Skip to main content


Il y a un mois, j'ai téléphoné aux services Belgacom afin de demander résiliation de ma ligne fixe ainsi que de la télédistribution pour juste garder mon abo gsm et internet. Le service fut simple et rapide. Mais à ma grande surprise, je reçois ma facture où 149 euros me sont demandés pour frais de résiliation prématurée. Je n'ai pas été informée de celà ni lors de ma demande ni par le courrier qui a suivi. Je pensais également qu'il n'y avait plus de frais quant à la résiliation d'un abonnement (pris en janvier 2012) et encore moins lorsqu'on garde certains produits chez le fournisseur. J'aimerais dès lors également savoir quelles sont les conditions pour couper mon abonnement internet en janvier quand je devrai déménager afin de ne pas me retrouver avec des frais pareils! Merci pour vos avis, conseils, suggestions.



Les 149€ sont les frais de non restitution du décodeur. Dans ce cas :





- soit tu n'as pas rendu le décodeur ;





- soit tu l'as rendu en téléboutique officielle et ils l'ont supprimé ; mais tu l'as rendu après les 14 jours de délai légal et dans ce cas, le système génère les frais de non restitution ; 2 possibilités et solutions :





- ils ont créé un dossier comme quoi tu l'avais bien rendu, tu sonnes au 0800/33.800 et ils te créditeront les 149€





- ils l'ont repris sans créer le dossier de bonne restitution ; tu dois alors aller les retrouver, demander qu'ils créent ce dossier, puis idem, 0800/33.800 pour qu'ils te créditent avec la justification de la téléboutique comme quoi il est bien rendu.




Merci pour les explications, Devil !



Voilà donc encore une fameuse raison supplémentaire pour ne pas louer les décodeurs !





Faire payer 149€ pour un brol qui ne vaut même plus 10€, c'est à mourir de rire !




@ccol





Même si il a été largement rentabilisé dans le cas d'une location longue durée, ça reste quand même un PC qui à la base vaut plus que 10€ ;-)





Lis les conditions des voitures en leasing, si tu la rends pas -> cash!




Bonsoir, je viens de trouver cette info aussi, j'ai bien rendu le décodeur et ce dans les temps. Heureusement on m avait dit de bien demander un reçu donc je devrais m'en sortir indemne 😉 Pffiouu j'ai eu chaud mais je trouve ca vraiment un manque de professionnalisme. Merci pour vos réponses!










@Devil :







Même si il a été largement rentabilisé dans le cas d'une location longue durée, ça reste quand même un PC qui à la base vaut plus que 10€ ;-)











Bah, on trouve des 'PC' neufs pour 30€ sur lesquels les prises USB et le lecteur de carte sont pleinement fonctionnels, eux (pas le cas des décos !) : voir par exemple la framboise-3.14.





Tes décodeurs, après une 'longue durée', comme tu dis, ne valent plus que le prix de la ferraille au poids, c'est-à-dire pas bézef au kilo.





Cela dit, si tu veux me racheter mes décodeurs pour 149€ pièce, on peut discuter. démon







Lis les conditions des voitures en leasing, si tu la rends pas -> cash!







Rien à voir : en leasing, le contrat prévoit une option d'achat à la valeur résiduelle qui n'est pas forfaitairement fixée à 66% de la valeur du bien neuf !
















J'adore quand 'ccol' s'accroche avec 'Devil' qui tire la langue





En plus, c'est d'une finesse intellectuelle de deux côtés (je suis sincère)





Vivement la prochaine......





Arf arf (2 x)





décontracté




Allez, pour faire plaisir à Max, j'en rajoute :-D





- un PC à 30€, jamais vu! Certains sur mesure sont moins cher sans un OS officiel que les gens téléchargent après (illégalement) sans payer la licence





- l'USB des décodeurs n'a jamais été décrété comme fonctionnel ; il marche au niveau électrique, mais le reste, c'est juste pour une intervention technique





- ton décodeur acheté décède après 2 ans, t'es bon pour en racheter/louer un nouveau. Si il tient 4-5 ans, t'es en effet bénéficiaire





- mon intervention concernant le leasing : si tu ne rends pas la voiture, elle ne sera en effet pas facturée au prix plein, mais à la valeur résiduelle comme stipulé dans le contrat. Le contrat Belgacom stipule lui aussi qu'en cas de non restitution du décodeur, tu seras facturé de 149€ (clause discutable, mais acceptée [enfin, celui qui lit les conditions] par le souscripteur)





D'autres questions? ;-)




@Devil:







- un PC à 30€, jamais vu!







Par exemple : http://www.raspberrypi.org/" target="_blank (29,20 € sur Amazon ...)



C'est spartiate mais ça ressemble bien plus à un PC que ton décodeur ! ;-)





Pour ce qui est de l'OS, il est officiel, téléchargé légalement et la licence est gratuite (comme sur toutes mes machines, d'ailleurs ! )







- l'USB des décodeurs n'a jamais été décrété comme fonctionnel ; il marche au niveau électrique, mais le reste, c'est juste pour une intervention technique







C'est bien ce que je dis : c'est moins fonctionnel qu'un PC ou une Framboise ! Ça ne vaut pas son prix !







- ton décodeur acheté décède après 2 ans, t'es bon pour en racheter/louer un nouveau. Si il tient 4-5 ans, t'es en effet bénéficiaire







J'ai déjà exposé le calcul en long et en large à plusieurs reprises !



Pour résumer, il y a en effet une période de risque entre le 24ème et le 29ème mois.



Après 29 mois (un peu plus de deux ans et non 4-5 comme tu le prétends), l'achat est gagnant.



Et encore, vu sur le long terme, même un nouvel achat pendant la période critique aura des chances d'être compensé par le cycle suivant.



A moins d'être vraiment poissard, l'achat est TOUJOURS gagnant.





Je rappelle que je n'ai jamais dû racheter de décodeur depuis 2008.



Le premier m'a coûté 199€ et est tombé en panne après 20 mois ==> remplacement gratuit sous garantie par un neuf de la génération suivante.



Le second (refurbished, payé 49€ en promo) a été remplacé gratuitement en 2013 par BGC lors de la campagne 'Tilgin'.





Les économies réalisée me permettraient facilement de racheter plusieurs V5 neufs. Donc, tranquile ...







tu seras facturé de 149€ (clause discutable, mais acceptée [enfin, celui qui lit les conditions] par le souscripteur)







Et oui, justement : clause discutable et discutée ;-)



Pour moi, c'est de l'arnaque et puis c'est tout. Donc je ne souscris pas !








Commenter