Skip to main content
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_fin-des-frais-de-roaming-en-europe-ce-sera-des-le-15-juin-2017?id=9518503



15 juin, la naissance d'un grand homme, arf...
Me réjouis de voir...
http://datanews.levif.be/ict/actualite/l-ue-supprime-le-dernier-obstacle-sur-la-route-de-la-suppression-des-tarifs-de-roaming/article-normal-607549.html
Pour l'instant, si je ne m'abuse, cela se résume à :



- pas de surcoût par rapport au forfait / tarif national pendant 120 jours d'utilisation intra-CE /an,



Au-delà des 120 jours:



- 0,032 €/min et 0,01 /sms (encore à valider e.a. par le Parlement européen),



- Data: dégressif comme suit :

7,75€ /Gb àpd 15/06/2017

6€ /Gb àpd 01/01/2018

4,5€ /Gb àpd 01/01/2019

3,5€ /Gb àpd 01/01/2020

3€ /Gb àpd 01/01/2021

2,5€ /Gb àpd 01/01/2022



C'est une petite révolution, non ?
Par contre... ils se sont bien gardés de mettre sur le tapis les appels à partir du pays d'origine vers la CE : si j'appelle mon ami français depuis l'Allemagne, pas de problème, c'est dans mon forfait. Si je l'appelle depuis la Belgique: aïe, ça va me coûter cher ! C'est tout de même triste cette mesquinerie. Surtout à l'heure des appels VoIP et consorts.



Pour être tout à fait cohérents, ils auraient du limiter l'offre vers le pays d'origine ou vers le pays hôte, et faire payer la communication vers tout autre pays CE au tarif du pays d'origine, mais ça devait être compliqué à mettre en place. Donc par cohérence également, ils auraient du inclure les appels du pays d'origine vers tous les pays CE.
Par contre... ils se sont bien gardés de mettre sur le tapis les appels à partir du pays d'origine vers la CE : si j'appelle mon ami français depuis l'Allemagne, pas de problème, c'est dans mon forfait. Si je l'appelle depuis la Belgique: aïe, ça va me coûter cher ! C'est tout de même triste cette mesquinerie. Surtout à l'heure des appels VoIP et consorts.



Pour être tout à fait cohérents, ils auraient du limiter l'offre vers le pays d'origine ou vers le pays hôte, et faire payer la communication vers tout autre pays CE au tarif du pays d'origine, mais ça devait être compliqué à mettre en place. Donc par cohérence également, ils auraient du inclure les appels du pays d'origine vers tous les pays CE.




Par cohérence?!?!?



Suis-je le seul à me dire que les opérateurs vont suivre comme des moutons cette directive européenne, et donc perdre des milliards, sans se rattraper sur autre chose?



De plus, comment parler d'uniformisation européenne alors que (quasi) tous les pays ont un taux de TVA différent et des niveaux de salaire différents aussi? 7,75€/GB est, par rapport à maintenant, très acceptable pour certains pays, et très cher pour d'autres pays à bas revenu.



Le parlement est donc revenu (certainement par la pression de tous les opérateurs) sur la décision de frais (même faibles) à 0€ pour l'ensemble de l'UE!
Oui, cohérence. J'ai l'impression que vous confondez cohérence et pertinence (de la directive dans ce cas).

Je répète: il était soit cohérent de limiter l'offre vers le pays d'origine + le pays hôte, soit cohérent de l'appliquer vers tous les pays... mais alors à partir du pays d'origine également.



Le parlement est donc revenu sur la décision de frais (même faibles) à 0€ pour l'ensemble de l'UE!

Je ne comprends pas bien votre phrase.



De toute manière, il en sera ainsi, et je ne vais pas pleurer sur le sort des opérateurs qui se sont bien engraissés avec les frais de roaming astronomiques pendant 20 ans !!

Commenter