Skip to main content
Bonjour, permettez-moi de vous présenter la situation : cette semaine, je me suis rendu dans une boutique Belgacom pour arrêter ma ligne fixe, que je n'utilisais presque plus, et changer mon abonnement inernet+tv pour un pack...





Tout d'abord, je demande s'il y aura des frais : la personne, très aimable, me répond qu'en fait, il n'y a plus de contrat. Première info, je l'ignorais, je n'en avais jamais été informé !!!!!!!! En fait, j'avais au départ un contrat avantageux ligne fixe+tv+internet qui au fil du temps est devenu très cher, en trois abonnements séparés, dont (évidemment ???) la connexion internet "maxi" mais, sans contrat ????? Et sans être averti du changement.





Donc la personne de la boutique m'a dit que comme il n'y avait pas de contrat, donc pas de frais.





Ayant pratiqué un peu Belgacom, de confiant que j'étais, je suis devenu méfiant ^^ J'ai donc été voir sur le compte, "ma facture en ligne", où j'ai lu : résiliation prématurée : 16,24 euros. PLus 6 euros de "connexion au réseau" dont il ne m'avait pas parlé non plus.





Pourquoi donc m'a-t-on dit que je n'avais plus de contrat et qu'il n'y aurait pas de frais ? A quoi cela sert de poser la question ? Comment puis-je contester cela ? Que se passe-t-il si je ne paye pas ????





Et aussi, comment cela se fait-il que le contrat que j'avais précédemment se soit changé en trois abonnements (couteux) séparés...





J'ai comme le vague sentiment que l'on m'expliquera qu'en fait, je n'ai rien compris, que l'on m'endormira avec des paroles qui auront le même pouvoir soporifique que les détails et tarifs des différents opérateurs de téléphonie mobile, et que de toute façon on me dira, qu'il faut payer.





Car c'est clair, tant qu'on paie, même des sommes indues, il n'y a pas de problème !





Je sais que ce sont de petites sommes, mais c'est pour le principe, je pense que plus de clarté, de transparence de la part de Belgacom serait bénéfique, même commercialement parlant. Parce que là, on est dans le flou, avec en prime le sentiment d'être toujours pris pour un gogo, un qui n'a décidément rien compris, à qui il faudrait tout expliquer...









En cas de résiliation, il y a toujours un mois de préavis -> les 16,24€ HTVA (19,65€ TVAC) sont un mois d'abonnement téléphonique. Ils t'auraient quoi qu'il arrive été facturés, mais la 'charmante demoiselle' aurait pu te laisser bénéficier de ta ligne pendant encore un mois.



Les 6€ ; ne serait-ce pas 6,20€? Si oui, c'est que tu as converti ton internet Maxi en Comfort ou Start, et dans ce cas, ce sont des frais de modification.



Quant au 'il n'y a plus de contrat', c'est mal exprimé. On est toujours sous contrat! Simplement qu'ici tu étais sous contrat à durée indéterminée. Suite à tes changements, tu repasses en contrat à durée déterminée avec une date d'échéance dans 365 jours ;-)


C'était un monsieur, pas une demoiselle !



Mais au moins, dit comme cela c'est clair, c'est même ce qui aurait été approprié de me répondre quand j'ai demandé : il y aura des frais ? On m'avait dit : non, je le répète...





Effectivemment j'ai converti l'internet maxi en "comfort", c'est 6,20 €. Ca aussi, c'aurait été mieux de le dire !





Désolé mais même pour trouver l'info sur le site, ce n'est pas toujours clair, beaucoup moins que pour trouver les promos ^^







Merci beaucoup !


Commenter