Question

Facture non payée sur MyProximus


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Sur MyProximus ma facture résulte non payée alors qu'elle a été payée par domiciliation le 7 mars.

S'agit-il d'un problème du site MyProximus?

Merci d'avance.

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Chez moi, le prélèvement a eu lieu le 2 mars mais MyProximus n'est toujours pas à jour à la date du 10 mars.
Cela a toujours été ainsi : comme les cordonniers mal chaussés, proximus n'a probablement que des modems 56K pour recevoir les fichiers qui leurs sont envoyés par les banques.
Ou alors, ils travaillent encore avec des listings "papier" qu'ils pointent à la main pour chaque compte et un obscur clampin réencode toutes les données au clavier.

En tout cas, on leur a déjà signalé plusieurs fois que cette situation était anormale et que leur affichage était à la limite de l'insulte !
Badge +4
et pourtant tout est automatiser.

en virement, il faut 1 a 2 condition pour que la facture soit considérée comme acquittée. peut-importe de quel compte l'argent viens ou la communication soit incorrect, si le montant correspond a la facture, que la communications soit correcte ou le numéro client correct, la facture est repérée par le système et la facture acquittée.

en domiciliation , le principal n'est-ce pas que cela soit réglé pour le prochain mois?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
en domiciliation , le principal n'est-ce pas que cela soit réglé pour le prochain mois?
Ce n'est pas la question !
La question est que proximus affiche des informations incorrectes sur son site !

Voici ce qui est affiché aujourd'hui 11 mars dans MyProximus alors que ce montant a été prélevé par proximus le 2 mars :



Non ce n'est pas "à payer immédiatement" ! Cela a été fait depuis longtemps !!!
Non, le délai n'est pas expiré : la facture A ÉTÉ PAYÉE À TEMPS !!!!
Non, cela ne "sera" pas payé par domiciliation : C'EST DÉJÀ FAIT DEPUIS LE 2 MARS !!!

Alors, soit ils affichent des informations correctes et à jour, soit ils n'affichent rien !
Mais venir afficher des inepties qui pourraient laisser supposer que je suis un mauvais payeur, soit c'est insultant, soit cela prouve leur incapacité à gérer correctement leur souk !
Badge +4
les information sont temporairement fausse, ok, mais faut-il faire un drame?

Il faut savoir ignorer certaine infos,
Ok leur système tourne au ralentis, mais il attende bien parfois +d'1 mois avant que les paiement leur soit fait. cela ne reviens pas a quelque jour près pour nous.
Donc pour en revenir à Pieren...

Cher Pieren,
il semblerait donc que ce soit "normal"... en tout cas, si vous avez bien été débité, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

J'ai tout de même renvoyer le screenshot et explications de ccol à mes collègues de MyProximus pour qu'il m'explique si déjà connu ou prenne en main si pas encore connu.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci Sophie ! ;)

Perso, ça ne m'inquiète pas : j'ai travaillé suffisamment longtemps dans le milieu bancaire pour savoir que, comme convenu, proximus a présenté sa créance à mon banquier et que celle-ci a bel et bien été couverte immédiatement.
Cet affichage me semble donc plus sujet à moquerie qu'autre chose ! :P;)

Cependant, "MyProximus" est sensé aider le client en lui prodiguant une information correcte.
Afficher des messages "portnawak" entraîne l'effet exactement inverse comme le prouve l'inquiétude de Pieren.
Ce n'est probablement pas le souhait de proximus ! ;)
Je n'ai donc fait que sauter sur l'occasion pour attirer une nouvelle fois l'attention des "designers" sur ce problème...
Badge +4
Pour la petite explication, nous avons pour le moment fait le choix de faire la mise à jour du paiement dans MyProximus une fois passé un délai de 10 jours, délai pendant lequel la banque peut encore refuser le transfère vers Proximus.
Ainsi nous avitons de marqué une facture payée alors que celle-ci peut encore éventuellement être refusée par la banque.
Et bien, je peux déjà revenir avec une explication là-dessus 😉 Remercions mon collègue Roni qui était au taquet en ce vendredi fin de journée 🆒

A priori, nous ne confirmons le paiement dans MyProximus qu'une fois un délai de 10 jours passés; pendant ce délai la banque a encore la possibilité de rejeter le paiement.
Cela évite donc de confirmer un paiement qui pourrait potentiellement être refusé par la banque.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Heu, je veux bien admettre cet histoire de délai mais dans ce cas, l'affichage dans MyProximus n'a plus aucun sens.
Au contraire, il ne peut qu'être source d'inquiétude, de confusion voir de mépris chez le client honnête. C'est vraiment ça que proximus souhaite ? :8
Je maintiens donc que si vous voulez que ça serve à quelque chose, cet affichage devrait être réétudié, au moins en cas de domiciliation.
Badge +4
Heu, je veux bien admettre cet histoire de délai mais dans ce cas, l'affichage dans MyProximus n'a plus aucun sens.
Au contraire, il ne peut qu'être source d'inquiétude, de confusion voir de mépris chez le client honnête. C'est vraiment ça que proximus souhaite ? :8
Je maintiens donc que si vous voulez que ça serve à quelque chose, cet affichage devrait être réétudié, au moins en cas de domiciliation.


le plus simple et d'attendre 10 jours. si au bout de 10jours le status n'est pas encore actualiser, il peut y avoir un problème. Ce n'est pas tellement une question d’honnêter, mais une question de "confiance". si maintenant tu venais a contester une facture dans les 10 jours après ton débit que devrait faire Proximus dans ces cas la?

prend l'exemple de ceci: http://www.europe1.fr/international/des-hackers-aurait-pu-voler-1-milliard-de-dollars-sils-navaient-pas-fait-une-faute-dorthographe-2690758# même si c'est de plus gros montant. le principe y est.

Commenter