Skip to main content
Bonjour,



Je me posais la question, à savoir, comment proximus détermine -t- il et justifie- t -il les 15euros de frais unique pour rappel sur la facture suivante ?



Je trouve cela excessif, la seule chose que nous recevons dans notre boite au lettre, c'est tout simplement une feuille de papier sur lequel il y a une demande de rappel de paiement.

Même si le paiement est effectué immédiatement lors de la réception de ce rappel, vous nous facturez 15€ sur la facture du mois prochain.



Je suis déçu de la manière dont tournent les choses et dont vous vous occupez de vos fidèles clients ( client proximus depuis 2009) . Je ne vous cache pas que je chercherai un autre fournisseur dans les prochains jours.



Merci pour les bons services apportés durant ces années.
Bonjour Jeremy,



Les frais de rappel sont facturés conformément à nos conditions générales que vous retrouvez sur votre facture ou sur notre site internet.



Afin que je puisse consulter votre dossier et voir à ce qui a généré ses frais de rappel, je vous invite à me transmettre vos coordonnés en privé via ce lien



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Bel après -midi



Catherine
et si la réciprocité était de mise ? !!!!

En effet, si Proximus indemnisait AUTOMATIQUEMENT (avec la même rigueur implacable dont il fait preuve lorsqu'il réclame des frais),

chaque fois donc qu'il n'assure pas le service contractuellement garanti (pannes, retards,...)... ?



Je rêve pour sûr !
Je ne vous cache pas que je chercherai un autre fournisseur dans les prochains jours.



[ironie] Sûr qu'avec cette phrase, ils vont te créditer tes 15€ directement :D



et si la réciprocité était de mise ? !!!!

En effet, si Proximus indemnisait AUTOMATIQUEMENT (avec la même rigueur implacable dont il fait preuve lorsqu'il réclame des frais),

chaque fois donc qu'il n'assure pas le service contractuellement garanti (pannes, retards,...)... ?



Je rêve pour sûr !




C'est le cas! En cas de dérangement de plus de 48h ouvrables, tu as droit à une indemnité (mais sur demande, pas automatique)!
En cas de dérangement de plus de 48h ouvrables,

Plus exactement (art.12 paragraphe 2 des CG):



De même, Proximus s'engage à mettre tout en œuvre pour lever les

dérangements avant la fin du jour ouvrable suivant celui où ils lui auront

été communiqués. Lorsque Proximus n’a pas levé le dérangement avant

la fin du jour ouvrable suivant celui où il lui a été signalé ou dans le délai

convenu avec le Client, hors les hypothèses où le retard est imputable au

Client, à un autre opérateur ou dans les cas de force majeure, le Client a

droit, par jour calendrier de retard, à une indemnité équivalant à un mois

de redevance d’abonnement de base ou, si le Client a souscrit à un forfait

Proximus, un mois de la redevance d’abonnement de ce forfait, majoré,

le cas échéant, de la redevance d’abonnement complémentaire pour les

Services malins .

Je ne vous cache pas que je chercherai un autre fournisseur dans les prochains jours.

[ironie] Sûr qu'avec cette phrase, ils vont te créditer tes 15€ directement :D

Cela pourrait être une motivation à le faire (ne pas perdre le client)



et si la réciprocité était de mise ? !!!!

En effet, si Proximus indemnisait AUTOMATIQUEMENT (avec la même rigueur implacable dont il fait preuve lorsqu'il réclame des frais),

chaque fois donc qu'il n'assure pas le service contractuellement garanti (pannes, retards,...)... ?

Je rêve pour sûr !


C'est le cas! En cas de dérangement de plus de 48h ouvrables, tu as droit à une indemnité (mais sur demande, pas automatique)!


Uniquement en cas de dérangement, certes mais pas dans tous les autres cas et ils sont nombreux !:@
Uniquement en cas de dérangement, certes mais pas dans tous les autres cas et ils sont nombreux !:@

Heu mais c'est toi-même qui a parlé de "service contractuellement garanti (pannes, retards,...)..."

Qu'est-ce que tu vois d'autre, par exemple ? :S
Uniquement en cas de dérangement, certes mais pas dans tous les autres cas et ils sont nombreux !:@

Heu mais c'est toi-même qui a parlé de "service contractuellement garanti (pannes, retards,...)..."

Qu'est-ce que tu vois d'autre, par exemple ? :S


Tout ce qui est fourni par Proximus (matériel et services) et donc pas seulement en cas de coupure de plus de 48 heures.

La loi est claire : il y a une obligation de résultat pour tout ce qui est fourni et payant !

Rappel : je pourrais écrire l'équivalent d'un bottin de téléphone avec toutes les emmerdes que j'ai collectionnées depuis le début et pour lesquelles il n'y a donc aucune indemnité contractuelle de prévue...
[quote=Devil]Je ne vous cache pas que je chercherai un autre fournisseur dans les prochains jours.



[ironie] Sûr qu'avec cette phrase, ils vont te créditer tes 15€ directement :D



Tu sais qu'il me crédite ou pas personnellement je m'en contre fou, pouvoir exprimer son mécontentement est important.

Beaucoup de société avec peu de concurrent pensent qu' un client ayant signé un contrat est un client acquis, la preuve 7 ans de collaboration avec proximus, jamais eu la moindre ristourne ou cadeau de fidélité ( pareil pour tout autre client proximus)

Le petit nouveau adhérent signe un contrat, on lui offre une TV, netflix 3mois, etc ...
Bonjour Jeremy,



Les frais de rappel sont facturés conformément à nos conditions générales que vous retrouvez sur votre facture ou sur notre site internet.



Afin que je puisse consulter votre dossier et voir à ce qui a généré ses frais de rappel, je vous invite à me transmettre vos coordonnés en privé via ce lien



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Bel après -midi



Catherine




Bonjour madame,



Ce qui a amené à des frais de rappel, est un paiement en retard. Rien de plus.

Maintenant les paiements de 15€ pour paiement en retard, je ne suis pas d'accord avec celà.

Que vous nous ajoutiez 2.5€ pourquoi pas, mais de la à demander 15€, je trouve que c'est honteux.

La législation vous laisse décider du montant que vous souhaitiez pour des frais de rappel, c'est la porte ouverte aux abus.

La preuve en est, pour un rappel de paiement 15€, en 2018 pourquoi pas 20€ ...



Méthode crapuleuse pour faire rentrer de l'argent facilement.
Au fait, en son temps, les collaborateurs (Eva) avaient affirmé que le premier rappel était gratuit :



Chers tous,



Quelques éclaircissements concernant la facturation chez Belgacom.



A partir de la date d'impression de la facture, qui est également la date d'envoi, le client dispose effectivement de 15 jours.



Si le client ne paye pas dans les délais impartis, un rappel part 9 jours après la date d'échéance.



Concernant les rappels payants, je tiens à préciser que le tout premier rappel que Belgacom envoit à son client est gratuit. Celui-ci informe le client des procédures en vigeur, fixées par les conditions générales de vente et indique clairement que tout rappel sera désormais facturé.


C'est donc silencieusement passé à la trappe, ça ? :S
Bonsoir Jeremy187,



Nous comprenons votre réaction.



Cela dit, ces informations quant aux frais de rappels sont bien spéciés, en voici le lien sur notre site : https://www.proximus.be/dms/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/expenses_indemnities_fr.pdf



Je reste à votre entière disposition.



Bien à vous,



Nadia
Au fait, en son temps, les collaborateurs (Eva) avaient affirmé que le premier rappel était gratuit :



Chers tous,



Quelques éclaircissements concernant la facturation chez Belgacom.



A partir de la date d'impression de la facture, qui est également la date d'envoi, le client dispose effectivement de 15 jours.



Si le client ne paye pas dans les délais impartis, un rappel part 9 jours après la date d'échéance.



Concernant les rappels payants, je tiens à préciser que le tout premier rappel que Belgacom envoit à son client est gratuit. Celui-ci informe le client des procédures en vigeur, fixées par les conditions générales de vente et indique clairement que tout rappel sera désormais facturé.


C'est donc silencieusement passé à la trappe, ça ? :S




Bonne question , si un membre du personnel peut nous éclaircir sur çà ?
Bonjour Ccol et Jeremy187,



Après vérification en effert cette manipulation est toujours d'actualité. Je précise tout de même que c'est bien le tout premier rappel. C'est-à-dire, qu'une fois que vous avez reçu un rappel les autre factures recevront des rappels payants.



Je reste à votre entière disposition.



Bien à vous,



Nadia
Merci pour cette confirmation, Nadia ! 🙂

Commenter