Skip to main content


Bonjour - bonsoir,











Depuis la sortie du firmware 60R10A-60A06 de la bbox-2 il y a un gros bug qui perdure : tout les poste dans le DHCP mis en static sont systématiquement disparu en cas de redemarrage de la box (ce qui arrive presque toutes les semaines à cause de problèmes divers).





Aucun soucis avec le soft précédent, tout tenait bien, mais là sa fait depuis octobre 2012 que cela perdure...





ça me pose un soucis dans le fait que j'ai des serveurs, une dizaine de postes client, des smartphones, tablettes et en plus des personne qui ont accès au net pour le coté professionnel (kiné dans la salle d'attente) et j'aime bien tout structurer afin de detecté le moindre problème entre la partie privée et 'pro', car après trop de périphériques c'est la cata, débits en chute libre même avec 1 smartphone ( la bbox-2 à l'air de les detester là ou même la 1 s'en tirait mieux en adsl a bien plus faible débit).





J'ai poser la question il y a 4 jours sur la page facebook de belgacom, quand un correctif allait être publié mais mon post est tombé aux oubliettes.





Y a t'il une mise à jour à attendre ? Après 9 mois sans nouvelles ça commence à faire tout doucement très, trop, long pour un bug ajouté par les programmeurs belgacom eux même.











Bien à vous.



pourquoi donc maintenir une adresse dynamique alors qu'il est si simple





de se remdre dans la propriété de la carte réseau et d'y placer une ip





réellement statique





je sais que cela ne résoud pas le bug si celui-çi est éffectif mais cela





aidera


Bonjour Thomas,



Ce souci est en effet connu depuis un certain temps par les développeurs. Bien qu'il ne fasse malheureusement pas partie des bug "prioritaires" qui nécessiteraient une intervention urgente, il est en effet prévu de le corriger à moyen terme dans une prochaine version du firmware. Je ne sais par contre pas vous dire quand ce sera fait.



Bien à vous,

Eva




Et en plus aucune sauvegarde des paramètres, notamment au niveau DHCP. A peu de frais, acheter un petit routeur (PA Wifi ou non) pouvant faire office de DHCP et désactiver celui de la bbox2.





Avantages :





- les paramètres restent et peuvent être sauvegardés dans un fichier BIN.





- surtout quand on a encodé plusieurs MAC adresses avec une IP statique





Perso, j'ai fait celà avec un TL-WA830RE en Access Point Wifi principal et DHCP activé, excellent Wifi et facile à paramètrer.





Une IP fixe n'est pas toujours possible avec des appareils 'nomades' comme smartphone, tablette, etc...





cool










Oui je sais On4hu, mais impossible pour tous les périphériques étant donné qu'ils bougent d'un réseau à l'autre, la tablette, les 5 portables sont suceptibles de bouger ainsi que les smartphones et les consoles portable d'un réseau Belgacom à VOO, sans parler qu'une adresse que je leur fixerait dans mon /192 pourait poser problèmes dans un /24 classique même sur un réseau en 192.168.1.x.











Je pense que je vais faire comme Max a dit, me payer un routeur wifi mis en bridge qui pourra même enfin exploiter pleinement mes 'seulement' 25 méga et faire tout le job que la bbox-2 fait pas ou mal cheeky





Surtout au niveau de la Qos, je pense que j'en sortirais que gagnant.




@ Thomas 12590 :





Attention aux différents produits :





- il y a les vrais routeurs qui peuvent gérer le Wan, avec ou sans Wifi





- il y a les dits 'routeurs' WIFI qui gérent en extender le wifi existant ou en point accès avec leur propre Wifi, font aussi du DHCP mais pas la partie Wan (PPOE)





Dans les deux cas, c'est mieux d'utilser le Wifi souvent N et avec antennes (ca joue) du nouvel appareil et son DHCP pour les adresses IP 'statiques (désactiver le DHCP de la bbox).





L'extension de réseau ne fait que plus ou moins prolonger le mauvais Wifi de la bbox2. Donc c'est mieux en point d'accès avec broadcast du SSID (Réseau1). du côté bbox, tu peux désactiver le Wifi ou faire comme moi pour garder un accès FON : Donner un autre nom comme SSID (Réseau2) et désactiver le broadcast dans la bbox. Celà évite que les utilisateurs oridnaires le capte. Naturellement il faut un câble ethernet entre la bbox et le nouvel appareil avec ou sans CPL suivant la distance entre les deux.





cool
















@thomas





tu as aussi la possibilité de t'acheter une Bbox3 prix: 99€





http://www.belgacom.be/fr/prive/produits-et-services/internet/equipement/b-box-3?page=t_B-box3





ou acheter une FritzBox 7390 prix de l'ordre de 200 €




J'ai trouvé une magnifique solution le temps que ça se résolve ( et même si bientot j'aurais mon petit routeur derriere la bbox2 commandé à mes frais).





-Désactivation du Vlan 20





-downgrade à la version 60R10A-60A05S





J'attend le fameux sms....











Tant pis pour la vecto de 2014. Je dis ça car je suis sur que le problème va encore trainer longtemps.











Bref, Belgacom, la balle est dans votre camp wink


Commenter