je n'ai jamais habité à l'adresse de ce monsieur!
Donc n'importe qui peut passer devant chez vous et relever votre nom et votre adresse sur la boite à lettre et créer un compte proximus et ne pas payer.
Anciennement, à la boutique, on vous demandais votre carte d'identité.

Résultat, en attentant ma demande est bloquée.
Que dois-je faire? attendre ou aller à la concurrence?

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

N'aurais-tu pas une compagne/compagnon qui pourrait prendre l'abonnement à son nom ? 😉
Non, elle a son propre abonnement gsm et elle paye ses factures.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Le test de solvabilité ne se fait pas que sur le nom et prénom, mais également sur la date de naissance et/ou adresse et/ou dettes de familles et d'autres données antécédentes!

Je ne te mets pas en cause, mais crois-moi que beaucoup de gens ignorent (honnêtement) qu'ils ont une dette! Une simple cession de contrat d'une ancienne compagne (ou compagnon pour les filles 😉 ) endettée et ayant habité avec toi, ou d'une collocation dans laquelle tu as figuré peut suffire (avec souvent 1 ou 2 n° de client lié(s))! Et, dans ce cas, c'est donc à toi de prouver que ce n'est pas toi qui a laissé une casserole à Proximus.

Ou, changement d'adresse et d'opérateur avec une dette, envoi du dossier au huissier qui ne va pas payer des centaines d'€ à des employés pour retrouver quelqu'un avec 'seulement' quelques dizaines d'€ de dettes (et en gagner seulement 60€) et va renvoyer le dossier à Proximus qui va le placer sans suites en 'pertes et profits', mais te garder sur liste noire. Si ça date depuis plus de 5 ans, tu peux demander la prescription de cette dette, généralement octroyée pour de faibles montants.

J'espère pour toi que c'est le cas, parce que si c'est une réelle usurpation d'identité, tu es parti pour des procédures en justice interminables! Et la concurrence, si elle a un doute, a le droit de se renseigner auprès des autres opérateurs pour ne pas prendre de risques.

Quant à certains opérateurs de certaines téléboutiques ET partners, en tapant nom et prénom et voyant une ancienne fiche client dans le rouge, créer une nouvelle fiche client en 'se trompant d'une donnée', c'est illégal et à dénoncer! Certains 'clients' arrivent aussi à entourlouper un commercial honnête (fausse carte, 'on me l'a volée, mais je reviens demain avec, mais j'ai vite besoin d'internet, on peut faire l'abonnement?', c'est pour un ami mon frère, mais il est handicapé et ne sait pas venir, ...). À nouveau, je suis sûr que tu es honnête mais je cite une partie des subterfuges qui peuvent porter préjudice à un opérateur (pertes financières) et à l'usurpé (grosses emmerdes)!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, on parle d'un homonyme qui a eu des dettes pour son abonnement à son adresse.

N'est-il pas suffisant d'avoir une attestation de la commune que vous n'avez jamais été domicilié là ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, on parle d'un homonyme qui a eu des dettes pour son abonnement à son adresse.

N'est-il pas suffisant d'avoir une attestation de la commune que vous n'avez jamais été domicilié là ?


Si tu relis mon post, il n'y a pas que l'homonymie qui met quelqu'un en doute d'insolvabilité! Sinon, tous les Jean Dupont seraient interdits d'abonnement chez Proximus ou autre 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Si tu relis mon post, il n'y a pas que l'homonymie qui met quelqu'un en doute d'insolvabilité! Sinon, tous les Jean Dupont seraient interdits d'abonnement chez Proximus ou autre ;-)
Salut Devil,

J'avais bien lu ton post, mais ma réponse cible plutôt le commentaire de départ :


Après enquêtes, il s'agit d'une personne qui a les mêmes nom et prénom que moi.
Heureusement, pas la même adresse.
C'est à moi a prouver que je n'ai jamais habité à l'adresse de ce monsieur!

Furet68 semble certain qu'il n'es pas "le mauvais payeur" et je suppose qu'il doit savoir si ni lui ni un membre de sa famille a jamais habité à cette adresse. :8

Ceci dit ta remarque sur l'insolvabilité est tout à fait pertinente dans des cas ou il y a un doute.
Bonjour Furet68,

C'est étrange en effet, a-t-on également fait la vérification par rapport à votre date de naissance également ?

Afin que je puisse avoir accès à votre fiche client, pourriez-vous me communiquer vos coordonnées complètes en privé via ce lien :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Catherine
Badge +4
Bonjour,
Après enquêtes, il s'agit d'une personne qui a les mêmes nom et prénom que moi.
Heureusement, pas la même adresse.


je connais 3 chauffagistes de région différente sans aucun lien de parenté entre eux et qui ont le même patronyme et prénom usuel.

Sachez que vous avez sans doute un homonyme en Belgique.

Commenter