Skip to main content


Je ne trouve pas 'autre descripitif de l'option (gratuite) FON Plus dans les e-service que sa présentation :





'Grâce à Fon Plus[/b], vous portez à 10 le nombre de clients, fournisseurs et autres utilisateurs qui peuvent utiliser votre WiFi Fon Spot simultanément, tout en augmentant la bande passante à leur disposition.'





Cette bande passante supplémentaire mise à la disposition des utilisateur FON est-elle déduite de ma bande passante (celle dont je dispose pour le wi-fi, la tv, ...) ou pas ?





Cette bande passante supplémentaire mise à la disposition des utilisateur FON est-elle déduite de ma bande passante







Oui !





Je ne retrouve plus le message d'Eva à ce sujet mais je crois me souvenir que la BP pour FON est de maximum 1 Mbps et 3 Mbps pour FON Plus.



Ces BP sont à partager par tous les visiteurs FON (3 ou 10 maximum)



Les autres services (TV, internet, ...) restent toujours prioritaires pour la BP.




Merci pour la réponse ...j'essayerai de trouver le message en question.





PS : je me suis permis de citer votre message sur adsl-bc











Bonne journée






PS : je me suis permis de citer votre message sur adsl-bc







Pas de problème, je vais régulièrement traîner sur ce forum aussi ! ;-)





Bon dimanche !




Bonjour à tous,





J'ai bien lu votre message et je vous apporte ici quelques informations techniques supplémentaires à propos de FON+.





Seul Belgacom TV reste prioritaire sur la bande passante totale. Pour le reste, la bande passante non utilisée par Belgacom TV est dédiée à internet de la manière suivante :





- Maximum 10 utilisateurs FON peuvent se connecter en même temps au hotspot ... vous le saviez déjà mais je le rappelle





- Un utilisateur FON recevra au maximum 4,5 Mbps de bande passante





- Le propriétaire du hotspot a la même prioritésur la bande passante internet que les utilisateurs FON mais il n'est par contre pas limité au maximum de 4,5 Mbps





Bien à vous,





Eva




Bonjour Eva,





Merci pour ces précisions.





Afin de pouvoir comparer FON 'simple' et FON 'Plus', pourriez-vous également nous donner/confirmer les chiffres (nbre utilisateurs, BP) pour le FON 'simple' ?





Votre réponse nous permettra de fournir une référence solide si la question devait à nouveau être posée dans le futur ... ;-)




Bonjour Eva,





vous dites :





- Un utilisateur FON recevra au maximum 4,5 Mbps de bande passante





- Le propriétaire du hotspot a la même priorité sur la bande passante internet que les utilisateurs FON mais il n'est par contre pas limité au maximum de 4,5 Mbps





Donc dans le cas d'une ligne qui délivre, par exemple 20 Mbps, si on retire 9 Mbps pour la TV, il resterait 11 Mbps pour internet, si par extraordinaire il y avait 10 clients Fon + le propriétaire de la ligne chacun n'aurait plus qu'1 Mbps ?





Je comprend, d'après votre commentaire, que le propriétaire n'est pas bridé sur la bande passante et que s'il est seul, il aura droit aux 11 Mbps qui reste; mais que s'ils sont plusieurs sur la ligne, il sera 'à partage égal' avec les autres clients. C'est correct ?




Bonjour marcs,





Les 4,5 mbps sont à partager par l'ensemble des utilisateurs FON.



Du moins, c'est ainsi que je l'avais compris ...



Dans ton exemple, le propriétaire du hotspot disposera encore de 6,5 mbps (= 11 - 4,5)




Bonjour ccol,





Ha oui, on peut égalemant le comprendre comme ça, comme d'habitude, l'info est 'interpretable' et après on reprochera au client de ne pas se renseigner correctement.











Eva ? on a besoin d'un arbitre ;-)




Implicitement, on peut le déduire d'une phrase sur cette page :







Le nombre de visiteurs sur votre hotspot wi-fi ainsi que leur usage est limité par Belgacom. Il n'aura donc aucun impact visible sur la performance de votre connexion internet privée.







Si ton raisonnement était le bon, l'impact serait loin d'être invisible tandis q'une baisse de 4,5 mbps tout en conservant 11 mbps peut passer relativement inaperçu (11 mbps, c'est encore deux à trois fois ce dont tu disposes actuellement, si je me souviens bien 😉 )





D'ailleurs, l'impact du FON 'simple' devrait être plus faible. C'est pourquoi il serait utile qu'Eva nous rappelle les chiffres pour cette version ...




Merci Eva pour les précisions





@marcs : je comprends les infos d'Eva comme ccol.











Bon après-midi










Bonjour à tous,





Désolée de vous avoir laissé dans le doute si longtemps. Je confirme donc bien que les 4,5 Mbps est la bande passante internet maximale que peuvent se partager les utilisateurs se connectant à un hotspot FON+ (max. 10 utilisateurs à la fois).





En ce qui concerne les hotspot FON (pas les hotspot FON+ donc) , le nombre d'utilisateus simultanés est de 4 au maximum quel que soit le profil de la ligne. La bande passante internet disponible aux utilisateurs FON dépend par contre du profil de la ligne du hotspot FON. Cette bande passante varie entre 1 et 3 Mbps au total.





Bien à vous,





Eva










Merci, Eva, pour cette mise au point très utile !yes


Commenter