Skip to main content
Bonsoir,

Je m'adresse à un collaborateur Proximus. Je reçois mes factures chaque mois vers le 15 (la dernière aujourd'hui). Chaque mois, la date d'échéance est très rapprochée de la date de réception. Je n'ai pas toujours la possibilité d'honorer ma facture Immediatement. je règle ma facture lorsque je reçois mon salaire, soit souvent 2 ou 3 jours après la date d'échéance et ce bien avant de recevoir un quelconque frais de rappel par courrier. Et chaque mois j'ai 15€ de frais de rappel sur ma facture. Or, selon la loi du 2 août 2002, tout paiement doit être effectué dans un délai de 30 jours à partir de la date de réception. Je trouve ces frais de rappel abusifs etant donné que nous ne disposons que de quelques jours pour la payer. Je ne parviens pas à m'entretenir avec un opérateur téléphonique à ce sujet. De plus, via MyProximus je n'ai plus la possibilité de contester de facture.
contesté une facture se fait via la page contact maintenant.



Pour la loi de 2002 est-ce que vous avez une date précise?



la suite sera pour les collaborateurs.
Ah ok merci. J'ai essayé d'envoyer un mail par la page contact mais ca charge sans arriver sur la page.

Pour la date, il s'agit du 2 août 2002
Ah ok merci. J'ai essayé d'envoyer un mail par la page contact mais ca charge sans arriver sur la page.

Pour la date, il s'agit du 2 août 2002




Bonsoir,



C'est pour les transactions commerciales. 😳



La loi du 2 août 2002 transpose en droit belge la directive 2000/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 juin 2000 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.



La loi du 2 août 2002 est applicable à toutes les " transactions commerciales ", c'est-à-dire à toute transaction entre entreprises ou entre des entreprises et des pouvoirs adjudicateurs ou des entités adjudicatrices qui conduit à la fourniture de biens ou à la prestation de services contre rémunération.





@+ Gilbert 🆒
Ah ok donc le particulier a le droit de se faire arnaquer mais pas les entreprises.

D'après cet article http://m.rtl.be/info/754932,

Proximus doit envoyer un rappel gratuit 7 jours après l'échéance et en cas de 2eme rappel, il sera payant (comme toute autre entreprise en général).

Or, les frais de rappel sont directement inscrits sur la facture sans avoir envoyé de rappel ou le rappel est envoyé après paiement.

Voilà comment se faire de l'argent sur le dos de ses clients
merci gilbert
Bonjour axto,



L'art.56 de nos Conditions Générales stipule :



"Les montants facturés par Proximus sont payables dans le délai mentionné sur la facture."



Les frais de rappel sont facturés conformément à l'art.58 :



"Les rappels donnent lieu à la facturation de frais administratifs forfaitaires."



Bien à vous,



Caroline
Bonjour axto,



L'art.56 de nos Conditions Générales stipule :



"Les montants facturés par Proximus sont payables dans le délai mentionné sur la facture."



Les frais de rappel sont facturés conformément à l'art.58 :



"Les rappels donnent lieu à la facturation de frais administratifs forfaitaires."



Bien à vous,



Caroline




Les rappels donnent lieu à la facturation de frais mais lorsqu'aucun rappel n'est envoyé ou qu'il arrive après paiement, pourquoi facturer des frais?



Et donc on peut mettre ce qu'on veut dans les conditions générales. On voudrait même mettre à payer dans l'heure de la réception, on doit juste se taire et payer vite avant d'être surfacturé. Bref, de l'abus.
Bonjour,



Souhaitez vous que je vérifie vos factures? N'hésitez pas à me communiquer votre numéro de compte client en message privé via le lien: https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Bien à vous,



L'équipe Proximus
Or, les frais de rappel sont directement inscrits sur la facture sans avoir envoyé de rappel ou le rappel est envoyé après paiement.



Ce que tu n'as pas compris, c'est que les frais de rappel sur une facture sont les conséquences d'un rappel d'une facture précédente!



En effet, Proximus ne va pas te facturer des frais de rappel lors de l'envoi d'une facture sans savoir si tu vas la payer à temps ou en retard!



Exemple : 15€ de frais sur la facture de janvier correspondent au retard de celle de décembre voir novembre! Et si celle de janvier est payée en retard, 15€ te seront facturés sur février ou mars!



Un conseil, passe en domiciliation en gardant en réserve un montant équivalant à tes factures mensuelles!
Il faut aussi tenir compte du fait qu'il faut deux ou trois jours ouvrables (voire plus) pour que les opérations bancaires soient effectuées et que l'argent soit réellement chez proximus.

Si au départ, il y a déjà un dépassement de la date d'échéance, le retard est d'autant plus grand.

Dangereux et coûteux de trop tirer sur la corde ... 😞

Commenter