Skip to main content


Bonjour,











Il y a six mois exactement, j'ai souscris à un pack comprennant internet, téléphone fixe, et télévision pour moins cher que ce que je payais avec en plus une tablette si je donnais 7 euros de plus. Après quelques factures je constate que je suis passé de 70 euros par mois à une centaine. Assez déçu je regarde ce qu'il se passe sur le e-service. Je me dis que je pourrais changer mon pack, et prendre celui juste en dessous que celui que j'avais et non plus payer 7 euros pour la tablette mais 10 mais mon pack me reviendrait moins cher. Je fais donc le nécessaire. Et là plus de factures. Je me dis donc que c'est une offre promotionnelle. Début de ce mois, je reçois un coup de téléphone me disant que suite à un gros problème technique ils n'ont pu m'envoyer de facture ainsi que prélever (par domiciliation) la somme due et que je dois du coup payer les quatre mois écoulés d'un coup.





Mécontant je proteste et reste plus d'une heure avec la personne. Malgré que je sais que j'ai consommé tout cela, j'estime que je n'ai pas à m'endetter à cause de Belgacom. Car en me proposant un échelonnement de paiement sur 4 mois ainsi que payer la facture mensuelle, cela me fait donc un total de 180 euros par mois. C'est donc me mettre le couteau sous la gorge pour une erreure de Belgacom... La personne que j'ai donc au téléphone, ne sachant rien faire pour moi, me propos de porter une plainte via recommandé. Ce que j'ai donc fait. Je n'ai eu comme réponse que la facture reprenant les quatres mois, et un plant d'échelonnement sur quatre mois. Sur la facture il y a déjà quelque chose qui me choque. A la place de me demander 7 euros ou même 10 euros pour la tablette on m'en demande 30. Et le plant d'échelonnement je n'en avais pas demandé car j'attendais une réponse (favorable ou non) à ma lettre. Je réenvois donc un courrier.





Entre temps, et n'ayant toujours pas de réponse de la part de Belgacom, je reçois ma facture de ce mois avec à nouveau 30 euros de plus pour la tablette. Voulant que cela cesse, et par le bié d'un ami, je décide de changer d'opérateur, afin de ne plus devoir comme cela autant d'argent à Belgacom et ayant appris qu'après six mois d'abonnement nous pouvons résillier sans frais supplémentaire.





Anticipant la facture du mois prochain, je me rend à un Belgacom center afin de rendre la tablette, ne voulant pas encore payer 30 euros supplémentaire. Ce dernier me dit qu'il ne peut pas faire ça autrement je devrais payer 30 * 18 (les mois restant sur visiblement un contrat de 24 mois) euros.





Tout cela me surpasse. Et tout cela a débuté pour simplement dimunier ma facture mensuelle et je me retrouve à devoir payer des sommes faramineuses ! Belgacom ne respecte pas son contrat par le fait que les frais de cette tablette se sont chiffrée à un montant trop élevé, qu'a la faute d'un problème technique je me retrouve obligé de changer d'opérateur afin de ne plus avoir à nouveau ce genre de soucis car chaque mois devient plus difficile. Je n'ai pas envie que dans quelques mois on me refasse la même chose. Et maintenant alors que je veux me défaire de quelque chose qu'on me facture beaucoup trop comparé à l'offre de départ on me demande encore plus. Je pense que s'il était possible pour Belgacom de me prendre un poumon ils le feraient...





Je ne veux pas m'endetter pour cette société. Alors que je demande de régler ces litiges de manière correcte et passivement on ne me répond pas. Je regarde dans mes e services et ne voit aucune plainte ouverte alors que mon interlocuteur en avait ouverte une. J'envois deux recommandés et je n'ai ni nouvelles ni plaintes ouvertes.











Moi qui était satisfait de Belgacom et en avait même venté les mérites à mon travail qui fonctionne maintenant exclusivement par cette société, comprennez que ce n'est absolument plus le cas et malgré cinq ans que je suis chez eux je décide de partir à cause de ces fautes. Autant dire que je ne ferai plus de plublicités pour eux que du contraire.











J'aimerais que cela soit réglé à l'amiable et ne pas en venir à l'appel d'un avocat afin que simplement on me réponde !



Bonsoir;





Pour la tablette c'est normal que l'on vous dise que vous devrez payer 30€ x le nombres de mois restants dans votre abonnement (30€ X18) d'après votre cas. La tablette est une location et n'est pas reprise dans la nouvelle loi télécom qui vous permet après 6 mois de quitter votre opérateur sans indemminité avec 1 mois de prèavis en lui envoyant une lettre recommandée, une simple lettre ou de passer dans un de ses points de vente. Vous parlez de 30€ pour la tablette, là dedans n'y a t'il pas de l'internet via 3G(réseau Proximus) de cela vous n'en faites nullement mention (vous utilisez la tablette pour l'internet NON) comment en 3G ou en WIFI? pas de renseignements concernant l'usage de cette dernière; donc pas facile de savoir pourquoi 30€ au lieu de 7 ou 10 de location. A non avis le changement de pack vous a fait payer 10€ de location au lieu de 7 ce qui est normal étant donné que vous n'aviez plus votre pack de base. Pour le reste Belgacom a eu une erreur (problème pour l'envoi des factures, mais vous ne vous en êtes pas inquiété et maintenant que Belgacom vous propose un échelonnement de vos 4 factures en retard et ce sans frais pour vous vu que l'erreur vient d'eux; vous n'êtes pasencore d'accord. Belgacom vous demande de payer une facture en retard et celle du mois en cours et de payer les suivantes sur une pèriode de trois mois donc Novembre2012 - Dècembre2012 - Janvier2013.




Certe j'ai compris pourquoi je devais payer par la suite 30X18 euros. Ensuite, je sais ce qu'est la 3G et non, je ne l'utilise pas. J'ai bel et bien reçu une carte SIM pour surfer à volonté mais non, je n'utilise que le wifi et je n'ai aucune carte installée dessus. Ce qui m'assure de la non utilisation de la 3G. Et je n'ai pas protesté le fait d'augmenter de 3 euros la location de la tablette par mois lors du changement de mon pack mais certainement pas de 23 euros.





Je proteste le fait de devoir payer une somme aussi grande comprenant les mois écoulés impayé car dans mon contrat il est bel et bien stipulé que la facturation se fait mensuellement, ce qui évite de devoir avoir à payer des sommes pareilles. De plus, j'ai 120 euros rien que pour la tablette, sur les quatres mois. Et finalement, je sais ce qu'est un échelonnement, et cet échelonement je dois le payer en plus de ma facture. Ce qui rend la facture initiale deux fois plus cher, et donc deux fois plus difficile à payer.





Ce qui me dérange surtout c'est de payer en grande partie ce que je n'ai PAS consommé.




Pourquoi n'envoyez vous pas un mail ou une lettre recommandée au médiateur des télécoms en expliquant le problème et en y apportant des preuves.Pendant ce temps normalement les factures sont bloquées




J'ai envoyé deux recommandés à Belgacom même. Je ne savais pas qu'il y avait un médiateur des télécoms et je n'en connais pas les coordonnées. Pourriez vous peut-être me les communiquer ?











je vous en remercie d'avance.




médiateur ou non, la tablette n'est pas un contrat de service mais une location





celle çi est permanente pendant toute la durée du contrat










Voici l'adresse:





Service de médiation pour les télécommunications





Monsieur Jean-Marc Vekeman, Médiateur



Boulevard Bischoffsheim 29-35



1000 Bruxelles







Tél : 02 223 06 06 – Fax 02 219 77 88



E-mail : plaintes@mediateurtelecom.be





Attention que pour la tablette vous ne pourrez pas contester la location


Commenter